Métropole française en pleine expansion constante depuis quelques années, la ville de Bordeaux est rapidement devenue un pôle d’attraction majeur dans plusieurs domaines. Que ce soit pour y vivre ou pour y travailler, la métropole bordelaise possède de nombreux atouts qui en font une ville d’avenir par excellence. Voici en résumé pour vous les dix bonnes raisons qui font de Bordeaux une ville d’avenir propice aussi bien pour la vie que le travail.

Les 5 facteurs qui rendent Bordeaux propice pour se faire de l’argent

Peu importe la ville où l’on se rend, le travail (métier, profession, emploi ou affaires) est l’élément principal qui détermine le dynamisme et la viabilité de la ville. Il faut bien travailler pour être rémunéré et Bordeaux est une ville favorable à l’emploi dans plusieurs secteurs.

Un écosystème local poreux et très dynamique

L’insertion dans l’écosystème bordelais se fait assez facilement et la majorité des filières de l’économie sont organisées autour des représentants locaux. Cette ville dispose de quatre grands pôles de compétitivité et 14 clusters (réseaux d’entreprises locales comportant des PME et des TPE fonctionnant sur un même créneau de production). Avec de nombreuses rénovations urbaines (le tramway et les quais), Bordeaux est devenue selon cadre emploi 2015 en 2015 la métropole préférée des cadres parisiens et la deuxième métropole la plus attractive des pour les chefs d’entreprise selon le Journal des Entreprises 2015. La ville constitue de plus en plus un cadre propice pour la naissance, l’incubation et l’évolution des start-ups.

Des statistiques d’emploi impressionnantes

Au plan national, la métropole de Bordeaux est la deuxième ville la plus attractive pour les entreprises. Selon les chiffres de 2015, la métropole qui occupe également la quatrième place financière en France compte plus de 59 000 emplois dans l’aéronautique et le spatial et environ 24 000 emplois dans le numérique. Par ailleurs, de nombreux investissements sont réalisés dans la métropole sur les grands projets à l’instar du fameux Euratlantique de Bordeaux. Pour ce qui est de la main-d’œoeuvre pour les nouvelles entreprises, on peut à coup sûr compter sur les 82 000 étudiants formés ou en formation disponibles pour l’emploi, plaçant l’université de la ville au 3e rang national en densité d’étudiants.

Un secteur commercial et artisanal en pleine croissance

Dans le domaine artisanal, la ville de Bordeaux focalise environ 16 % des entreprises locales, soit plus de 3500 entreprises pour ce seul domaine. La métropole est donc propice au développement, à l’innovation et la multiplication des activités artisanales quotidiennes. Il y est facile de créer une entreprise artisanale pour la fourniture de biens ou de services rémunérés. Cet état de choses se confirme par les statistiques qui montrent que les activités artisanales représentent environ 11 000 emplois grâce à une forte croissante de 20 % dans le secteur entre 2009 et 2012.

En ce qui concerne le commerce, la tendance est la même. Avec une population de plus du million d’habitants et une potentielle clientèle faisant trois fois ce nombre, la ville présente logiquement un taux d’équipement commercial par habitant supérieur à la moyenne. En gros, vous pouvez y installer votre commerce facilement et le développer sans trop de pépins si vous vous y prenez dans les règles de l’art.

Un secteur touristique de plus en plus grandissant

Aujourd’hui, parler de Bordeaux sans parler de tourisme serait quasiment une méprise tellement ce secteur y est de plus en plus développé au fil des années. Pour preuve, le nombre de touristes a augmenté de 35 % sur les dernières années avec surtout un engouement finalement fort peu étonnant pour les vignobles et le fameux vin de Bordeaux. Cette montée en flèche du tourisme bordelais rend ce secteur très prometteur, l’obligeant à employer des milliers de personnes chaque année. De nombreux métiers liés à ce secteur (restauration, hébergement, hôtels, etc.) sont positivement impactés par ce boom touristique qui caractérise la ville depuis 15 ans.

Un domaine médico-sanitaire en plein essor

Sur les dernières années, le domaine de la médecine et de la santé a également pris une importance non négligeable dans la ville. Avec plus de 26 000 emplois dans le secteur de la santé et des biotechs, la métropole bordelaise est désormais très compétitive dans ce secteur. On dénombre de nombreux cabinets médicaux en allant des plus traditionnels aux plus modernes. On retrouve par exemple de plus en plus de cabinets dentaires qui pratiquent même l’orthodontie moderne avec les fameuses gouttières transparentes révolutionnaires. C’est d’un niveau comparable à ce que l’on trouve à Bruxelles !

Les 5 facteurs qui font de Bordeaux une ville agréable à vivre

Une ville d’avenir n’offre pas que des garanties de gagne-pain, mais aussi, et surtout des garanties de vie agréable. Voici cinq autres bonnes raisons qui inscrivent la métropole sur la liste des villes d’avenir où il est bon de s’installer.

Un réseau de transport optimisé

Les infrastructures de transport et de communication et le réseau de transport sont des impératifs dans une ville d’avenir. Avec 5 autoroutes, un aéroport international (86 destinations régulières), une grande gare routière (Bordeaux–Saint-Jean) accueillant plus de 18 millions de voyageurs par an et un réseau de transport en commun innovant et bien vaste (tram et bus), se déplacer à Bordeaux n’est plus réellement une préoccupation, mais une tâche quotidienne aisée. Grâce aux moyens de communication performants et ouverts sur l’international, un résident de Bordeaux est facilement accessible.

Un environnement de vie qualitatif et reconnu

En matière de qualité de vie, la métropole bordelaise est tout simplement la première métropole nationale selon les statistiques de Pwc 2015. Mieux, la ville a été élue meilleure destination européenne de 2015 et citée par des presses à l’instar de Forbes, BBC ou The Guardian comme destination à découvrir en 2016. En plus, la diversité des paysages, la tranquillité de vie et les richesses culturelles font de la métropole un très bel endroit à vivre. Cerise sur le gâteau, le coût de la vie y est assez raisonnable.

Un cadre propice pour les études et la recherche

Avec plus de 3000 enseignants-chercheurs, 115 laboratoires et plus de 13 000 personnes dans le secteur de la recherche et développement, Bordeaux figure dans le top des campus d’excellence de France. C’est donc un cadre favorable aux études, à la recherche scientifique, au développement de projets innovateurs et à l’acquisition de compétences nouvelles. Les 33000 étudiants dénombrés dans la ville en sont un témoignage assez révélateur.

Une politique de logement avantageuse

S’installer à Bordeaux ou dans n’importe quelle ville d’ailleurs nécessite à l’évidence de trouver un logement. La filière BTP se trouvant au centre des enjeux de développement de la ville, elle participe à offrir aux résidents des logements de qualité respectant les nouvelles normes environnementales. De nombreux projets sont en cours dans le BTP afin de construire de nouveaux logements et de rénover certains. Les prix de location ne sont pas particulièrement élevés et il est même possible de devenir propriétaire grâce aux nombreuses entreprises offrants des services dans ce domaine et présentent dans la ville.

L’économie sociale et solidaire

Aujourd’hui, le développement durable passe par l’ouverture aux initiatives et expérimentations de l’économie sociale et solidaire et Bordeaux l’a compris et l’intègre depuis bien des années. Très actif dans la métropole, le secteur représente aujourd’hui plus de deux mille établissements pour 28 000 emplois. Il encourage ainsi la coopération et l’entraide citoyenne, la consommation locale et équitable et l’accompagnement des projets solidaires dans plusieurs domaines favorisant ainsi l’aisance de la vie quotidienne et le sens de la solidarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here