Si votre résolution en 2018 est de voir des expositions d’excellente qualité, la ville de Bordeaux est alors une très bonne destination pour y parvenir. Les meilleurs musées et galeries de Bordeaux présentent un éventail d’offres intéressantes pour vous pendant toute l’année. De la Foire Internationale de Bordeaux aux Afterworks Luminopolis, il y a une tonne de choses à ne pas manquer pour les curieux.
Le multi-instrumentiste et bassiste Marcus Miller et les talentueux enfants du groupe Kids United vous tiendront également en haleine à Bordeaux. Notre article vous édifie sur ce qu’il faut voir à Bordeaux en 2018.

Des événements variés et surprenants sont prévus au programme des expositions à Bordeaux en 2018. Des expositions, des concerts, des festivals ou encore des foires mettront la ville en ébullition et agrémenteront votre séjour.

Percez les mystères Afterworks de la cité Luminopolis

Il est facile d’entrer dans la cité Luminopolis. Mais pour en ressortir, vous devez faire preuve d’astuce et de beaucoup de curiosité pour comprendre ses mécanismes. Qu’est-ce que la lumière ? Comment influence-t-elle notre quotidien ? Ce sont autant d’énigmes que vous devez résoudre pour espérer déverrouiller la porte de sortie. Vous pouvez participer seul ou en équipe à ce jeu d’une heure trente minutes, organisé comme un super « Escape Game ».

 

L’exposition itinéraire d’un carton sans frontières : de Bordeaux à Borno

L’exposition retrace tout simplement le parcours d’un carton de la ville de Bordeaux à l’État de Borno (au nord-est du Nigéria) en proie à l’insurrection islamique du groupe Boko Haram. Conçue et réalisée par Médecins Sans Frontières, l’exposition présente en 9 stands didactiques, les différentes phases de la préparation d’une mission humanitaire.

L’autre attraction de cette manifestation en extérieur, sur la Place de la Bourse, c’est l’exposition photo 4800 tonnes. Elle montrera l’utilisation concrète qui est faite de tout ce matériel à travers différentes urgences.

De même, il est prévu la présentation de plus de 350 cartons d’expédition rapportés des missions. L’objectif est de symboliser le volume de matériel expédié chaque année.

 

Salon de l’Agriculture

La Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir pendant 10 jours, l’ensemble de ses richesses, grâce à de multiples pôles et animations que sont :

  • Aquitanima
    400 bovins seront présents pendant 3 jours au Salon de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Génétique Bovine.
  • Equitaine
    Cette plateforme de rencontre de l’ensemble des acteurs de ce secteur regroupe 40 000 chevaux, plus de 3 000 entreprises et génère 4 000 emplois dans la région.
  • La ferme
    Petits et grands apprécient beaucoup cet espace pédagogique. La Ferme a connu cette année un nouvel aménagement et elle accueillera encore plus de végétaux et d’animaux.
  • Gastronomie et Vin
    Les visiteurs curieux et les gourmands pourront égayer leurs papilles à l’espace Gastronomie qui promeut l’exceptionnel patrimoine culinaire de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Challenge International du Vin

Viticulteurs, œnologues, acheteurs, distributeurs, consommateurs œnophiles se donnent rendez-vous chaque année au printemps, pour déguster durant 2 matinées, près de 5 000 vins provenant de 37 pays. Le Challenge International du Vin est reconnu comme le plus ancien des grands concours internationaux de vins.
Il est le plus grand concours de vins international organisé en France et il est certifié ISO 9001 version 2008, gage du sérieux et de la technicité de l’organisation.

 

La Foire aux jambons et vins

Les amateurs de saveurs authentiques trouveront également leur compte dans cette exposition. Ils pourront déguster du bon jambon arrosé de vins délicieux sur l’Esplanade des Quinconces.

