La coiffure à domicile est prisée par de nombreuses personnes en raison de sa praticité. En tant que professionnelle, vous devez disposer des accessoires indispensables pour répondre à tous les besoins de votre clientèle, bien que vous ne soyez pas dans votre salon de coiffure. Voici le point du matériel à posséder. Ce billet est aussi utile pour celles qui aiment faire leurs cheveux elles-mêmes à la maison.

La valise de coiffure à domicile

La valise de coiffure est le lieu de rangement de tous vos accessoires pour cheveux. C’est un équipement qui se décline en plusieurs modèles afin de convenir aux goûts de tous les coiffeurs. On retrouve des modèles disposant de plusieurs compartiments de différentes tailles. Cela vous permet de ranger avec précision vos objets et de les regrouper dans un même bloc. Cependant, il faut exploiter chaque centimètre de la valise afin d’effectuer un rangement optimal.

Pour le choix de cet accessoire, il est important de s’orienter vers un matériel fabriqué avec des matériaux solides et compacts. Une valise avec des roulettes vous permettra de mieux déplacer vos matériels. Préférez un accessoire avec des manches rétractables. À défaut d’une valise, vous pouvez utiliser un large sac ou un sac de voyage à bandoulière.

Les peignes et brosses

Les brosses et peignes sont des accessoires qui interviennent forcément dans la réalisation d’une belle coiffure.

Ils doivent être faciles à utiliser et adaptables à tous les types de chevelure. Le choix ne manque pas en matière de brosse. Il existe des brosses démêlantes, thermiques, pneumatiques, rondes ou paddles. Selon vos besoins, il est conseillé d’avoir trois brosses rondes et trois brosses plates. Elles doivent être choisies selon leurs matériaux et selon leur qualité au même titre que les peignes.

Il vous faut un peigne à queue, un peigne en bois, et un peigne démêloir de qualité professionnelle. En fonction du type de coiffure à réaliser, vous allez vous munir d’un peigne à manche, à tige, antistatique ou spécial crêpage.

Si vous souhaitez produire un meilleur effet avec la kératine des cheveux, choisissez un peigne en corne. En outre, le peigne en plastique sera parfait pour l’application de l’après-shampoing.

Le sèche-cheveux et le casque de coiffure

Pour donner du volume à une chevelure plate ou pour discipliner des cheveux rebelles, vous avez besoin d’un sèche-cheveux professionnel. Celui-ci doit être léger et maniable pour ne pas vous fatiguer le bras. Choisissez l’outil qui vous offre un bon maintien du manche et qui est assez solide pour durer pendant des années. Par ailleurs, le matériel doit vous offrir la possibilité de régler le souffle et la chaleur.

Vous devez également pouvoir bouger en toute aisance en choisissant un outil dont le câble est assez long. Quant au casque de coiffure à domicile, il sera utile pour satisfaire les clients pressés. Il accélère en effet, le temps de séchage ou le temps de pose d’une coloration. À défaut, vous pouvez embarquer un casque-bonnet soufflant qui permet une diffusion de l’air comparable à celle des casques de séchage.

Les tondeuses et fers à cheveux

Les tondeuses sont des outils de coupe qui se choisissent en fonction de la profondeur de coupe. À domicile, il faut prendre une tondeuse compatible avec plusieurs têtes de coupes. Vous pouvez prendre une tondeuse à barbe, une tondeuse pour finition et une tondeuse à cheveux selon le travail à faire. L’outil doit également avoir une bonne autonomie. Ensuite, il est important de posséder des fers à cheveux, afin de réaliser des changements de cheveux. On distingue dans cette catégorie :

  • Le fer à lisser ;
  • Le fer à boucler ;
  • Le fer à coiffer.

Ces trois types de fers pour cheveux ne doivent pas manquer dans votre trousse. Choisissez des lisseurs ayant la taille adéquate pour vous permettre de réaliser des coiffures en fonction de la longueur des cheveux. Ils doivent présenter un revêtement en titane, en tourmaline ou en céramique, pour protéger les fibres capillaires.

Le matériel de coupe

Si vous souhaitez avoir de la satisfaction, le matériel de coupe est indispensable. Pour la coiffure à domicile, ce type de matériel est légèrement différent de ceux que l’on retrouve dans les salons. Le coiffeur n’a besoin que des outils essentiels à savoir :

  • Des ciseaux de coupe ;
  • Des ciseaux sculpteurs ou à effiler ;
  • Un coupe-choux ;
  • Une cape de coupe.

