En France, le gouvernement repousse pour 2024 la digitalisation quasi complète des rapports d’échange au sein des marchés. En particulier, l’administration voudrait qu’à partir de cette année, les opérations entre fournisseurs et clients soient toutes établies via le virtuel. 

Une situation qui invite aux traitements et transferts électroniques des factures. Sur la scène actuelle, un grand nombre d’outils facilitent d’ores et déjà ce type de réalisation. Mise au point sur l’importance et les avantages de cette vision pour le business à Bordeaux.

Que savoir sur la facture électronique ?

Que savoir sur la facture électronique ?Après la période de crise sanitaire Covid 19 qui a tenu au ralenti une multitude de secteurs, le gouvernement français maintient sa décision de rendre obligatoire l’e-facture. Ainsi, il fixe aux dates respectives du 1er juillet 2024 et du 1er janvier 2026 l’entrée en vigueur de l’arrêté sur la réception et la transmission virtuelle des comptes.

La facture électronique constitue donc la dématérialisation de l’établissement de la quittance et du support. Divers outils comme ceux de la plateforme collaborative Freedz favorisent ce processus de digitalisation. 

Selon l’ordonnance ministérielle, seuls les sites privés immatriculés et partenaires de l’État seront habilités à envoyer leurs données à qui de droit. Ils transmettront également les informations de transaction à l’administration fiscale.

Pourquoi adopter la facture électronique à Bordeaux ?

Pourquoi adopter la facture électronique à Bordeaux ?La normalisation de la facture électronique engagée par le gouvernement vise à pousser vers la maturité numérique toutes les structures, y compris la plus petite des entreprises nationales. En plus, elle permettra d’assurer un contrôle fiscal optimal. Cependant la facturation digitale ne profite pas qu’à l’administration française, mais aussi aux structures de la ville de Bordeaux, privées et publiques. 

Importance de la facture électronique pour le business à Bordeaux

La facturation digitale revêt une importance capitale pour la productivité des marchés bordelais, et même extérieurs. En effet, l’utilisation de ce moyen innovant par les acteurs de la demande et de l’offre impacte positivement le rendement de leurs activités. 

Cette nouvelle tendance contribue précisément à une réalisation rapide des factures, à leur sauvegarde sur un long terme et à leur exploitabilité plus aisée. De pareils résultats ne vont servir qu’à accroître la vitesse des échanges et à augmenter la rentabilité de chaque partie.
Importance de la facture électronique pour le business à Bordeaux

Les avantages de la facture électronique pour les entreprises

De l’importance de la facture électronique, une bonne quantité d’avantages peut se déduire, notamment :

  • La rapidité : Plus vite les rapports fournisseurs – clients s’effectuent, mieux les affaires se portent. Cela favorise des délais de réception et de paiement plus courts, un suivi administratif plus fluide et l’automatisation de la comptabilité.
  • La durabilité et l’exploitabilité : les factures électroniques restent disponibles en tout temps, ce qui signifie une meilleure accessibilité.
  • La sécurité : les règles de confidentialité favorisent les factures infalsifiables, la transparence et la traçabilité de chaque envoi 
  • L’efficacité : plus de frais d’envoi de courriers physiques, élimination du système papier archives, etc. 

En définitive, la virtualisation des factures représente une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent devenir plus compétitives. À Bordeaux, cette innovation pourrait nettement améliorer les échanges entre fournisseurs et clients, ainsi que l’archivage numérique des documents. Ce qui ferait par conséquent moins de papiers dans la nature. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here