Foire Internationale de Bordeaux

1200 exposants sont attendus à la Foire Internationale de Bordeaux. Spécialistes des marques innovantes, artisans et producteurs, experts et démonstrateurs rivaliseront d’ardeur et d’imagination pour vous divertir au cours de ce grand rassemblement marchand et festif de la Nouvelle Aquitaine. La Foire Internationale de Bordeaux, c’est aussi la rencontre avec d’autres cultures. La Californie (en invité vedette), sera présente à travers une grande exposition muséographique qui fera découvrir aux visiteurs, l’histoire fascinante et les ambiances mythiques de ce territoire américain. L’expo « Rétro Gaming » qui émane des fonds culturels des États-Unis, du Japon et de l’Europe plongera les visiteurs dans l’histoire du jeu vidéo. Vous êtes également conviés à un festival de concerts musicaux.

 

La légende Marcus Miller au Rocher de Palmer

Vous serez impressionnés par le talent XXL du multi-instrumentiste et bassiste américain Marcus Miller. Ce célèbre bassiste de jazz fusion a collaboré notamment avec George Benson, Eric Clapton, Aretha Franklin et Carlos Santana ! Il a aussi produit le célèbre Tutu de Miles Davis.

 

Les KIDS UNITED et Shakira dans la place

Les talentueux enfants du groupe KIDS UNITED vous feront aussi voyager dans leur univers musical. Le spectacle revisitera leurs tubes, des chansons extraites de l’album « Sardou et nous ». Une partie des bénéfices réalisés au cours de ce concert sera reversée à l’Unicef, afin de permettre à ses équipes sur le terrain de continuer la lutte pour la protection des enfants vulnérables.

Shakira, la méga star de la musique colombienne sera aussi à Bordeaux pour vous égayer. Ses déhanchés vous plaisent-ils en vidéo ? Vous serez encore plus sidérés en la voyant sur scène. Malgré ses 40 printemps, ses performances n’ont pris aucune ride.

L’Escale du Livre, festival des créations littéraires

Pendant trois jours, des écrivains, des illustrateurs, des éditeurs et des responsables de libraires animeront des rencontres et débats. Le « village littéraire » accueillera des auteurs confirmés et des écrivains en devenir.

 

Le Salon du livre de poche

À ce salon, vous aurez l’occasion de visiter un espace de plus de 1500 m2 de librairie réservé aux livres de poche. Vous aurez aussi droit à des temps de rencontres, du théâtre, des conférences, de la lecture, des jeux, des ateliers jeunesse, de la musique, des animations pour tous les publics en continu pendant trois jours.

 

De spectaculaires feux d’artifice

Vous aurez droit tous les soirs à un grand spectacle pyrotechnique du Groupe F. Ces artificiers qui ont fait leurs preuves partout dans le monde ont conçu une création originale pour illuminer la ville. Les rives et façades bordelaises se dévoileront à vous par la lumière des flammes et des feux d’artifice. Des « chauffeurs célestes », des embarcations peuplées de personnages fantastiques compléteront le décor.

 

Exposition « Philippe Mohlitz, pilleur de rêves »

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux vous fait découvrir l’immense œuvre, de même que l’univers très personnel de Philippe Mohlitz, un maître de la gravure au burin.

L’exposition présente des gravures du musée, dont un ensemble important de quarante planches récemment données par l’artiste.
Un vaste programme d’activités vous est proposé autour de l’exposition. Il comprend entre autres des visites pour groupes adultes constitués, des conférences, des projections…

 

Dans l’univers mystérieux de l’artiste Miguel Chevalier

La faune et la flore des fonds océaniques constituent les deux sources d’inspiration de l’artiste Miguel Chevalier. Passant subtilement du rêve à la réalité, l’artiste plonge les visiteurs dans un univers étrange et mystérieux.

 

La Métropole bordelaise vous réserve un agenda bien riche en événements les uns aussi intéressants que les autres. Profitez de votre séjour et participez sans modération à l’une de ces manifestations. En famille, entre amis ou seul, rendez-vous massivement à Bordeaux… pour des instants inoubliables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here