Sur demande, le coiffeur peut se munir d’une tondeuse spécifique aux coupes. Il est important de choisir des outils de bonne qualité qui pourront parfaitement effectuer la coupe que désire le client.

Les outils lave-tête

Pour être plus professionnel, il faut oublier l’ancienne méthode qui consistait à laver la tête au-dessus du lavabo ou de l’évier. Il existe des outils plus pratiques pour le lavage de tête.

Le bac de coiffure

S’équiper d’un bac lave-tête est nécessaire pour donner à votre client l’impression d’être dans un salon de coiffure. Il s’agit d’un outil de référence que l’on préfère avec une tête modulable. Il doit pouvoir se régler en hauteur et en bascule pour offrir un réel confort au client. Sa conception doit permettre un rangement dans un coffre de voiture lors des déplacements.

Il ne faut pas choisir un modèle trop grand au risque de corser le déplacement. Il doit aussi être assez profond pour que l’eau ne coule pas partout. Vérifiez si les trous de vidange sont assez longs pour faciliter l’utilisation du matériel. Certains bacs basculent lorsqu’il y a trop de pression. Contrôlez donc la stabilité de votre bac lave-tête pour ne pas perturber le client.

La douchette

La douchette accompagne le bac lave-tête pour fournir plus d’aisance au moment de laver les cheveux. On préfère une douchette longue et flexible pour laquelle la robinetterie ne posera pas d’obstacle. Cet outil peut apparaître comme un matériel sans importance, mais il représente un atout pour un coiffeur professionnel.

Le mieux est de choisir une douchette économique et écologique pour empêcher les gâchis. Elle doit posséder des propriétés anticalcaires afin de neutraliser le pH et adoucir l’eau. Elle doit aussi fournir un jet d’eau de pression normale, capable de fournir un lavage relaxant. Préférez les douchettes recyclables, respectueuses de l’environnement.

Les autres matériels

Plusieurs autres matériels sont indispensables pour ne pas se perdre pendant une séance de coiffure à domicile.

Les bigoudis et pinces

Les bigoudis et les pinces sont indispensables.

Il est bien d’avoir des rouleaux, ces bigoudis que l’on fixe avec des pointes en plastique ou en acier. Les bigoudis velcro permettront aux cheveux de mieux s’agripper. Il existe également des bigoudis en plastique qui sont parfaits pour les cheveux secs et fragiles. D’autres bigoudis en mousse surmontés d’une fermeture en plastique sont recommandés pour les cheveux fins et délicats.

Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez utiliser des bigoudis chauffants qui diminuent considérablement le temps de pose. Vous devez en avoir de différentes tailles en fonction du type de boucles que désire le client. Il n’y a pas vraiment de critères de choix en la matière, mais il vous faut choisir des outils efficaces. Par ailleurs, ils doivent être impérativement gardés au propre.

Les ciseaux

Les ciseaux doivent être bien choisis, car ils constituent les premiers matériels nécessaires pour effectuer une coupe réussie. Ils doivent absolument correspondre à la coiffure à réaliser et doivent être bien affûtés. Pour une utilisation sur des cheveux secs, les ciseaux biseautés sont les meilleurs. Légers et maniables, ils garantissent une coupe précise et nette.

Les ciseaux sculpteurs possèdent des lames micro-dentés et ils sont nécessaires pour désépaissir les cheveux ou pour les raccourcir légèrement. Vous devez également embarquer des ciseaux à effiler. En outre, choisissez la paire de ciseaux qui correspond à votre type de poignée.

Les rasoirs

Les rasoirs doivent être choisis de manière réfléchie. Ce sont des outils indispensables surtout pour les coiffures hommes. Pour réaliser une coiffure avec une excellente finition, il est important d’avoir un rasoir professionnel et des lames neuves pour la sécurité. Vous pouvez choisir un rasoir avec une technologie innovante comme le Lift and Cut qui redresse les poils avant de les couper. Cela vous permet de gagner du temps en diminuant le nombre de passages à effectuer.

Choisissez un rasoir ayant plusieurs têtes rotatives et une surface de rasage importante. De plus, l’étanchéité à l’eau doit être considérée pour éviter les dysfonctionnements en pleine séance de coiffure à cause d’une infiltration d’eau.

Les produits de beauté pour la coiffure à domicile

Une coiffeuse se doit d’avoir des produits de beauté de qualité.

Le maquillage

Les produits pour le maquillage sont des incontournables de la coiffure à domicile. Ils doivent être choisis avec minutie afin de s’assurer de leur qualité. Il est judicieux de posséder des produits pour :

  • Les peaux mixtes ;
  • Les peaux grasses ;
  • Les peaux sèches.

