Sommaire

Activités gratuites à Bordeaux.

Comme la plupart des villes, il y a beaucoup à voir et à explorer. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Bordeaux qui ne vous coûteront rien.

Explorez la Place de la Bourse

La place de la Bourse est une place célèbre en France, conçue par Jacques Gabriel, l’architecte préféré de Louis XV. Le quartier présente une ressemblance frappante avec certains quartiers de Paris et est reconnu par l’UNESCO comme un ensemble urbain et architectural exceptionnel du XVIIIe siècle. Le miroir d’eau est l’attraction la plus célèbre, constitué d’une fine couche d’eau sur la place. Visiter la ville tôt le matin avant l’arrivée des touristes peut donner lieu à de superbes photos de la ville et de ses reflets. De plus, les enfants peuvent jouer dans les piscines peu profondes créées par la montée des eaux.

La Grosse Cloche

La Grosse Cloche est l’une des plus anciennes tours d’horloge de France, datant de l’époque médiévale. Le toit à deux pointes abrite l’immense cloche qui pèse près de 8 tonnes. On ne sonne pas fréquemment, en partie pour le préserver et en partie à cause de son son assourdissant. Cependant, vous pouvez en faire l’expérience lors d’occasions spéciales comme le 14 juillet.

Découvrez gratuitement les musées et les galeries d’art

La plupart des plus grands musées de la plupart des villes françaises proposent une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois, et Bordeaux ne fait pas exception. Vous pourrez profiter d’une visite gratuite au Musée des Beaux-Arts ou au Musée des Sciences de Bordeaux. Cependant, le musée le plus célèbre, La Cité du Vin, n’est pas inclus dans l’entrée gratuite, mais il vaut quand même le détour. De plus, il existe plusieurs galeries d’art à entrée gratuite dans la ville. Bordeaux compte plusieurs galeries d’art, dont la Cox Gallery, célèbre pour son street art, A deux pas d’ici, qui présente des photos, et le FRAC, qui présente l’art contemporain.

Le Palais Galien

Les visiteurs peuvent également découvrir les monuments historiques de la ville, dont certains remontent aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, comme la Grosse Cloche et la basilique Saint Michel. Cependant, le plus ancien monument de Bordeaux se trouve en réalité juste à l’extérieur des murs de la ville. Le Palais Galien est un amphithéâtre romain datant du IIe siècle. Les ruines se trouvent à quelques minutes à pied des jardins publics et la plupart sont facilement visibles depuis la rue. Des visites guidées sont disponibles, mais elles sont payantes.

Concert de musique gratuit

De plus, les visiteurs peuvent profiter d’un concert de musique gratuit. Chaque été, Bordeaux accueille de nombreux événements et concerts gratuits, dont beaucoup mettent en scène de la musique. De juin à fin septembre, il se passe toujours quelque chose, surtout le week-end. Vous pouvez profiter de concerts de rock sur différentes places de la ville, organisés par Relache, de festivals dans le parc (consultez Bordeaux Open Air) et même d’événements au bord de la rivière (recherchez le Pavillon d’été). Bordeaux gagne en popularité pour sa scène street art, avec des artistes locaux talentueux créant régulièrement de nouveaux designs. Pour admirer cet art, rendez-vous au quartier Darwin, au Bassin à Flot, au quai des platitudes, au Mur aux Chartons, à la rue du Loup, ou à côté de la gare de Pessac. Même si vous ne recherchez pas le street art, prenez le temps de flâner dans les rues de cette ville magnifique et animée et de vous imprégner de son atmosphère.

Sentiers de randonnée et sentiers naturels

De plus, il existe de nombreux sentiers de randonnée et sentiers naturels autour de la ville si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation et profiter de la vue sur la magnifique campagne. Une autre option populaire est le Jardin Public de Bordeaux. Une aire de jeux spacieuse est à la disposition des enfants et de nombreux espaces, ombragés ou non, où vous pourrez disposer votre couverture de pique-nique. Cet article, inspiré par ce site concerne les meilleures activités gratuites à faire à Bordeaux, en France. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire savoir quelle activité vous intéresse le plus !