3 choses à savoir sur l’affacturage des entreprises à Bordeaux

par Cécile
0 commentaire

Les entreprises sont dans la quête perpétuelle de financement pour accroître leur activité. Pour cette raison, elles font recours à cette technique qui devient de plus en plus récurrente en France. À Bordeaux, diverses agences accompagnent les entreprises. Voici trois choses à savoir sur l’affacturage au sein d’une entreprise.

Le principe de fonctionnement de l’affacturage

Les sociétés spécialisées dans le service d’affacturage sont communément appelées factors. Vous pouvez consulter cette page https://www.bibbyfactor.fr/ pour avoir de plus amples informations sur le mode de fonctionnement des factors. Avant qu’un factor n’offre ses services, il examine au préalable la situation financière de l’entité. Pour cela, il étudie le poste client afin d’avoir les informations nécessaires lui permettant d’évaluer les aléas de l’intervention. Lors de ce processus, le factor décrit le client et examine les factures en cours d’exécution.

Lorsque les résultats de l’analyse sont concluants, le professionnel signe un contrat d’affacturage avec la société et spécifie les modalités de cession des factures. Après cette étape, les factures sont envoyées au spécialiste suivant leur émission par le biais d’un bordereau. Ces factures précisent l’échéance de paiement accordée aux clients. Pour finir, le factor fixe le montant de l’opération tout en soustrayant certains frais et un montant de garantie. Il faut ajouter qu’à la place de la société, le factor recouvre le crédit après expiration.

Les modalités de paiement du factor

La rémunération du contrat de l’opération prend en compte certains critères. En effet, il faut considérer premièrement le pourcentage d’intérêt sur l’investissement ainsi que les frais d’affacturage. La commission permet en réalité de régler le factor pour l’ensemble des crédits cédés. En plus de ça, des frais supplémentaires sont déduits pour les opérations de gestion comme les litiges ou les avoirs.

Par ailleurs, les tarifs du factor sont déterminés suivant le taux des sinistres et le volume du chiffre d’affaires. De même, la charge de travail correspondant au contrat est également prise en compte lors de la détermination du prix du factor. Pour finir, les services de souscription sont aussi considérés pour fixer le tarif du factor. Vous pouvez solliciter Bibby Factor pour vous accompagner dans l’affacturage à un tarif abordable.

Les avantages et inconvénients de l’affacturage

L’affacturage est avant tout un outil de financement pour reconstituer les trésoreries de l’entreprise. En effet, lorsque l’entreprise est naissante, les caisses ne sont pas très conséquentes pour convaincre les institutions financières de valider les prêts. Ainsi, en faisant appel à un factor, l’entreprise peut avoir des financements sur la base du portefeuille des commandes existantes.

De même, l’affacturage assure aussi la gestion de la clientèle. En effet, le factor offre un accompagnement à la société pour le processus de facturation, le suivi des factures ainsi que le recouvrement. En plus de cela, le factor gère :

  • les relances ;
  • les contentieux ;
  • les précontentieux.

Pour finir, grâce au factoring, la société a une connaissance approfondie de ses clients. De cette manière, elle pourra mieux prévenir les litiges afin de limiter les délais de paiement de factures.

Hormis tous ces avantages, l’affacturage présente certaines insuffisances. En effet, lors du processus d’affacturage, le factor exige généralement un montant minimal pour les factures. Aussi, les factors n’accompagnent pas toutes les entreprises et évitent souvent celles qui ont de nombreux sous-traitants.

Tu pourrais aussi aimer