10 raison de faire du dropshipping en 2022

Le dropshipping est un type de commerce où un magasin ne tient pas de stock des produits qu’il vend. Au contraire, il se procure le produit auprès d’une tierce partie et l’envoie instantanément au client. Ainsi, le magasin ou le vendeur est déchargé de la responsabilité de gérer le produit directement.

La principale distinction entre le dropshipping et la vente au détail classique est que le commerçant n’a pas de stock ou d’inventaire dans le dropshipping. Il acquiert plutôt des stocks au fur et à mesure des besoins auprès d’un tiers, généralement un marchand en gros ou un fabricant, afin d’honorer les commandes.

Ce modèle commercial est un excellent concept pour les entrepreneurs, car il est raisonnablement accessible et ne nécessite pas autant d’investissement que l’approche traditionnelle de la vente au détail. Voici donc 10 raisons de faire du dropshipping en 2022.

Un faible investissement

Nombreuses sont les personnes qui se posent d’abord la question de savoir de combien est-ce qu’ils ont besoin pour commencer le dropshipping. D’après certains rapports, environ 82 % des entreprises échouent à cause de problèmes de trésorerie.

Un autre défi majeur auquel les entrepreneurs traditionnels sont confrontés est le financement du démarrage. Mais avec ce modèle commercial, cette barrière est soit supprimée, soit considérablement réduite. Voici quelques éléments basiques nécessaires pour commencer :

  • une plateforme, par exemple Woocommerce (inclus le nom de domaine, l’hébergement, etc.) ;
  • un terminal (PC, smartphone, tablette, etc.) ;
  • une bonne connexion Internet ;
  • une application d’automatisation ;
  • un annuaire des fournisseurs en gros.

Vous vendez plus, vous transportez moins

Avec ce modèle commercial, vous pouvez aisément élargir votre offre de produits sans acheter de stock physique ni occuper un espace dans un entrepôt. Au lieu de cela, les magasins vendent des stocks virtuels qui sont expédiés par les fournisseurs directement aux clients.

Avec un catalogue plus large, les acheteurs disposent d’une meilleure sélection de produits parmi lesquels choisir, et il y a de fortes chances que vous voyiez plus d’articles par commande. De plus, en ajoutant une plus grande variété de produits, vous pouvez attirer de nouveaux clients (recherchant des produits existants ou de nouveaux articles).

D’après certaines études, les détaillants qui tiennent un stock physique ne proposent en moyenne que 13 % de la gamme de produits d’un fabricant. Toutefois, en complétant leur offre par des stocks virtuels, ils peuvent vendre des gammes complètes de produits.

Bénéficiez de plus de flexibilité

Le dropshipping offre une très grande flexibilité. Les détaillants peuvent exercer leur activité partout, quelle que soit l’heure, à condition de disposer d’une connexion Internet. Avec Internet, ils peuvent directement échanger avec les fournisseurs ou les fabricants, ainsi qu’avec les clients en parallèle.

Ce modèle commercial permet aussi aux vendeurs de s’associer à plusieurs grossistes et de proposer un plus grand nombre de produits à leur clientèle. Les fabricants bénéficient également d’une plus grande souplesse puisque les produits circulent davantage.

Des agences spécialisée qui font tout le travail pour vous

Aujourd’hui des agences expertes comme Ingenius, propose des sites en dropshipping clé en main pour commencer facilement son activité. Du sourcing à la création de la boutique ils s’occupent de tout.

 
Bien que ce type de solution peut être plus couteux financièrement, c’est l’idéal pour éviter de perdre du temps et de commencer en se faisant correctement accompagner?

Un modèle commercial qui évolue

Le dropshipping peut vite évoluer avec l’expansion de votre boutique virtuelle. Lorsqu’il s’agit de moyens plus classiques, la croissance de l’inventaire et du nombre de clients entraîne forcément une charge de travail plus conséquente. Contrairement au dropshipping, qui en est immunisé.

Puisque les fournisseurs ou les grossistes seront responsables du plus gros du travail lié au traitement du nombre croissant de commandes, vous fournirez des efforts relativement moindres à mesure que votre commerce se développe.

Il va de soi que l’augmentation des ventes nécessitera toujours une main-d’œuvre additionnelle, mais les sociétés de dropshipping s’adaptent très bien en comparaison aux autres entreprises classiques de vente en ligne.

Des frais généraux et d’exploitation relativement faibles

Les frais généraux relatifs à ce modèle commercial sont très réduits. La société n’étant pas tenue de maintenir un inventaire, inutile de louer un entrepôt ou de transformer votre garage en espace de stockage. En fonction de la taille de votre entreprise, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent chaque mois, aussi bien sur les loyers des entrepôts que sur les factures de services publics.

