Tout le monde veut faire fructifier son argent. Mais, avant d’aborder le « comment », réfléchissons d’abord à cette question fondamentale : qu’est-ce que c’est que d’être riche ? Conduire une BMW, dîner dans des restaurants haut de gamme ou partir en croisière de luxe ? Ce n’est là que la cerise sur le gâteau : être vraiment riche, c’est accumuler suffisamment d’argent pour s’assurer un avenir financier sûr. Avez-vous déjà pensé à ce que les gens riches ont en commun ? C’est leur attitude vis-à-vis de l’argent et un peu de chance, bien sûr. À travers cet article, vous pourrez découvrir les 8 meilleures façons de faire fructifier son argent. 

Dites non à la dette

Pour beaucoup de gens, l’endettement est comme un marécage. Ils essaient de se sortir de leurs dettes actuelles en s’endettant de plus en plus, ce qui les enfonce évidemment dans les difficultés financières. Finalement, c’est l’habitude qui compte. Prenez l’habitude de ne plus vous endetter, quoi qu’il arrive. Pour la plupart d’entre nous, c’est probablement le plus grand obstacle à l’enrichissement.

D’ailleurs, les gens riches investissent dans une perspective à long terme et ne se laissent pas décourager par les revirements et les chutes momentanés. Si vous envisagez d’investir, ayez ceci comme priorité :

  • Remboursez les dettes de votre carte de crédit du quotidien, qu’elles soient petites ou gigantesques ;
  • Promettez-vous de prendre l’habitude de ne pas vous endetter avant que cela ne soit trop nécessaire.

Ne pensez même pas à investir tant que vous n’aurez pas débarrassé vos épaules de ce lourd sac de dettes. Une fois que vous serez libéré de votre dette, vous devrez vous efforcer d’accumuler des liquidités pour couvrir vos dépenses immédiates. Ce n’est qu’après cela que vous serez prêt à investir. Vous pourrez ainsi faire fructifier votre argent sans vous endetter.

Soyez cohérent dans votre investissement

Une personne changeante peut être un bon amant, mais pas un bon investisseur. Il n’y a rien de tel que les vices du surinvestissement et du sous-investissement. Pour la plupart d’entre nous, cela fonctionne ainsi : nous nous enthousiasmons pour un investissement particulier, nous y mettons nos objectifs et nos rêves et, sans lui donner le temps de se développer, nous lui enlevons nos mains.

C’est une tendance humaine de commencer quelque chose de manière très agressive et d’arrêter en quelques mois, qu’il s’agisse de faire des exercices, d’apprendre une nouvelle langue ou même d’investir. Mais, dans le cas des investissements, cette habitude se traduit par une perte directe d’argent. Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, vous devez alors éviter de telles habitudes. Si vous les avez déjà prises, alors faites de votre mieux pour les perdre.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Ne soyez jamais religieux à propos d’un investissement spécifique. Soyez plutôt ouvert à toute une série de plans d’investissement à la fois. Dans la terminologie de l’investissement, on parle plutôt de diversification. En termes simples, cela permet à l’investisseur de placer son argent dans diverses options telles que l’immobilier, les obligations d’État, les marchés boursiers et les matières premières par exemple. C’est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son argent, tout en en réduisant les risques de perte totale si un investissement s’avère être un échec. Grâce à une telle solution, l’investisseur aura toujours d’autres options sur lesquelles compter.

Changez d’investissement en fonction de vos priorités

En vieillissant, les perspectives et les priorités changent. Un homme normal d’une vingtaine d’années ne pense même pas au-delà de quel t-shirt porter, quelle voiture conduire et comment impressionner les femmes. Ces questions sont par contre balayées du revers de la main pour un quadragénaire. Vos besoins financiers changent avec l’âge, tout comme vos investissements. Dans vos jeunes années, pour faire fructifier votre argent, vous pouvez envisager de placer votre argent dans des placements à haut risque et à rendement élevé, mais en vieillissant, il vaut mieux adopter une approche conservatrice et préserver ce que vous avez laborieusement gagné et acquis au cours de vos années précédentes. Cela signifie passer de fonds orientés vers les actions, à des fonds orientés vers les dettes.

Commencez tôt

Les arbres ne poussent pas à leur plein potentiel en un jour. Cela prend du temps. Il en va de même pour les investissements. Plus vous commencez à investir tôt, plus l’investissement a le temps d’éclore et plus les chances de faire fructifier votre argent sont grandes. D’une certaine manière, l’investissement est une activité que vous auriez dû commencer un peu plus tôt pour faire fructifier votre argent

Investissez intelligemment

Ne vous laissez pas séduire par les publicités d’investissement aveugles. Faites preuve de perspicacité et de discrétion dans votre choix d’investissement.

  • Tournez-vous toujours vers des investissements qui correspondent à votre appétit ;
  • Ne placez jamais votre argent dans des investissements inconnus ;
  • N’investissez pas plus que ce que vous pouvez mettre en jeu.

Mettez votre peur de côté

Personne n’apprend à nager sans mettre les pieds dans l’eau. Donc si vous voulez faire fructifier votre argent et devenir riche, vous devez vous aussi mettre votre peur de côté et commencer à investir. Ne rien risquer, c’est peut-être comme tout risquer. Beaucoup de gens pensent qu’économiser l’argent est la même chose qu’investir. Ce n’est pas le cas ! Si vous choisissez de mettre votre argent à l’abri dans un plan d’épargne plutôt que de l’investir quelque part, vous risquez d’être dépassé par l’inflation et de perdre la valeur de votre argent.

Obtenez des conseils d’experts sur la manière de faire fructifier votre argent

Si vous êtes un peu pointilleux sur vos propres objectifs et priorités financiers, vous feriez mieux de vous faire aider par un professionnel ou de consulter un proche qui est doué pour les chiffres, et qui a montré l’exemple en matière de gains d’argent grâce à des investissements judicieux. Laissez alors un conseiller financier ou un courtier financier (vous trouverez ici des avis sur les courtiers) examiner vos finances et vous suggérer des investissements qui répondent à vos besoins et à votre appétit. Cela pourrait vous aider à définir plus aisément une stratégie d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here