Pour un éclairage parfait et optimisé de votre maison, le choix de certains luminaires s’avère indispensable. Utilisez un bon projecteur LED pour une meilleure visibilité sur votre terrasse, vos allées, votre jardin par exemple. Pour acheter le vôtre, vous devez prendre en compte de multiples critères essentiels importants. Découvrez dans cet article 3 choses à savoir pour choisir un projecteur LED de qualité, adéquate et non encombrante.

Quelle puissance choisir ?

Pour vous offrir un LED, il importe d’établir une équivalence entre la puissance du projecteur et celle consommée réellement. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils auprès d’un électricien. Vous pouvez également vous servir d’une technique simple pour trouver approximativement l’équivalence des puissances. Vous multipliez par 7 la puissance de votre projecteur LED. Par exemple, pour un projecteur led 200w, la puissance équivalente revient à 200 x 7 = 1400 W. Le choix de watt de votre projecteur dépend de la zone à éclairer. Veuillez donc opter pour un luminaire qui vous éclaire, sans vous éblouir non plus. À titre indicatif, un LED de 10 W vous aide à éclairer une périphérie qui varie entre 10 et 15 m² et celle de 50 W une zone de 40 m².

Quelle couleur de lumière choisir ?

Vous trouverez aujourd’hui sur le marché trois teintes de lumière pour les projecteurs LED à savoir :

  • Le blanc chaud : il dispose de 3000 K ;
  • Le blanc neutre ou naturel : il offre 4000 K ;
  • Le blanc froid : il possède 6000 K.

Les kelvins (K) représentent la température de la lumière du projecteur LED. Chacune de ces couleurs se distingue par des caractéristiques spécifiques et nécessite des utilisations différentes. La teinte blanche naturelle encore appelée blanc neutre s’utilise généralement pour sa lumière du jour. Elle favorise une visibilité non agressive et vous évite tout éblouissement. Avec une teinte jaunâtre, le blanc chaud s’utilise l’intérieur et sur les terrasses pour plus de chaleurs conviviales en famille par exemple. Quant au blanc froid, il reste idéal pour l’éclairage des panneaux publicitaires, des parkings, des terrains de sport et des jardins. Sa lumière bleutée garantit une meilleure capacité et une belle performance.

Choisir un projecteur discret et performant

La forme de votre projecteur LED compte également dans les critères de choix. Optez pour une forme discrète qui vous évite tout encombrement et des risques d’éblouissement. Des luminaires aux dimensions trop grandes augmentent le risque d’éblouissement. Si des voisins habitent à côté de vous, cela pourra leur nuire. Achetez donc un LED dont le design vous plait et non un achat hasardeux. Par ailleurs, ne lésinez pas sur la qualité de l’électronique ni celle de l’aluminium de votre projecteur. Vérifiez si les matériaux utilisés offrent une garantie durable. Enfin, vous devez privilégier un outil qui consomme moins d’énergie et fonctionne pendant des heures. Son autonomie doit vous préoccuper. Pour prendre les bonnes décisions, n’hésitez pas à demander des conseils chez votre électricien. Il vous aidera à choisir votre prochain projecteur LED.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here