Vous pouvez également faire des économies sur les frais consacrés à la main-d’œuvre, car ce ne sera pas à vous de préparer, d’emballer et d’envoyer les commandes. Il ne sera pas non plus utile d’acquérir des matériaux d’emballage. En d’autres termes, plus besoin de stresser concernant :

  • la gestion ou le paiement d’un espace de stockage ;
  • l’emballage et l’expédition des commandes ;
  • le suivi des stocks à des fins comptables ;
  • la gestion des retours ;
  • etc.

Préservez l’intégrité de votre marque

Les fournisseurs peuvent expédier les produits avec votre marque (boîtes, bordereaux d’expédition, etc.), de sorte que le colis semble provenir de vous. En faisant affaire avec ce type de fournisseurs, vous aurez des stocks dans des entrepôts un peu partout à travers le monde. Cela vous permet d’avoir des délais d’expédition rapides, respectueux, voire dépassant même les attentes des clients.

Si vos fournisseurs peuvent livrer dans les délais, la satisfaction du client augmentera. Et comme le client croit que l’article vient directement de chez vous, il verra votre marque d’un œil plus favorable, la recommandera et n’hésitera très certainement pas à revenir.

Une multitude d’options disponibles

Lorsque vous optez pour le dropshipping, vous avez un avantage certain sur les détaillants traditionnels en termes de variété. Comme il n’est pas nécessaire d’acheter votre marchandise à l’avance, vous pouvez proposer plus de produits à votre clientèle et modifier fréquemment votre offre selon la demande et les tendances.

Le fait que vous puissiez proposer plus d’options vous permet d’atteindre plus de prospects. En outre, une plus grande variété de produits signifie plus de chances d’atteindre le public cible.

Des tests beaucoup plus faciles à réaliser

Le dropshipping permet de simplifier le lancement d’un nouveau magasin. Tester le comportement des clients à de nouveaux produits devient alors plus aisé. Dans les modèles de société classiques, la diversification requiert de la planification et une mise en œuvre approfondies, et est synonyme d’un plus gros investissement.

La complexité de la démarche pousse parfois ces entreprises à louper des opportunités rentables lorsqu’elles refusent la diversification. D’autre part, on peut promouvoir, voire vendre des articles avant de décider d’acquérir un stock beaucoup plus conséquent, ce qui est un avantage principal offert par le dropshipping.

Le manque de confiance dans les grandes entreprises

L’un des défis que toute société devra relever en 2022 sera de surmonter le manque de confiance des clients. Il n’a jamais été aussi difficile de gagner la confiance et aussi facile de la perdre qu’aujourd’hui. Il est difficile de croire qui que ce soit quand on est entouré de « fake news », de criminels rusés et de pirates informatiques.

Mais la situation s’aggrave lorsque vous mettez en lumière une fraude à l’échelle mondiale. Nombreuses sont les grandes enseignes qui n’hésitent pas à trahir la confiance de leurs clients au nom du profit, ce qui renforce la méfiance des clients. Si vous lancez ainsi une boutique de dropshipping de niche qui correspond aux passions des clients, vous avez toutes les chances de gagner leur confiance.

Le développement des outils d’automatisation rend le dropshipping plus facile

Le dropshipping est sans aucun doute un excellent modèle commercial. Il permet aux gens d’éviter de prendre de grands risques en matière d’investissement et de gérer des processus compliqués de stockage et d’expédition des marchandises.

Mais serait-il si aisé et si rapide de gérer une entreprise de dropshipping sans aucun logiciel automatisé ? Certainement pas. Imaginez que vous recevez chaque commande d’un client, que vous envoyez les informations nécessaires au fournisseur et que vous suivez le colis.

Combien de fois pourrez-vous gérer toutes ces tâches manuellement ? Qu’en est-il si vous avez une centaine de clients sous la main ? Il existe de nos jours une panoplie de logiciels d’automatisation pour vous assister dans la gestion de votre boutique de dropshipping.

Nous avons énuméré 10 raisons pour lesquelles il vaut la peine de se lancer dans le dropshipping en 2022. Maintenant, c’est à vous de peser les risques que vous prenez et les opportunités que vous pouvez obtenir. Nous ne doutons pas de votre capacité à prendre la bonne décision. Bonne chance avec votre entreprise en ligne !

Nous espérons toutefois que cet article a été utile, notamment pour celles et ceux qui avaient leurs doutes sur le démarrage d’une activité de dropshipping en 2022. Si vous avez encore la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans la section dédiée aux commentaires !