Vous êtes un consultant, manager, formateur ou tout autre travailleur indépendant et vous avez envie de devenir un salarié porté. Après avoir analysé les autres statuts, vous avez porté votre choix sur ce dernier à cause de ses nombreux avantages. Cependant, vous êtes confronté à un embarras de choix face à la multiplicité des sociétés de portage salarial. La France compterait en effet près de 300 sociétés de portage salarial ! Pour vous aider à trouver facilement votre entreprise de portage salarial, nous vous présentons dans cet article les 4 critères essentiels à prendre en compte.

Vérifier que cette entreprise de portage salarial appartient à un syndicat

Pour vous assurer du sérieux et du professionnalisme d’une entreprise de portage salarial, vous devez vérifier que cette dernière appartient à un syndicat. Comme la plupart des secteurs d’activité en France, le secteur du portage est également encadré par un syndicat qui se charge de la défense des intérêts de la corporation. Une entreprise de portage salarial qui appartient à un syndicat est tenue de respecter la charte de déontologie du secteur, de respecter les principes et valeurs de la corporation. En France, nous avons plusieurs syndicats d’entreprise de portage salarial dont le plus connu est le PEPS.

La renommée et l’expérience de l’entreprise de portage

L’expérience est un point important sur le marché de l’emploi surtout pour la suivie d’une entreprise. En effet, dans le secteur du portage salarial, certaines entreprises disposent d’une réelle expertise dans la gestion de tous les aspects administratifs de votre activité (contrats, facturation, paie, gestion RH, etc.) alors que d’autres n’en sont qu’à leur début. Pour pallier à toute éventualité dans l’exercice de vos activités, il est conseillé d’opter pour une entreprise de portage salarial qui dispose de quelques années d’expérience. Cependant, l’ancienneté ne saurait confirmer la fiabilité d’une entreprise de portage. Pour vous en assurer, vous pouvez recueillir les avis des salariés portés de cette société. Prium Portage fait partie des sociétés de portage salarial avec une bonne renommée en France.

Vérifier la solidité financière de ladite société de portage

Bien que bénéficiant d’un régime particulier, les sociétés de portage sont après tout des entreprises. À cet effet, leur principale motivation reste de croitre et de faire des bénéfices. C’est pour cette raison qu’elle se doit d’avoir une bonne solidité financière. Avant donc de porter votre choix sur une quelconque société de portage, vous devez d’abord vérifier la santé financière de cette dernière.

  • Pour cela, vous devez vérifier le chiffre d’affaires annuel de ladite société afin de vous assurer d’être à l’abri de tout risque au moment de signer votre contrat de travail.
  • Vous pouvez aussi vérifier que cette société dispose d’une garantie financière qui n’est rien d’autre qu’une assurance que votre rémunération est garantie quel que soit l’imprévu qu’il peut y avoir.
  • Vous pouvez consulter ce guide pour en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial.

Vérifier le coût de l’offre de portage

Pour être rémunérées, les sociétés de portage salarial prélèvent une certaine commission sur votre chiffre d’affaires hors taxe. Le taux de commission pratiqué par la majorité des sociétés est compris entre 5 et 12% du chiffre d’affaires. Vous devez par contre faire attention aux taux de commission trop faibles qui peuvent cacher d’autres frais supplémentaires. Pensez à demander une simulation de salaire avant de signer et n’hésitez pas à poser des questions ou à consulter les avis sur les forums spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here