Depuis quelques années, le Bordeaux connait une effervescence dans le domaine de l’immobilier. Ceci maximise les chances de nombreux investisseurs avertis de réaliser de bonnes affaires.

Cinq raisons pour lesquelles réaliser un investissement à Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux, communément appelée « la Belle endormie », compte parmi les premières villes où l’investissement dans l’immobilier offre une meilleure rentabilité, surtout en ce qui concerne l’investissement locatif. Elle mérite réellement sa position dans le meilleur classement des villes dans lesquelles on doit faire un investissement en immobilier. En effet, elle présente de nombreux atouts de poids qui attirent les investisseurs. Voici quelques raisons pour lesquelles investir à Bordeaux !

Son attraction pour les Français et les touristes étrangers

Selon une étude, Bordeaux se trouve en première place au classement des villes préférées où les Français adoreraient vivre, du fait de son cadre de vie très plaisant ainsi que sa localisation parfaite pour l’investissement locatif. La ville se situe en effet à 3heures 30 seulement de Paris en train, à 2heures 30 de l’Espagne et des Pyrénées et à 50 km du bassin d’Arcachon. De même, avec la LGV, le trajet Paris-Bordeaux peut se faire en 2 h de temps seulement. Très attractive de nos jours, la Belle endormie accueille au moins 5000 nouveaux habitants. De par ses attraits touristiques, elle est d’ailleurs desservie de manière efficace par l’avion et le train, avec des prestations régulières, que ce soit au départ ou à destination des autres villes françaises, européennes ou mondiales.

Une contrée d’opportunités

Ces dernières années, la commune bordelaise a connu un essor considérable. La législation sur la modernisation de l’action publique territoriale de janvier 2014 a fait de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux), Bordeaux métropole depuis 2015, avec 28 communes. Dès lors, bon nombre d’initiatives en vue de l’amélioration du cadre de vie des locaux ainsi que de la préparation de l’avenir sont menées. On compte la construction de nouveaux logements, la facilitation des déplacements, l’accessibilité à l’emploi, le développement économique, la préparation de la transition énergétique, le soutien de la formation supérieure et de la recherche, la promotion du tourisme et bien d’autres.

Des programmes qui poussent à l’investissement

Une multitude de projets d’aménagement ainsi que de réhabilitation se développent dans le centre-ville de Bordeaux, autour de son réseau de transports et sur les quais. Des projets de construction de 60 000 logements sur 20 ans sont en cours, notamment le projet euroatlantique (réhabilitation du quartier de la gare Saint-Jean, accueil de logements, centre d’affaires). Par conséquent, les quartiers en réhabilitation prendront de la valeur. Il est donc vivement recommandé de réaliser aujourd’hui un investissement en immobilier locatif ou résidence à moindre coût afin de profiter d’une certaine rentabilité future.

On note aussi que Bordeaux offre des investissements immobiliers diversifiés, quel que soit le profil. L’opportunité de choix est ainsi variée (location saisonnière, maison avec jardin, hôtel particulier, studio, monument historique, etc.).

Les programmes neufs se développent en vue de loger les nouveaux résidents. Des projets d’urbanisme d’envergure comme Bastide Niel, Bordeaux Brazza, les Bassins à Flots et euroatlantique ont planifié près de 30 000 logements.

Un marché immobilier accessible

À Bordeaux, le prix au mètre carré demeure nettement moins cher que dans les grandes métropoles comme Paris par exemple. Pour acheter un appartement, il faut prévoir au moins 3110 euros le mètre carré et 3040 euros pour un achat maison. De ce fait, on a la possibilité de profiter d’un excellent taux de rentabilité, contrairement à ceux qu’on peut obtenir à Paris et dans d’autres cités de provinces.

Une fiscalité avantageuse

À Bordeaux, l’investissement dans l’immobilier offre de nombreux atouts en matière de fiscalité. Plusieurs programmes proposés à Bordeaux permettent de jouir d’une diminution d’impôt. Un large choix de dispositifs de défiscalisation immobilière est offert, notamment le statut LMNP, la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, le dispositif monuments historiques. Toutefois, il est capital de tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque dispositif avant de faire son choix. Le meilleur dispositif est sans doute celui qui est le plus adapté à votre condition, chaque quartier étant plus favorable à tel ou tel type d’investissement.

