Dans le secteur de la manutention, certains équipements se révèlent incontournables pour un bon déroulement des opérations. Tel est le cas du chariot élévateur dont l’acquisition d’un modèle neuf nécessite des moyens financiers importants. Se tourner vers un matériel d’occasion devient dans ce cas une alternative. Est-ce alors une bonne idée d’opter pour un matériel d’occasion ? Acquérir un chariot élévateur d’occasion présente-t-il des avantages ? Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles porter son choix sur un chariot élévateur d’occasion constitue un achat judicieux.

Chariot élévateur d’occasion : un achat rentable

Opter pour un chariot élévateur d’occasion constitue une opération particulièrement rentable. Cette rentabilité se retrouve sur plusieurs plans.

Rentabilité sur le plan économique

Que vous ayez besoin d’un seul chariot élévateur pour vos opérations ou de toute une flotte, acquérir des modèles neufs coûtera une petite fortune. En fonction de la marque, du modèle et de l’année, les prix peuvent s’avérer davantage plus élevés. Dans la catégorie des matériels d’occasion, il existe des chariots en très bon état de marche. Vous pourrez vous procurer un chariot élévateur d’une grande marque et qui fonctionne très bien à un prix nettement plus avantageux que celui d’un matériel neuf. Plusieurs parmi les professionnels de la manutention qui ont porté leur choix sur les chariots élévateurs d’occasion témoignent de l’efficacité de ces derniers. Selon eux, lorsqu’un bon choix est fait, l’achat devient rentable sur toute la ligne, car le matériel fonctionne aussi bien que le modèle neuf.

Éviter une dépréciation rapide

En fonction du marché, un matériel acheté neuf peut rapidement perdre en valeur. L’usage quotidien constitue également un facteur qui fait perdre de la valeur à un matériel neuf. La meilleure alternative est alors de se procurer un matériel d’occasion à un prix plus abordable et qui fera le même travail que le matériel neuf.

La disponibilité du matériel d’occasion

Se référer à un constructeur pour acquérir un chariot élévateur neuf peut nécessiter un long délai d’attente. En effet, les constructeurs de grands équipements comme le chariot élévateur sont généralement des entreprises internationales. Elles sont présentes dans plusieurs pays et reçoivent donc un grand nombre de commandes chaque jour. Même si elles sont particulièrement bien organisées, ces entreprises ne parviennent pas toujours à livrer leurs commandes dans des délais raisonnables. Cela est davantage plus vrai si vous commandez votre matériel chez un constructeur qui se trouve dans un autre pays. Dans ce cas, il vous faudra alors patienter tout le temps que prendra l’importation, sans compter les nombreuses formalités administratives à accomplir auprès des autorités portuaires et autres. Cet état de choses est de nature à retarder vos activités ou celles de votre entreprise si vous avez besoin des équipements en urgence. Opter pour un chariot élévateur d’occasion permet d’éviter ce genre de situation. En effet, étant mis en vente par un particulier ou par une entreprise qui l’a à sa disposition, la livraison se fait généralement en un temps très court. Il n’y a pas de formalités complexes à accomplir et le matériel est souvent disponible et prêt à être emporté par tout acheteur. Il suffit d’effectuer le paiement du montant convenu au vendeur et le tour est joué.

Chariot d’occasion : un équipement idéal pour les utilisations restreintes

Si pour vos activités ou celles de votre entreprise vous n’avez besoin du chariot élévateur qu’occasionnellement, acquérir un modèle d’occasion est un choix judicieux. En effet, en termes de rentabilité, acheter un chariot élévateur neuf ne constitue pas une bonne option pour une utilisation passagère. Cette dernière ne vous permettra pas d’amortir convenablement le coût d’achat sur une période raisonnable. Le matériel d’occasion vous évite d’avoir à effectuer une importante dépense pour l’acquisition d’un équipement neuf dont vous ne servirez pas en tout temps. Il constitue également le choix idéal si vous désirez seulement compléter votre flotte de chariots élévateurs déjà disponibles sur votre parc.

Chariot élévateur d’occasion pour plus de performance

Dans le domaine de la construction des équipements comme le chariot élévateur, retrouver des engins avec des défauts de fabrication n’est pas chose rare. Lorsque cela arrive, renvoyer le matériel à son fabricant constitue généralement la seule option. Une telle opération peut prendre un temps considérable et ainsi retarder toutes vos activités. Pour prévenir ce genre de situation, la meilleure alternative est de choisir un matériel d’occasion. Parce que déjà utilisé, le chariot élévateur d’occasion a déjà fait ses preuves sur le terrain et présente de ce fait plus de garanties d’efficacité. Ses éventuels défauts doivent déjà avoir été remarqués par son propriétaire qui s’est assurément chargé de les régler. Cet avantage considérable vous met à l’abri des réparations précoces qui peuvent nécessiter des moyens financiers importants.

