Vous êtes actuellement en pleine construction à Bordeaux ? Avez-vous déjà réfléchi à quel matériel utiliser pour le pavage des allées de votre jardin et de votre terrasse ? Il existe en réalité sur le marché plusieurs matériaux modernes de pavage d’une surface horizontale. Mais, ils ne se valent pas tous sur le plan esthétique et pour leur résistance face aux intempéries. Dans cet article vous seront présentés les bétons imprimé et lavé, deux des matériaux modernes les plus adaptés à une villa à Bordeaux.

Le béton lavé : définition et présentation

Le béton lavé est l’un des types les plus décoratifs qui existent. Son apparence granuleuse et son toucher rugueux sont parfaits pour une installation en jardin. Avec ses caractéristiques, quand vous l’utilisez, vous aurez l’impression de marcher sur du gravier sans les inconvénients qui vont normalement avec.

À l’instar du béton désactivé, les possibilités qu’offre le béton lavé en termes d’apparence sont vraiment nombreuses et très variées. Il est l’un des types de béton décoratif entièrement personnalisables.

Les avantages et inconvénients du béton lavé

Le béton lavé a beaucoup d’avantages. Il a tout d’abord plus d’esthétique qu’une simple dalle de béton. Grâce à la grande sélection de couleurs et de granulats disponibles sur le marché, le béton lavé peut prendre autant d’aspects que de personnes voulant l’acquérir. Il offre une très grande résistance aux intempéries climatiques comme le gel. Il est donc encore plus utile dans les villes comme Bordeaux qui connaissent une grosse baisse de température sur au moins 3 mois par an. Toujours dans la catégorie des avantages, le béton lavé est facile à entretenir.

Comme inconvénients, le béton lavé nécessite une mise en place un peu plus compliquée et surtout très technique comparée aux autres types. Il faut aussi dire que même s’il est acceptable, le béton lavé est un peu trop rugueux pour une plage de piscine. Le béton imprimé convient mieux pour cette application.

Le béton imprimé : définition et présentation

Tout comme le béton lavé, le béton imprimé est de la famille des matériaux modernes de pavage décoratifs. Sa capacité à reproduire un effet ou un style en particulier lui a valu une popularité sans pareille aux États-Unis. Il est actuellement le revêtement utilisé dans les allées des parcs d’attractions Disney Land. Le béton imprimé connait également aujourd’hui un grand succès dans les villes européennes comme Bordeaux.

Les avantages et inconvénients du béton imprimé

Le béton imprimé peut également se targuer d’être populaire à cause de la foule d’avantages qu’il détient. Les plus observées de ces avantages sont :

  • la grande résistance au gel et au temps (peut vivre pendant plus de 30 ans) ;
  • la facilité et la rapidité de la mise en place ;
  • la beauté et l’esthétique qu’il offre ;
  • le prix abordable des travaux de son installation ;
  • la facilité et le faible coût de son entretien ;

Comme tout autre type, le sol en béton imprimé présente quelques inconvénients. Pour le maintenir viable sur une grande période (plus ou moins 30 ans), il est important de le nettoyer régulièrement. Même si le coût pour chaque séance d’entretien est assez faible, la somme comptabilisée par la récurrence n’est pas moindre. Il n’est également pas idéal de l’utiliser pour la rampe et les zones de trafic intense de voiture par exemple.

En somme, les bétons lavé et imprimé sont d’excellents choix pour vos différents travaux de pavage chez vous. Ils offrent beaucoup d’avantages surtout sur le plan de la décoration. N’hésitez pas à y recourir alors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here