Parmi les nombreuses stratégies marketing qui peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise auprès de vos clients potentiels, il en est une qui s’avère facile, efficace et économique : les articles publicitaires. Il ne s’agit évidemment pas d’une nouvelle méthode révolutionnaire découverte par des chercheurs japonais, mais bel et bien d’une technique vieille comme le monde. Les objets publicitaires sont indémodables, et ce pour une raison simple : ils plaisent à tout le monde. Voici quatre conseils pour parvenir à se faire connaitre avec des produits professionnels.

Pourquoi les objets publicitaires sont-ils efficaces ?

Le succès des goodies personnalisés peut se résumer en 4 points :

  • La valeur pour le client : qu’il s’agisse d’un T-shirt, d’un stylo en bambou, ou d’une batterie externe, celui qui reçoit le cadeau peut l’utiliser. Il lui accorde donc une certaine valeur, et souhaite le conserver plutôt que de le jeter comme un vulgaire flyer publicitaire.
  • La large diffusion de votre image : un masque personnalisé avec le logo de votre entreprise n’est pas vu seulement par celui qui l’a reçu, mais aussi par sa famille, ses amis, ses collègues… vous permettant ainsi d’atteindre un public plus large qu’avec n’importe quelle publicité dans un magazine.
  • La possibilité d’être créatif : les goodies personnalisés ne se limitent plus au briquet, au stylo et à la casquette… Les principaux acteurs ont un catalogue de plusieurs milliers d’articles promotionnels, et offrent la possibilité de se procurer des produits sur mesure, comme ici.
  • Le caractère économique : avec un investissement initial souvent peu conséquent par rapport à une campagne publicitaire, et un retour au-dessus de la moyenne, cette méthode s’avère économique.

Choisir un article publicitaire adapté

Pour augmenter l’impact de vos goodies personnalisés, il vous faut les adapter à votre entreprise, à vos clients et à l’occasion. Ainsi, offrir des lunettes de soleil au mois de novembre ou un couteau suisse lors d’une conférence à laquelle les participants viennent en avion n’est pas une bonne idée… Un objet publicitaire efficace doit parler de votre entreprise (exemple : un décapsuleur pour un brasseur), être utile pour vos clients (exemple : un décapsuleur pour ceux qui boivent de la bière), et être adapté à l’occasion (exemple : un décapsuleur au printemps, quand la saison des apéros dans le jardin commence).

Comment faire une campagne marketing grâce à ces goodies ?

Les gens ont tendance à se méfier des cadeaux donnés gratuitement, sans motifs. Si quelqu’un vous offre son téléphone dans la rue, il est probable que vous refusiez. Mais s’il vous dit qu’il s’agit d’un jeu-concours et que vous avez gagné parce que vous êtes la centième personne à entrer dans le magasin aujourd’hui, vous serez ravi de l’accepter.

Les objets publicitaires ont donc plus d’impacts lorsqu’ils sont offerts pour un motif spécial :

  • Périodes de fêtes : Noël, Pâques, fête des Mères, Halloween, Saint-Valentin…. sont des moments qui justifient le fait d’offrir un cadeau d’entreprise.
  • Salon, conférence et autres évènements professionnels sont aussi de bonnes occasions pour distribuer vos goodies personnalisés.
  • Pour dire « merci » : que ce soit pour féliciter vos collaborateurs ou pour gratifier un client fidèle, les objets personnalisés offerts comme remerciement ont toujours un impact fort.
  • Dans le cadre d’un sponsoring : c’est par exemple le cas des marques de sports distribuant des gourdes réutilisables à leur nom lors d’un évènement sportif.

Dans le même ordre d’idée, il est bon de rappeler que la loi considère les cadeaux personnalisés au nom de votre entreprise comme des objets publicitaires, et qu’ils n’enfreignent donc pas les règles à respecter pour les cadeaux d’affaires.

Varier les plaisirs

Le bonnet fantaisie que vous avez offert à vos employés l’année dernière lors du repas de Noël a eu beaucoup de succès et vous songez à faire la même chose cette année ? Surtout pas ! Non seulement vous n’allez pas faire plaisir à vos collaborateurs, mais vous risquez aussi de perdre le bénéfice du précédent cadeau en donnant l’image d’une entreprise incapable d’innover et de se renouveler. Même les classiques comme le stylo ou la clé USB doivent changer à chaque campagne publicitaire, pour que ces objets personnalisés continuent à faire leur effet. C’est ainsi que le fameux « bob » Ricard a tour à tour été une casquette, un chapeau de paille, et même un bonnet !

Le mot de la fin

À l’heure où le marketing en ligne semble avoir pris le dessus, les objets publicitaires continuent à être indispensables pour permettre à une entreprise de se faire connaître et d’asseoir son image de marque. Vous pouvez donc adopter cette solution si vous souhaitez offrir plus de visibilité à votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here