Conscients des nuisances de la nicotine, plusieurs fumeurs luttent désespérément pour abandonner cette habitude. Pour ceux qui ont déjà atteint le stade de l’addiction, la lutte est encore plus complexe. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives efficaces qui permettent à ceux qui souhaitent réduire les risques du tabagisme d’atteindre facilement leur objectif. Parmi les solutions les plus citées, la cigarette électronique est une référence. Il s’agit en effet d’un outil destiné aux fumeurs pour accompagner un sevrage progressif au tabac.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la cigarette électronique n’est pas un produit anodin. Même si l’e-cigarette n’est pas reconnue comme un médicament, elle reste un remède efficace pour réduire la consommation de cigarettes ou carrément arrêter de fumer. Dans les années passées, le choix était relativement simple, puisqu’il n’existait que peu de modèles. Mais, aujourd’hui, la donne a complètement changé. Sur le marché actuel, on retrouve différents accessoires et systèmes à choisir selon son profil fumeur.

Qu’est-ce que l’e-cigarette ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Comment choisir ? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions.

Tour d’horizon sur les e-cigarettes

Un dispositif très apprécié aujourd’hui par les fumeurs qui désirent abandonner le tabagisme, le concept de la cigarette électronique fut élaboré pour la première fois en 1963 par Herbert A. Gilbert. Mais, il n’est jamais arrivé à concrétiser son idée. On attribue plutôt l’invention de l’e-cigarette à Hon Lik, un pharmacien chinois, dont le père ne pouvait cesser de fumer, malgré son cancer de poumon. Gêné par cette situation, Hon Lik va penser à proposer une alternative efficace aux cigarettes traditionnelles. Convaincu de son invention, il va s’associer avec la société Golden Dragon Holdings (aujourd’hui Dragonite International Limited) pour commercialiser les premières cigarettes électroniques en 2004.

Malgré ses efforts, il a fallu attendre l’année 2010 pour constater un véritable engouement pour ce dispositif. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont largement plébiscitées par les fumeurs. En effet, elles représentent pour ces derniers une alternative fiable aux cigarettes traditionnelles qui constituent un vrai danger pour la santé.

Ce que vous devez savoir du fonctionnement de l’e-cigarette

Le fonctionnement de la cigarette électronique est simple. Le dispositif se compose en effet d’une batterie et d’un réservoir qui fait chauffer votre e-liquide pour créer de la vapeur sans combustion. C’est cette absence de combustion qui permet de réduire l’impact de la cigarette sur la santé de l’utilisateur. Ainsi, lorsque vous optez pour ce dispositif, vous conservez la même gestuelle et les mêmes sensations comme dans le cas d’une cigarette traditionnelle. La différence, c’est que vous évitez les risques liés à la consommation du tabac.

En pratique, les mèches de la résistance d’une e-cigarette transportent le liquide se trouvant dans le réservoir jusqu’au niveau du fil résistif. En pressant le bouton d’activation de la batterie, vous déclenchez une vaporisation par chauffage du fil résistif. La vapeur créée remonte alors jusqu’au drip tip (embout buccal) pour être inhalée.

Pourquoi préférer les e-cigarettes aux cigarettes classiques ?

Si de plus en plus de fumeurs se tournent vers les cigarettes électroniques, c’est justement parce qu’elles offrent de nombreux avantages. D’abord, elles sont moins nocives par rapport aux cigarettes classiques. Pour le moment, aucun goudron ou monoxyde de carbone ou élément cancérigène n’est encore trouvé dans les e-liquides. L’e-cigarette représente donc choix parfait pour ressentir les mêmes frissons qu’un adepte de la nicotine, sans pour autant mettre en péril sa santé. En dehors de cet atout des cigarettes électroniques, d’autres avantages justifient l’engouement des anciens adeptes du tabac pour ce dispositif. On peut citer notamment :

  • La possibilité de vapoter différents arômes : à la différence des cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques ont l’avantage de permettre la vaporisation de plusieurs types de parfums. Vous pouvez donc varier les saveurs à souhait entre les mentholés, les fruités, les gourmands, les boissons et les classiques au goût du tabac ;
  • La possibilité de faire d’une pierre deux coups : si l’achat d’une e-cigarette exige un budget relativement important, il faut pourtant dire que ce choix est très économique par rapport à l’achat continu de paquets de cigarettes traditionnelles. En outre, vous préservez votre santé ;
  • La stabilisation du poids : la nicotine est l’un des facteurs potentiels de prise de poids, de stress et de dépression. En optant pour une cigarette électronique, vous avez toutes les chances de maîtriser votre addiction tabac. En effet, la quantité de nicotine que vous pouvez ajouter dans votre e-liquide varie généralement de 0 mg à 18 mg.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ? 

