Appareils IoT : comment une entreprise à Bordeaux peut-elle assurer la protection de ses équipements ?

par Cécile
0 commentaire

Les IoT sont des objets qui se connectent à internet. Bien qu’ils participent activement à l’évolution de votre entreprise située à Bordeaux, ces appareils peuvent constituer un point de vulnérabilité pour vos ressources numériques. Pour être en mesure de les utiliser sans mettre votre système de sécurité en péril, vous devez les protéger. Voici ce qu’il faut faire pour y arriver.

Demandez l’expertise d’un professionnel

L’astuce la plus simple pour une entreprise bordelaise qui désire assurer la protection de ses IoT (internet des Objets) est de contacter un expert. Dépourvus de toute signature cryptographique, ces appareils connectés comportent plusieurs failles de sécurité pouvant mettre en mal votre base de données. Ils vous exposent en effet au piratage dont les conséquences sont entre autres :

  • la falsification de données ;
  • la divulgation d’information ;
  • l’usurpation d’identité ;
  • l’élévation de privilège ;
  • le déni de service, etc.

Pour éviter des situations de ce type, il convient de mettre en place un excellent système de protection. Afin d’y arriver, le spécialiste contacté usera de son expérience et son savoir-faire, ce que vous n’avez forcément pas.

Servez-vous de mots de passe sécurisés

Pour sécuriser ses IoT, votre entreprise à Bordeaux doit apprendre et encourager ses employés à se servir de mots de passe uniques et forts. C’est important, car les objets connectés sont relativement faciles à pirater et sont de plus en plus utilisés dans l’espionnage industriel.

L’utilisation de mots de passe puissants permet d’éviter les fuites d’informations. Pour ce faire, vous devez pour plus de sécurité vous assurer aussi que tous les IoT utilisés dans votre entreprise sont sécurisés par des mots de passe uniques et différents. Généralement, il est recommandé de ne pas se servir des identifiants d’usine. Créez de nouveaux mots de passe en combinant plusieurs caractères numériques, alphabétiques et spéciaux.

Réduisez les équipements IoT dans vos bureaux

En raison de leur mode de fonctionnement, les IoT présentent plusieurs défaillances sécuritaires qui vous exposent à des risques d’intrusion malveillante. En effet, les objets connectés ont des capteurs qui collectent et transmettent des données non chiffrées à votre système informatique.

Dans le but de protéger efficacement vos données, interdisez à vos employés d’introduire n’importe quel objet connecté dans vos locaux. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité d’instaurer cette règle, demandez-leur de se connecter à un réseau différent du vôtre. De cette façon, vous réduisez les risques d’attaques de cybercriminels.

Faites régulièrement la mise à jour de vos IoT

Outre les dispositions précédentes, il est indispensable de mettre régulièrement à jour les équipements IoT de votre structure. À l’instar des ordinateurs, les objets connectés fonctionnent avec des logiciels qui, une fois obsolètes, ont un impact considérable sur leur sécurité.

En faisant la mise à jour de ces programmes, vous remédiez aux différents problèmes de sécurité ainsi qu’aux bugs que ces appareils peuvent rencontrer. Ils pourront reconnaître sans difficulté toutes les nouvelles formes d’intrusions. Pour éviter les oublis, n’hésitez pas à automatiser ces mises à jour. Prenez aussi l’habitude de consulter fréquemment la plateforme des fabricants pour vous assurer que vos IoT exécutent bien les derniers firmwares.

Tu pourrais aussi aimer