L’une des villes historiques de France, Bordeaux détient un patrimoine culturel inestimable. L’on y compte une dizaine de musées qui vous permettront d’admirer les plus chefs d’œuvre de peinture et d’art contemporain. Des établissements sont aussi dédiés à l’histoire, aux sciences naturelles et au vin. Initiation et découverte sont au rendez-vous lors de la visite de ces sites touristiques.

Musée d’ethnographie

Implanté au sein de l’université de Bordeaux, le musée d’ethnographie est l’un des plus anciens établissements culturels de la ville. Au XIXème siècle, il se dénommait «  le musée de pathologie exotique et d’études coloniales, puis fut baptisé « musée d’ethnographie et d’études coloniales ». Ce musée répertorie aujourd’hui toute une multitude d’objets de collection (plus de 6000 références) issus des cinq Continents, mais aussi des photographies. Le musée ethnographie est accessible au grand public lorsqu’on y organise des expositions temporaires. Les horaires d’ouverture sont fixés de 14h à 18h pour les jours suivants : lundi, mardi, mercredi et jeudi et de 10h à 12h le vendredi.

Musée Georges de Sonneville

Le musée Georges de Sonneville se trouve à Gradignan, une ville située à 5 km de Bordeaux. Il abrite 80 œuvres de Georges de Sonneville, célèbre peintre des années 20. Mis à part les peintures à l’huile, cette collection inédite comprend également des dessins, des affiches et des croquis. L’établissement est aussi constitué de dix salles d’exposition qui hébergent tout au long de l’année des expositions temporaires. Des ateliers dédiés aux tout-petits, des conférences sur différentes thématiques sont organisés dans ce musée. Si vous êtes de passage à Gradignan, programmez la visite du lieu le vendredi, samedi, dimanches et les jours fériés (sauf le 01er mai) de 14h à 18h.

CAPC Musée d’Art Contemporain

Le CAPC Musée d’Art Contemporain est installé dans l’Entrepôt lainé de denrées coloniales. Il accueille en 1973, date de son ouverture, la première exposition intitulée « Regarder ailleurs ». Des événements consacrés essentiellement aux artistes contemporains, des stages et des visites guidées y sont organisés. Le musée détient aussi une collection de 1 299 œuvres réalisées par 189 artistes. Pour découvrir toutes ces richesses culturelles, vous pourrez vous rendre au musée les mardis, les jeudis, les vendredis de 11h à 18h, les mercredis de 11h à 20h. L’établissement ouvre également ses portes les 14 juillet et les 15 août de 11h à 18h. Le tarif plein est fixé à 7 euros et à 4 euros pour le prix réduit ( valable lorsqu’aucun évènement n’est organisé dans l’établissement.

Musée des compagnons du Tour de France

Installé dans un bâtiment en pierres de style colonial, le musée des compagnons du Tour de France est un endroit au décor authentique. Trois niveaux sont dédiés aux expositions permanentes dont un baldaquin. Plus de 80 chefs d’œuvre s’y trouvent et couvrent des domaines variés : peinture, ébénisterie, taille de pierres, maçonnerie. Tous ces objets ont été confectionnés par les Compagnons, des artisans dotés d’un savoir-faire inégalé. La collection qui est exposée dans ce musée est fréquemment renouvelée. Les horaires d’ouverture du musée sont les suivants : mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 17h30 et samedi de 10 h à 17h.

Musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine est un lieu qui mérite un détour lors de votre séjour à Bordeaux. Ses expositions retracent à travers de nombreux documents et des objets d’art (des mobiliers archéologiques, des tableaux, monuments, etc.) le passé historique de Bordeaux, depuis le début de la civilisation dans cette ville jusqu’à l’époque contemporaine. Les collections d’arts sont regroupées sur deux étages dont un niveau est spécialement dédié aux expositions temporaires. Différents types d’animations tels que les projections, les conférences, la visite guidée, les concerts,… sont également organisés en marge des expositions. Le musée est accessible au public du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures. L’accès est payant et diffère selon les expositions à visiter.

Musée national des Douanes

Le musée national des Douanes est basé dans l’hôtel des douanes à Bordeaux. Inauguré en 1984, il a la particularité d’être unique en France. Il s’agit d’un lieu qui rassemble divers objets d’art et historiques sur les douanes. Les expositions qui s’y trouvent ont aussi pour vocation de faire découvrir les matériels utilisés par les douanes au fil du temps ainsi que les objets contrefaits qui ont fait l’objet d’une saisie. C’est un endroit à découvrir pour en savoir plus sur l’administration douanière. Il ouvre du mardi au dimanche entre 10 heures et 18 heures et ferme à noël et le jour de l’an.

Le musée des arts décoratifs et du design

Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux a été aménagé dans l’objectif de présenter la culture du design au public. Les objets prédominants dans ses salles sont surtout des vaisselles, du mobilier, différents bibelots ainsi que des objets qui font référence à l’art de vivre du XVIIème au XVIIIème siècle. Par ailleurs, des expositions temporaires portant sur la thématique du design et de la décoration y sont régulièrement organisées. L’accès aux lieux est gratuit chaque 1er dimanche du mois, à part en août et en juillet. Il est possible de faire la visite du musée tous les jours de la semaine (sauf le mardi) entre 11 heures et 18 heures, pour 5 euros.