Aujourd’hui, l’e-cigarette est un business lucratif qui intéresse plusieurs sociétés. Mais, pour le moment, la plupart des cigarettes électroniques disponibles sur le marché proviennent de la Chine. Ces dernières années, plusieurs sociétés chinoises se sont spécialisées dans la fabrication de ces produits pour s’assurer que les fumeurs désireux de changer leurs habitudes de consommation bénéficient d’un accompagnement efficace pour leur sevrage à la nicotine.

En conséquence, il est plus ou moins aisé de trouver un site de cigarette électronique pour choisir le dispositif qui vous convient. En général, les revendeurs choisissent leurs produits auprès des intermédiaires agréées par les sociétés de fabrication. D’autres préfèrent acheter les divers éléments pour faire le conditionnement des kits eux-mêmes. Ainsi, les modèles proposés varient largement d’un fournisseur à l’autre. Selon vos besoins et votre fréquence d’utilisation, vous pouvez opter pour :

Le format Pod

C’est ici la dernière génération des cigarettes électroniques. En effet, ce modèle a été spécialement pensé pour proposer les plus grandes performances aux utilisateurs. Selon vos goûts, vous pouvez vapoter avec un e-liquide alternatif comme les sels de nicotine. La petite taille de sa batterie en fait un dispositif que vous pouvez garder sur vous pour vous en servir quand vous voulez. Lors de l’achat de ce modèle, vous aurez le choix entre des pods rechargeables en e-liquide et des pods à cartouches préremplies. Quel que soit le choix, vous aurez trouvé l’outil idéal pour délaisser progressivement la consommation du tabac.

Le format box

Doté d’une batterie de forme rectangulaire, ce modèle de cigarette électronique est généralement encombrant. Il ne peut donc pas vous suivre partout. Ce format est plutôt indiqué pour un usage sur place. Cependant, vous pouvez vapoter plus longtemps en l’utilisant et profiter de grandes puissances. Il suffit de bien l’entretenir et le tour est joué.

Le format tube

Si vous cherchez une e-cigarette discrète, ce modèle est pour vous. Sa petite taille fait qu’il peut facilement se glisser dans votre poche pour vous suivre partout. Ce format se compose d’un cléaromiseur pouvant être amovible et d’une batterie de grande capacité. Caractérisée par sa grande facilité d’utilisation, cette cigarette électronique ne nécessite aucun réglage spécifique. En effet, la batterie est capable de reconnaître automatiquement le cléaromiseur, ce qui lui permet de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement du dispositif. Au besoin, vous pouvez remplir le réservoir avec un e-liquide de votre choix. Précisons toutefois que les résistances doivent être régulièrement remplacées pour assurer un bon fonctionnement de votre e-cigarette.

Le format cigalike

C’est la toute première génération des e-cigarettes. Même si elle est un peu délaissée aujourd’hui, elle continue quand même d’aider des fumeurs à réduire leur consommation du tabac. En effet, elle est conçue à l’image de la cigarette classique et propose les mêmes sensations que cette dernière. Seulement, son fonctionnement est tel que la combustion est inexistante. Précisons toutefois que l’efficacité et la capacité de ce modèle sont relativement insuffisantes. Ne vous attendez donc pas à un rendu satisfaisant de saveur et de vapeur.

Quel modèle choisir pour une première utilisation de cigarette électronique ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer en adoptant l’e-cigarette comme une alternative de transition ? Bonne idée ! Retenez cependant qu’il ne s’agit pas de choisir n’importe quel modèle. Si vous cherchez un dispositif facile à utiliser, le format Pod peut faire votre affaire. Précisons toutefois que cette e-cigarette vous laisse très peu de choix en ce qui concerne les arômes de votre e-liquide.

Si vous voulez, vous pouvez opter pour les modèles rechargeables qui sont également très accessibles aux débutants. En fonction de votre profil fumeur, vous pouvez choisir un kit avancé à puissance modérée ou un kit débutant de faible puissance. Le premier est destiné aux fumeurs infatigables tandis que le dernier est plus indiqué chez les débutants. Il propose en effet une puissance allant de 1000 à 1500 mAh et peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Quel modèle éviter lorsqu’on choisit sa cigarette électronique pour la première fois ?

Si vous êtes un gros fumeur qui recherche une bonne alternative pour cesser de fumer, le format cigalike peut vous satisfaire. Présentant des dimensions et une forme rappelant la cigarette classique, elle produit peu de vapeur et la quantité de nicotine est généralement petite. Elle peut donc être votre meilleure alliée.

