Vous êtes passionnés de sport de compétition, de footing, de glissade, etc. Faites de cette passion un métier en vous faisant former dans la ville bordelaise. Parmi les formations qui existent dans ce cadre, il n’est pas anodin que vous vous perdiez. Nous nous proposons de vous faire un tour d’horizon des principales d’entre elles.

Les formations bachelors et masters

À Bordeaux, les formations bachelors et masters sont généralement proposées par des écoles de commerces et de management tel qu’amos business school. En effet, grâce à ses professionnels qualifiés, cette école assure une spécialisation des étudiants qui s’y inscrivent dans le commerce et le sport. Elle leur garantit de meilleures débouchées après la formation grâce à ses partenariats avec les clubs, marques et tiers qui interviennent dans ces secteurs d’avenir.

Les étudiants qu’accueille le campus bordelais viennent de divers horizons de formations. On relève entre autres :

  • Les écoles d’ingénieurs ou de bachelor sport event ;
  • Les licences de management en sport ;
  • Le BTS, le DUT en sport ;
  • La licence STAPS ;
  • Etc.

Après leurs formations, ils obtiennent, selon les niveaux, des diplômes équivalents à la licence (BAC+3) ou au Master (BAC+5) selon la discipline qu’ils auraient choisie. Ils deviennent dès lors des spécialistes du sport business, des chefs projets événements sportifs, des journalistes sportifs, des responsables sponsoring, etc.

Les diplômes d’état

Plusieurs diplômes sont délivrés par le Ministère Français des Sports dans le cadre des métiers du sport. Ceux-ci permettent d’avoir accès aux postes de direction, d’animation et d’encadrement dans les établissements dont les activités se rapportent au sport. Ils sont accessibles à tous sans condition de diplôme, sur présentation d’une attestation de formation aux premiers secours PSC1. Les diplômes dont il est question sont notamment :

  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau 4 (BPJEPS) ;
  • Le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau 3 (DEJEPS-3) ;
  • Le diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport de niveau 2 (DESJEPS-2).

À Bordeaux, il existe une large gamme d’établissements et organismes qui proposent des formations adéquates pour avoir ces diplômes en un rien de temps. Il ne vous reste qu’à trouver l’établissement dont les conditions répondent à vos attentes.

Les licences sport

Les licences sport sont encore connues sous l’appellation « Licences sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Il s’agit d’une catégorie de cursus des plus sollicités dans l’apprentissage des métiers du sport à Bordeaux. Elle correspond à un diplôme de niveau Bac+3 qui équivaut à son tour à une validation de 180ECTS. C’est une formation complète qui combine les statistiques et autres domaines des sciences aux activités sportives. Elle propose plusieurs parcours notamment l’éducation et la motricité, le management sportif, l’ergonomie, l’entrainement sportif, etc.  

Pour y avoir accès, vous devez disposer d’un baccalauréat et faire une demande d’admission sur des plateformes en ligne dédiées à cet effet. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un type de formation serré du point de vue du nombre de places. L’admission est donc très difficile à avoir surtout pour les personnes ne présentant pas un dossier assez attractif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here