L’un des principes de la vie en société est la cohabitation. Dans un monde idéal, cette cohabitation se ferait dans la paix et dans le respect de la liberté de chaque membre de la société. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux individus outrepassent leurs droits et multiplient les incivilités, qui peuvent affecter les autres citoyens. Dans cet article, nous vous présentons les principales incivilités ainsi que des moyens pour lutter contre celles-ci.

L’usage intempestif du téléphone

Les téléphones portables ont changé la face du monde de bien des façons. Si leurs effets bénéfiques dans de nombreux domaines sont reconnus, les téléphones portables entraînent beaucoup d’incivilités. Mal utilisé, le téléphone portable et surtout le smartphone est une source infinie d’agacement. Tout le monde a déjà été dérangé dans les transports en commun ou dans un endroit public par une personne qui parlait trop fort au téléphone. Il est également très agaçant de voir des gens dégainer leurs téléphones à chaque notification, même dans des lieux où ils ne sont pas censés le faire comme la banque ou l’hôpital.

Pour limiter l’utilisation des téléphones portables, vous pouvez mettre en place une signalétique adaptée. Vous pourrez en trouver sur le site Abc-Signaletique.fr par exemple. Un panneau « interdiction de téléphoner » serait ainsi la solution parfaite pour obliger les personnes à ne pas utiliser leurs téléphones.

Une signalétique pour les fumeurs

Le tabagisme fait partie des plus grands fléaux du 21e siècle. Malgré les effets nocifs de la cigarette sur la santé, les fumeurs n’hésitent pas à fumer dans les lieux publics. Les non-fumeurs ne peuvent donc pas mettre un pied dans un parc ou dans n’importe quelle manifestation publique sans être exposés au tabac et à ses nombreux désagréments.

Les fumeurs imposent ainsi aux autres l’odeur de la cigarette qui peut être très désagréable pour certains. Non seulement la fumée rend l’air irrespirable, mais elle met également en danger la santé des non-fumeurs à cause du tabagisme passif. Il est donc impératif de cantonner les fumeurs dans des lieux restreints pour les séparer de ceux qui ne fument pas. Pour cela, vous pourrez utiliser des signalétiques. Des panneaux tels que « interdiction de fumer » ou encore « défense de fumer » permettront d’indiquer aux fumeurs les lieux où fumer n’est pas autorisé.

Les déchets jetés n’importe où, la nécessité d’une signalisation

La société moderne avec son mode de vie tourné vers la surconsommation produit beaucoup de déchets. Mais leur gestion pose problème. Il n’est pas rare de retrouver des sachets, des emballages, des mégots de cigarettes et d’autres détritus un peu partout. De nombreuses personnes jettent leurs déchets en dehors des poubelles. La signalisation semble là aussi être la solution. Vous pourriez par exemple installer des panneaux indiquant la position des poubelles ou interdisant de jeter des déchets en dehors d’une poubelle. Ces panneaux pourraient interpeller les personnes qui s’apprêtent à polluer l’environnement.

La société actuelle est minée par de nombreuses incivilités qui agacent fortement les victimes. Parmi elles, l’usage intempestif des téléphones, le tabagisme et les déchets jetés n’importe où sortent du lot. Pour remédier à ces problèmes, l’une des solutions envisagées est l’usage de panneaux de signalisation. Ces derniers en servant de rappel permettront à coup sûr de réduire la fréquence des incivilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here