Il existe de nombreux signes qui peuvent indiquer que votre enfant a besoin d’un appareil dentaire dès le début de sa vie. Il peut cependant être difficile pour certains parents de comprendre ces signes lorsqu’ils ne savent pas ce qu’ils recherchent. Nous sommes heureux de vous aider à y voir clair grâce aux informations ci-dessous. Voici donc cinq des signes les plus courants qui indiquent que votre enfant a besoin d’un appareil dentaire.

Les dents tordues

L’une des façons les plus simples de savoir si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire est de regarder son sourire. Si ses dents semblent tordues ou si elles se chevauchent, il aura probablement besoin d’un traitement orthodontique. Les causes les plus fréquentes de dents tordues ou qui se chevauchent chez les enfants sont entre autres :

  • La génétique : Si maman et papa ont eu besoin d’un appareil dentaire pour corriger des dents de travers, il y a de fortes chances que les enfants en aient besoin aussi.
  • La respiration buccale : Elle peut entraîner un certain nombre de complications différentes dans la bouche en développement d’un enfant. Les dents de travers et les dents qui se chevauchent n’en sont que quelques-unes !
  • Sucer son pouce : L’action de sucer le pouce peut causer un certain nombre de mauvaises occlusions dans la bouche en développement de votre enfant. Ces dernières doivent alors être corrigées par un traitement orthodontique.

Votre dentiste vous l’a dit


La plupart du temps, votre dentiste est la première personne à remarquer que votre enfant aura besoin d’un appareil dentaire. À la surprise de beaucoup de gens, il y a beaucoup plus que ce que l’on croit lorsqu’il s’agit d’un sourire sain. Il est donc possible que votre enfant ait des dents droites, mais qu’il ait quand même besoin d’un appareil dentaire.

Des difficultés d’élocution

La façon dont votre enfant parle a beaucoup à voir avec l’alignement de sa mâchoire et de ses dents. S’il a du mal à parler, consultez le spécialiste des soins dentaires, car l’un des problèmes suivants pourrait être à l’origine de ses difficultés d’élocution :

  • Mauvaise prononciation des mots : Si vous trouvez que votre enfant a du mal à articuler, cela peut être dû au fait qu’il n’a pas assez de place dans sa bouche. Un orthodontiste de la région de Montréal tel que Dr Normand Bach mettra en place un traitement pour faire grandir la mâchoire inférieure. Cela permettra de libérer de l’espace et de faciliter la pousse des dents adultes. Une fois que la plupart des dents adultes de votre enfant auront poussé, il recevra un appareil dentaire pour affiner son traitement et lui permettre de parler clairement.
  • Difficulté à prononcer les mots : Les lettres les plus courantes qui sont difficiles à prononcer sont généralement S et R, mais cela ne signifie pas que ce sont les seules. Souvent, lorsqu’un enfant a des difficultés de prononciation, cela est probablement dû à une mauvaise occlusion. Grâce à un appareil dentaire et à d’autres formes de traitement orthodontique, la mâchoire et les dents de votre enfant seront alignées dans la position idéale, ce qui lui permettra de parler clairement.

Perte tardive des dents de lait

Les dents de lait tombent selon leur propre calendrier, mais si votre enfant a plus de 12 ans et qu’il a encore des dents de lait, il est bon de consulter un orthodontiste pour un traitement orthodontique, et voici pourquoi :

  • Les dents d’adultes ont besoin d’espace : Que votre enfant ait encore des dents de lait ou non, ses dents d’adulte seront prêtes à apparaître quand elles le seront. Cela signifie pour la bouche de votre enfant, des dents qui se chevauchent et se déplacent.
  • Risque accru de dents de travers : Avec des dents de lait encore en place, les dents adultes ont beaucoup plus de chances de se déplacer et de pousser de travers.

Difficulté à mordre ou à mâcher

Si les dents de votre enfant sont alignées comme elles sont censées l’être, manger et mâcher devrait être un jeu d’enfant. Ceux qui souffrent d’un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire ont probablement des difficultés à manger correctement, ce qui peut affecter leur développement. L’appareil dentaire y remédiera en plaçant les dents de votre enfant dans la position idéale, ce qui leur permettra de fonctionner comme elles le devraient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here