Évitez cependant de choisir un modèle conçu pour les initiés à l’e-cigarette. Pour un début, le fonctionnement du dispositif peut ne pas vous plaire. Mais, avec le temps, vous finirez certainement par en faire votre compagnon fidèle si vous trouvez le format le plus adapté à vos besoins. Parmi les modèles à ne pas choisir lorsqu’on est débutant à la cigarette électronique, on peut mentionner « l’atomiseur réparable driper ». En effet, ce modèle doit être combiné à une puissante box pour proposer un excellent rendu. Or, cette boîte est généralement dotée de plusieurs réglages avec un mode d’utilisation plus ou moins complexe. Il vous sera donc impossible de pouvoir utiliser votre cigarette électronique si vous ne connaissez pas comment fonctionne ce modèle.

Comment déterminer son profil fumeur ?

Pour choisir une cigarette électronique qui répond parfaitement à vos besoins, vous devez d’abord connaitre votre profil fumeur.

Il existe pour ce faire des pistes à suivre. Aujourd’hui, on retrouve principalement trois catégories de fumeurs à savoir :

  • Les gros fumeurs ou les fumeurs infatigables : ils peuvent fumer plus de 20 cigarettes par jour. S’il vous est souvent difficile de vous contenir quand vous n’avez pas une cigarette à la main, sachez que vous atteignez déjà la phase d’addiction ;
  • Les fumeurs modérés : bien que souvent gênés quand ils n’ont pas de cigarette à portée de main, les fumeurs modérés peuvent rester plusieurs heures sans fumer. Mais, quand ils décident de fumer, c’est généralement entre 10 et 20 cigarettes par jour ;
  • Les petits fumeurs ou les fumeurs occasionnels : chez ceux-ci, la prise de cigarettes se fait généralement lors des soirées pour accompagner un verre par exemple. Toutefois, ils peuvent fumer dans la journée lorsqu’ils sont stressés. Dans tous les cas, ils ne dépassent pas 10 cigarettes par jour. Ils ne ressentent donc aucune dépendance contrairement aux deux premiers profils.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Une fois que vous avez déterminé votre profil fumeur, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une e-cigarette. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de formats pouvant répondre à vos besoins.

Si vous êtes un gros fumeur, il est conseillé de se procurer des kits complets. En effet, ces derniers sont caractérisés par un ampérage élevé proposant de belles performances en ce qui concerne les saveurs.

Pour un fumeur modéré, un évaporateur de type eGo serait un excellent choix. Cependant, vous pouvez également opter pour un format équipé d’une batterie d’au moins 650 mAh pour profiter des avantages de ce dispositif.

De leur côté, les petits fumeurs peuvent se contenter d’une e-cigarette jetable. S’agissant d’un usage occasionnel, ce modèle peut vous permettre de faire un sevrage efficace aux cigarettes traditionnelles. En plus d’être économique, ce choix offre l’avantage de ne pas avoir à recharger votre cigarette électronique avant de pouvoir l’utiliser. De manière générale, une e-cigarette jetable a une capacité qui équivaut à 40 cigarettes. Vous pouvez donc savourer 400 bouchées avant de penser à un nouvel achat. 

En dehors de votre profil fumeur, vos objectifs constituent également des facteurs importants à considérer lors de l’achat. En effet, selon que vous souhaitez essayer la cigarette électronique pour savoir ce que c’est ou réduire votre consommation, votre choix ne sera pas le même. De même, le format adapté à un fumeur qui veut arrêter totalement de fumer ne sera pas forcément utile à un fumeur qui souhaite remplacer carrément la cigarette classique par la cigarette électronique. Autant les objectifs sont différents, autant les choix vont varier.

Comment choisir son e-liquide ?

Pour arrêter de fumer, vous pouvez opter pour une cigarette électronique qui offre de bonnes performances. En effet, ce choix vous permet de vapoter un liquide de votre choix avec une dose de nicotine répondant à vos besoins. Pour meilleur résultat, vous devez veiller à choisir votre e-liquide avec autant d’attention que lorsque vous choisissez votre e-cigarette.

Pour choisir le meilleur e liquide pour cigarette électronique, vous devez considérer l’arôme, la composition PG/VG et le dosage en nicotine. Ce dernier critère permet en effet d’éviter les états de manque que ressentent certaines personnes lorsqu’elles arrêtent de fumer. Précisons que plus votre e-cigarette est performante, plus son taux de nicotine sera élevé.

En résumé, la cigarette électronique reste une belle alternative pour éviter les dangers liés au tabagisme. Il revient à choisir fumeur de décider ou non de l’utiliser, que ce soit pour réduire sa consommation de nicotine ou pour abandonner carrément cette habitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here