Où investir à Bordeaux dans l’immobilier neuf ?

L’effervescence de Bordeaux en matière immobilière ne facilite pas toujours aux investisseurs le choix de l’emplacement d’un bien immobilier. Pour vous aider, voici cinq quartiers où il est profitable d’investir dans la ville bordelaise.

Quartier Saint-Michel

Autrefois réputé pour ses loyers modérés, Saint Michel a subi une importante mutation de même qu’une vague de rénovation remarquable avec l’avènement de la LGV. Il compte parmi les localités dont les prix ont considérablement augmenté du fait de sa situation géographique et la grande présence de bien authentique en pierre bordelaise. Ce quartier serait l’un des futurs endroits prisés de Bordeaux avec les nombreux projets en cours ciblant une population aisée.

Quartier Le Triangle d’or

Le quartier le plus somptueux de la métropole bordelaise est sans aucun doute l’une des zones où l’investissement immobilier est le plus sécurisé. Seulement, il faudra supporter un prix au mètre carré élevé. En effet, ce genre d’investissement n’est pas accessible à tout le monde, étant donné les prix au mètre carré compris entre 5500 euros et 8500 euros. Pour certains produits très haut de gamme, on retrouve même des prix supérieurs à 10 000 euros par mètre carré.

Quartier Bassin à flot

Bassin à flot compte parmi les grands chantiers de la métropole bordelaise et présente de ce fait de réelles opportunités pour investir dans le neuf. Il connaît la construction de nombreux immeubles, accompagnés d’hôtels, de restaurants ainsi que de bureaux. De même, un grand nombre d’écoles y ont installé leur campus, faisant la part belle aux investissements immobiliers de petites surfaces ou de résidences étudiantes meublées. Il faut dire qu’avec les nombreux projets en cours, Bassin à flot sera l’un des endroits de vie phares de la ville de Bordeaux.

Quartier Belcier

Depuis 2017, Belcier connaît un chantier urbain colossal et sera sans nul doute le nouveau quartier d’affaires de la métropole bordelaise. Il représente également une véritable opportunité en termes d’investissement dans le neuf. Le moment pour y investir, c’est maintenant ! Le prix de l’immobilier y est encore plus ou moins abordable, même si cela évoluerait d’ici peu du fait de la mutation de Belcier en l’un des quartiers les plus dynamiques de Bordeaux.

Quartier Bordeaux Euratlantique

Bordeaux Euratlantique connait l’un des grands projets d’aménagement en lien direct avec l’avènement de la LGV. Il faut noter que l’entrée en vigueur de la LGV accentue considérablement le développement des zones concernées. En effet, le logement des employés des futurs bureaux et commerces en cours sur le secteur nécessite une offre considérable aux environs de leur lieu de travail.

Comment investir à Bordeaux ?

Avant de rechercher le bien immobilier qui vous conviendra à Bordeaux et de déterminer son futur emplacement, il est important de choisir le dispositif défiscalisant en vigueur qui répondra le mieux à votre situation. À cet effet, il faudra se renseigner de façon approfondie sur les dispositifs en vigueur, étant donné que chacun d’eux possède des atouts fiscaux ainsi que des conditions d’application spécifiques. De plus, les rentabilités varient en fonction des dispositifs. Nous rappelons qu’en matière immobilière à Bordeaux, il y a 5 dispositifs en vigueur :

  • Le dispositif Pinel ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard ;
  • Le dispositif Malraux ;
  • Le statut LMNP ;
  • Le dispositif monuments historiques.

Maintenant que vous savez pourquoi, où et comment investir dans la métropole bordelaise, nous vous informons que vous avez la possibilité de recourir à un prêt immobilier pour financer votre investissement dès maintenant. La balle est dans votre camp !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here