Chariot élévateur d’occasion : des modèles remis à neuf

Effectuer un investissement dans un chariot élévateur d’occasion constitue en tout point une bonne idée. Sur un site web spécialisé par exemple, vous pourrez retrouver plusieurs propositions de vente. Parmi celles-ci, des modèles entièrement remis à neuf sont disponibles. Dans ces cas, le chariot élévateur peut être équipé de plusieurs nouvelles pièces changées par son propriétaire. Le matériel devient alors aussi performant qu’un modèle acheté neuf. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour effectuer toutes sortes d’opérations de manutention.

Comment choisir un bon chariot élévateur d’occasion ?

Comme mentionné plus haut, acquérir un chariot élévateur d’occasion présente beaucoup d’avantages. Mais cela n’est vrai que si le matériel acheté répond à un certain nombre de critères. Lorsqu’un engin ne remplit pas ces critères, il est préférable de ne pas l’acheter.

Opter pour un modèle bien entretenu

Pour pleinement profiter de votre matériel et ainsi rentabiliser votre achat, il est primordial que votre chariot d’occasion soit en bon état. En effet, plus ce dernier sera vieux et usé et plus son entretien coûtera cher. Il faudra dans ce cas changer plusieurs pièces défectueuses et payer le professionnel à chacune de ses interventions, ce qui risque de revenir plus onéreux que l’achat d’un engin neuf. Pour reconnaître un matériel bien entretenu, prenez en compte un certain nombre d’éléments, notamment :

  • Le nombre d’heures de travail affiché au tableau ;
  • L’année d’origine ;
  • L’utilisation faite du chariot.

À retenir : un chariot élévateur d’occasion bien entretenu se révèle aussi performant qu’un modèle acheté neuf.

En comparant l’état général de l’engin avec les données ci-dessus mentionnées, vous pourrez vous faire une idée claire sur le niveau d’entretien dont il a bénéficié. Des professionnels du domaine sont disponibles et pourront vous aider en cas de besoin.

Effectuer quelques vérifications

Avant de conclure l’achat d’un chariot élévateur d’occasion, vous devez effectuer certaines vérifications primordiales afin de vous assurer d’acquérir un matériel en tout point fiable :

L’état du moteur : c’est cet élément qui déterminera les performances ainsi que l’efficacité du chariot élévateur. Plus il sera en bon état et plus vous pourrez vous en servir sans difficulté. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ne coule pas d’huile de part et d’autre, car cela pourrait être le signe d’un problème sérieux. Ensuite, vérifiez qu’il n’émet pas de bruits suspects pouvant provenir d’une panne. Ne manquez pas de prendre en compte la fumée qui sort de l’échappement. Si elle est produite anormalement, il peut y avoir un problème.

Les éléments de sécurité : utiliser un chariot élévateur est une opération particulièrement délicate, car il s’agit de manipuler des bagages qui pèsent généralement très lourd. Pour cette raison, portez toujours votre choix sur un modèle dont les éléments qui garantissent la sécurité de l’utilisateur sont fonctionnels. Il s’agit notamment de l’avertisseur sonore, du système d’arrêt d’urgence ou de la ceinture de sécurité.

L’état de marche des freins : votre chariot doit être équipé de freins qui fonctionnent bien. Toutefois, il vous revient de décider de l’acquérir ainsi et de les changer après achat.

Consulter un site spécialisé

Dans le domaine des équipements d’occasion, avoir toute une panoplie de propositions constitue la meilleure manière d’effectuer le bon choix. Pour cela, consulter un site spécialisé comme Mascus est la meilleure option qui s’offre à vous. Sur ce genre de site, il existe généralement plusieurs milliers de produits mis en vente par des particuliers ou des entreprises. Vous avez ainsi de fortes chances de tomber sur un chariot élévateur de grande marque et toujours en bon état. De plus, vous pourrez vous le procurer à un prix très avantageux.

Bon à savoir : Sur un site web comme Mascus, plus de 400 000 propositions de vente de matériels d’occasion sont disponibles.

Avec une telle variété, vous trouverez nécessairement le chariot élévateur d’occasion qui comblera toutes vos attentes et qui surtout tiendra parfaitement dans votre budget.

Essayer l’engin avant achat

Examiner physiquement le chariot élévateur pour vérifier qu’il fonctionne bien se révèle important pour un bon achat, mais cela est insuffisant. Il est également primordial de l’essayer avant de passer à l’achat. Mettez-le en marche et effectuez ensuite quelques manœuvres. Même si vous bénéficiez de certaines garanties à l’achat, procéder ainsi vous permet de détecter les éventuelles pannes non perceptibles physiquement. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer les vérifications, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous orienter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here