Le choix d’un courtier en bourse peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Le bon intermédiaire financier peut vous permettre d’accéder à de nombreuses options d’investissement, mais le mauvais peut limiter vos possibilités et faire monter vos coûts. Découvrez dans cet article quelques critères importants à considérer lorsque vous voulez choisir un courtier en bourse à Bordeaux.

Trouver un courtier fiable et sérieux


C’est par l’intermédiaire de votre courtier en bourse que vous pouvez vous positionner sur les places de marché. Avant d’opter pour un broker, tâchez de vérifier l’enregistrement de celui-ci auprès des autorités financières et, encore plus, de consulter la liste noire établie par l’AMF (Autorité des Marchés Financières) afin d’éviter les arnaques.

Certains courtiers en bourse installés dans des paradis fiscaux emploient une stratégie commerciale agressive qui peut sembler alléchante au premier abord, mais qui renferme de nombreux pièges. Attention donc aux plateformes ou établissements de bourse sulfureux à Bordeaux, qui proposent en apparence des tarifs défiants toute concurrence, mais offrent peu de garanties de choix.

Vérifier les frais de courtage


Les frais de courtage constituent la manière dont l’intermédiaire financier se rémunère sur chaque ordre passé. Lorsqu’un investisseur achète un titre, une action ou un produit de bourse, il paie une petite somme d’argent (frais de courtage) qui sert à rémunérer le courtier. Ces frais varient d’un intermédiaire à un autre et dépendent de multiples paramètres comme le type de compte, le nombre d’ordres passés, etc. Il s’agit souvent d’un tarif fixe ou d’un pourcentage du coût d’ordre.

Les frais en question ne représentent parfois que la partie visible de la facture payée par l’investisseur. Chaque courtier dispose à Bordeaux de sa propre grille tarifaire qu’il convient d’étudier soigneusement avant d’effectuer son choix. Selon votre profil d’épargnant, vous pouvez choisir un intermédiaire qui facture au nombre d’ordres passés ou au montant.

Tenir compte de la diversité des titres offerts


Les possibilités d’investissement en Bourse demeurent multiples :

  • Acheter des actions en direct: c’est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous décidez d’investir en Bourse. Cette option qui concerne les investissements moyen long terme peut se mettre en place de diverses façons ;
  • Se positionner sur des indices avec les ETF: les ETF (Exchange Traded Fund) restent des fonds d’investissement listés en Bourse. Ils s’échangent comme une action et permettent d’investir dans des centaines d’actions via un seul ordre ;
  • Investir avec les produits dérivés: ces derniers comportent généralement un effet de levier qui permet de spéculer sur un titre à court terme.

Le bon courtier en bourse à Bordeaux demeure celui qui vous permet d’investir là où vous le désirez.

Considérer l’accessibilité et la technologie proposées


Pour pouvoir réagir rapidement, il s’avère important de pouvoir suivre aisément le cours des actions auxquelles vous investissez. Grâce aux courtiers en ligne, la Bourse demeure à portée de main, pour trader à n’importe quel moment et partout à Bordeaux. Beaucoup d’intermédiaires donnent la possibilité aux épargnants de suivre leurs placements en temps réel sur leur smartphone.

Par ailleurs, certains courtiers possèdent une technologie de pointe qui permet de s’affranchir de divers frais de fonctionnement grâce à l’automatisation d’un grand nombre de process. Ce qui permet aux clients d’investir en toute autonomie et de façon sécurisée depuis leur mobile.