Les entreprises font face à un environnement concurrentiel impitoyable de nos jours. Pour survivre dans cet environnement et assurer leur pérennité, elles doivent procéder impérativement à l’amélioration de l’ensemble de leurs chaînes logistiques.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez les avantages qu’offre l’amélioration de la chaîne logistique d’une entreprise.

Améliorer la traçabilité de vos activités

La chaîne logistique est un processus qui permet de coordonner et de déplacer les ressources d’une entreprise, du lieu de production au lieu de la destination. Cette chaîne logistique est composée de :

  • la production ;
  • le flux d’information ;
  • le processus de la manutention ;
  • la gestion et le flux des stocks ;
  • l’emballage ;
  • le transport ;
  • la sécurité.

Ainsi donc, l’amélioration de la chaîne logistique de votre entreprise vous garantit plusieurs avantages dont l’amélioration de la traçabilité de vos produits.

Cette amélioration de la traçabilité vous permet de connaître le niveau d’avancement de vos différentes livraisons en temps réel. Elle vous permet également de mesurer la qualité de votre chaîne logistique et de disposer d’informations vraies et exploitables. Elle permet également plusieurs autres choses.

Tenir informer vos clients du trajet de leur livraison

La traçabilité vous permet d’informer vos clients de la trajectoire de leurs commandes et ceci de manière automatisée ou non. Pour cela, des plateformes comme https://crystalchain.io/ mettent à votre disposition de bons outils de traçabilité fiable et sécurisée basée sur la technologie blockchain.

Connaître les contours de votre activité

La traçabilité vous permet de maîtriser les contours de votre activité afin de déterminer vos moyennes journalières. Elle permet également de déterminer vos pics d’activité et votre productivité quotidienne ou annuelle.

Réduire les coûts de stock

Une bonne chaîne logistique vous permet de réduire le coût de gestion des stocks dans vos différents lieux de stockage. Avec une amélioration de votre chaîne logistique, vous avez un meilleur suivi chiffré de votre stock et sa distribution afin d’éviter des stocks traînants dans vos entrepôts.


L’amélioration de votre chaîne logistique vous permet de situer au mieux vos besoins réels afin de diminuer vos stocks pour ainsi augmenter votre taux de service.

Réduire le budget transport

Une bonne organisation de votre chaîne logistique vous permet une réduction de votre budget transport. Ceci, grâce à la maîtrise de vos flux de transport qui passe par une meilleure gestion de vos moyens de transport afin de réaliser d’énormes économies.

Sachez également que la comparaison des offres de différents transporteurs vous garantit un meilleur rapport qualité/prix.

Prévenir et gérer efficacement les risques

Les flux d’internalisation et la multiplication des acteurs logistiques rendent le secteur de la logistique extrêmement complexe. Pour cela, la prévention et la gestion des risques s’avèrent indispensables.

Ainsi, l’amélioration de votre système d’informations logistiques permet de réduire le risque d’erreur sur vos données collectées. Ceci vous permet d’anticiper sur un maximum de risques et d’établir en amont des processus de gestion de risque afin de réduire ou de supprimer l’ensemble de ces risques sur chaque étape de la chaîne.

La compétitivité de toute entreprise passe par la qualité de sa chaîne logistique. C’est pour cette raison qu’il est important d’améliorer cette chaîne logistique.