Épargner aujourd’hui à Bordeaux vous permettra de mieux vivre demain. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut choisir n’importe quel produit financier. Vous devez faire votre choix en vous basant sur un certain nombre de critères. Lesdits critères sont renseignés dans ce billet.

Quel but visez-vous ?

Avant de choisir votre épargne, vous devez inéluctablement définir l’objectif que vous voulez atteindre grâce à ce placement. Il existe aujourd’hui de nombreux produits d’épargne qui peuvent faire l’objet de votre choix :

  • Livret A ;
  • Assurance vie ;
  • SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ;
  • Livret d’épargne populaire (LEP) ;
  • Crowfunding ;
  • Plan d’épargne retraite (PER), etc.

En définissant votre objectif, vous n’aurez plus de mal à choisir la bonne épargne pour vous. Pour vous simplifier davantage la tâche, sachez que Xavier Bessadier du blog Plenitude-Financiere.com propose sur son blog différentes astuces et stratégies pour épargner plus facilement.

Par exemple, si vous désirez avoir un réel patrimoine et mieux vivre votre retraite, vous pouvez investir dans des parts SCPI à Bordeaux qui garantissent aujourd’hui d’intéressants rendements. Si vous avez plusieurs objectifs à atteindre, vous devez alors diversifier vos placements.

La liquidité ou la disponibilité du capital

Bordeaux est une ville propice aux affaires. Avec le salaire que vous y gagnerez, vous pouvez faire de bons placements. En effet, le salaire moyen à Bordeaux est de 2 438€ nets par mois aujourd’hui. Pour en épargner une partie, vous devez vous demander si vous pouvez rentrer en possession des fonds placés à tout moment.

En effet, pour certains placements, sachez qu’il y a des pénalités si vous décidez de faire des retraits avant l’échéance. Pour les parts de SCPI par exemple, vous devez trouver un acquéreur avant de sortir. Le livret est par contre entièrement liquide. Vous pouvez récupérer votre capital quand cela vous enchante.

Lorsque vous voudrez choisir votre produit financier, prenez donc en compte l’horizon du placement. Ainsi, vous ferez un choix qui vous avantagera quand vous serez disposé à faire vos retraits.

La sécurité du placement

Pour la réalisation de vos projets, vous devez vous intéresser à la sécurité du placement que vous avez en vue. Il existe aujourd’hui des supports qui ne garantissent pas le capital investi. Autrement dit, ces derniers présentent un risque de perte.

Par exemple, si vous optez pour un placement en action, sachez qu’il est probable que vous ne retrouviez jamais votre capital. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des produits qui proposent des garanties intermédiaires. Avec ces derniers, vous récupérerez un pourcentage donné du capital investi.

Contrairement à ceux-ci, sachez qu’avec des supports comme le Livret A ou encore l’assurance vie, vous ne perdrez jamais votre capital.

Qu’en est-il de la rentabilité ?

Il est important de tenir compte de la rentabilité ou du rendement de votre épargne. En effet, vous devez savoir combien elle vous rapportera avant de vous engager. Il est à noter que le rendement est tributaire du risque que vous prenez.

Autrement dit, plus le risque est élevé, plus le rendement sera intéressant. Retenez ici que l’horizon de placement accroît toujours le risque de perte. Ainsi, si vous épargnez sur une importante période, le risque de perte est élevé et par ricochet, le rendement est plus intéressant.

Pour faire votre choix, vous devez aussi tenir compte de tout ce que le produit rapportera pendant sa détention et à votre sortie. Ici, il faudra donc prendre en compte les intérêts, les dividendes, les plus-values et autres pour faire votre choix.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here