Le musée de la création franche

Le musée de la création franche est situé à Bègles, il regroupe des œuvres d’art très spéciaux, notamment des réalisations inédites qui mettent en avant l’imagination et la créativité des artistes. Les exposants recensés au musée de la création franche sont en général des artistes peu connus, anonymes ou ceux qui ont appris la peinture sur le tas, mais leurs 16 000 œuvres n’ont sont pas moins artistiques pour autant et valent la peine d’une visite approfondie. L’accès y est totalement gratuit, et il est possible d’en faire la visite entre 14 heures et 18 heures en hiver, et entre 15 heures et 19 heures en été.

L’écomusée de la vigne et du vin

Le vin est ancré dans la gastronomie et la culture bordelaise. Localisé Gradignan à Bordeaux, l’écomusée de la vigne et du vin est un lieu où vous pourrez profiter d’une visite-dégustation du vin de Graves. Les thématiques des expositions portent sur la viticulture, notamment sur les matériels utilisés pour la production du vin (alambic, outils aratoires, outils d’analyse, etc.) pendant toute une période d’un siècle (1850 à 1950). Ce musée très original est accessible les mercredis, les vendredis, et les samedis entre 14 heures et 18 heures, ainsi que chaque deuxième dimanche du mois entre 14 heures et 18 heures. Les visites sont gratuites tandis que les dégustations sont comprises entre 5 euros et 8,5 euros.

Les Archives Bordeaux métropole

Les Archives Bordeaux métropole sont accessibles au public depuis mars 2016. Les fonds d’archives issus des villes de Bordeaux, de Bruges et de Pessac y sont conservés. Il s’agit plus précisément d’un ancien entrepôt de marchandises qui a été transformé en un espace d’archive de documents. Le public peut y trouver de nombreuses ressources documentaires, une salle d’exposition qui abrite de nombreuses œuvres d’art, un espace dédié aux expositions virtuelles. Les archives sont accessibles au public du lundi au vendredi de 9h30 à 17 heures, et moyennant d’une inscription gratuite.

Le musée d’histoire naturelle Bordeaux

Situé dans le bâtiment de l’hôtel Lisleferme et dans le pavillon administratif des anciennes serres du Jardin botanique, le musée d’histoire naturelle de Bordeaux sera de nouveau accessible au public d’ici la fin de l’année 2018, suite à quelques travaux de rénovation et d’extension. Il sera possible d’y observer une collection de spécimens d’animaux, de fossiles, de coquillages, de papillons, etc., ainsi que de spécimens d’animaux déjà éteints ou en voie d’extinction. En attendant qu’il rouvre ses portes au public, il est possible de découvrir les spécimens qui sont abrités dans le muséum grâce aux expositions organisées dans une fourgonnette itinérante. Ce musée-mobile fait actuellement le tour des écoles et des médiathèques.

Le musée d’histoire maritime de Bordeaux

Le musée d’histoire maritime de Bordeaux se trouve à proximité du musée du Vin et du Négoce voisin (avec lequel il est lié), dans le quartier de Chartrons à Bordeaux. La visite de ce musée sera l’occasion de partir à la découverte de l’histoire maritime de la ville, à travers ses objets d’expositions divers et variés. Ceux-ci portent entre autres sur des maquettes de bateaux, des cartes, des portraits de personnages ayant joué un rôle dans l’histoire maritime de la ville,… Pour un tarif compris entre 3 et 5 euros, il est possible de visiter le musée entre 10 heures et 18 heures tous les jours de la semaine.

Le musée des beaux-arts de Bordeaux

Une impressionnante collection de peintures, des arts graphiques et des objets sculptés. Tels sont les différents objets exposés dans le musée des beaux-arts situé à Bordeaux. Le musée est divisé en deux parties. La première, le musée proprement dit, regroupe les collections permanentes et est située dans les Jardins de l’hôtel de ville tandis que la Galerie des Beaux-arts elle, contient les expositions temporaires à raison de 3 fois par an. Y sont exposées les différentes œuvres de différents artistes connus tels que Rubens, Van Dick, André Lhote, Pérugin, etc. Le musée tout comme la galerie ouvre ses portes de 11 heures à 18 heures excepté le mardi.

Baptistère Saint-Jean

Baptistère Saint-Jean est une église ancienne située au cœur du centre-ville de Bordeaux. Elle renferme en son sein un musée d’art abritant de nombreuses œuvres d’art : des peintures, et de sculptures d’artistes français et étrangers célèbres à travers le monde et qui feront voyager les visiteurs de l’an 365 au 7ème siècle. Le Baptistère attire également par la beauté de ses vitraux et l’authenticité du quartier Jean-Jaures. En effet, des échoppes typiquement bordelaises y sont disposées un peu partout. Le musée est accessible au public tout au long de la semaine et la visite guidée est fixée à un tarif de 2 euros par personne.

Musée du vin et de négoce

Le musée de vin est établi au Port de la Lune, le quartier des négociants bordelais. Son siège se trouve dans une bâtisse datant du XVIIIème siècle. Cette propriété appartenait à Francis Burke, négociant irlandais avant d’être aménagé en musée en 2008. Elle se démarque par la présence de trois caves voûtées. Pour atteindre ces lieux où sont conservés les vins, les visiteurs doivent emprunter un escalier en pierres. En parcourant cet endroit riche en histoire, vous pourrez découvrir l’histoire du vin depuis le Moyen-âge, puis déguster les vins produits par le musée. Cet établissement est ouvert au public de 10h à 18 h hormis le 01er janvier et le 25 décembre. Son accès est fixé à 10 euros pour les adultes et à 5 euros pour les moins de 18 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here