Prenez avec vous la coloration qui correspond le plus à la carnation de votre cliente. Les tons foncés seront utiles pour les peaux de couleur sombre. Pour les peaux claires, optez pour des tons lumineux. Il est important de ne pas se tromper sur la qualité de ces produits qui seront posés directement sur le visage de la cliente. Pour éviter les allergies et autres réactions cutanées, choisissez des produits d’une marque de référence. N’oubliez pas d’emporter tous les outils nécessaires au maquillage. Les fonds de teint, le rouge à lèvres, le fard à paupières ou encore les faux cils sont à posséder.

Les produits de manucure et de pédicure

Il est possible que votre client vous demande de lui apporter des soins aux mains ou aux pieds. Vous ne devez donc pas manquer d’outils pour cela. Il est conseillé de mettre dans une partie de votre valise :

  • Le vernis à ongles ;
  • La lime de pédicure ;
  • Les faux ongles ;
  • La ponceuse.

Le matériel de manucure doit être complet et d’une qualité supérieure si vous souhaitez fournir une prestation de qualité. Il serait fâcheux que les ongles de la cliente se décollent le lendemain ou que son nouveau vernis s’abîme pour un rien.

Les produits pour les soins des cheveux

Coiffer les cheveux, c’est aussi leur apporter des éléments nutritifs nécessaires et les traiter pour les garder en parfaite santé.

Les shampoings

Ils sont indispensables pour nettoyer les cheveux, mais aussi pour les nourrir, les réparer et leur donner du volume. Il est important de posséder des shampoings avec des formules sans sulfates. Ils doivent être adaptés au type de cheveux du client. Pour les cheveux normaux, il faut simplement un shampoing doux. En présence de cheveux frisés ou bouclés, il va falloir appliquer un shampoing qui hydrate en profondeur.

Si les cheveux de la cliente regraissent vite, vous devrez lui appliquer un shampoing qui assainit les cheveux et qui régule la production de sébum. Vous devez avoir une bonne quantité de shampoings, car le mieux est de faire au moins deux passages. Cela permet de mieux faire profiter les cheveux des propriétés du produit. Votre valise doit également contenir un « conditionner » ou après-shampoing qui donne souplesse et brillance.

Les produits de coloration

La coloration professionnelle est très tendance. Les produits entrant dans la réalisation de cette coloration sont à choisir avec prudence, car il faut éviter à tout prix les faux pas. Orientez-vous vers des produits d’une marque reconnue afin de ne pas laisser votre client dubitatif. Ils doivent être absolument sans dangers pour la chevelure. On regroupe dans la catégorie des produits de coloration :

  • La crème de coloration ;
  • La crème protectrice ;
  • Les révélateurs ;
  • Les oxydants,
  • Les produits de décoloration.

Il faut noter qu’il faut savoir doser ces produits pour effectuer une coloration réussie. La quantité utilisée des produits colorants et oxydants doit être précise pour réaliser la meilleure coloration. Vous devez savoir que les rapports de mélanges diffèrent en fonction des gammes et des marques. Utilisez donc une balance électronique pour calculer le dosage correspondant aux cheveux à traiter. Cela vous permettra de reproduire la même coloration une prochaine fois. N’hésitez pas à proposer à votre cliente le reflet flashy, une forme de coiffure qui implique la création de pointes de couleur.

Les crèmes et les soins de cheveux

Pour que votre coiffure ait un réel effet sur la chevelure, il faut vous munir de produits contenant assez d’actifs hydratants. On préférera des soins enrichis à la kératine et aux actifs bio. Vous devez posséder une huile nourrissante et protectrice contre les agressions extérieures. Les huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile d’amande ou l’huile d’argan ont des actions très bénéfiques.

Vous devrez aussi appliquer une crème revitalisante compatible avec tous les types de cheveux. À la demande du client, ces produits vous permettront de réaliser la cure tonus qui est tendance actuellement. N’oubliez pas votre sérum pour rendre les cheveux lisses, doux et légers.

D’autres produits utiles pour la coiffure à domicile

Parmi les autres produits nécessaires pour la coiffure à domicile, on distingue les produits d’épilation. Ceux-ci permettent une épilation en douceur, mais vous pouvez également vous munir de la cire pour retirer les poils sans douleur et ralentir la repousse. Emportez avec vous quelques élastiques et un vaporisateur. On ne négligera pas les produits d’hygiène et de protection qui révèlent votre côté professionnel. Prenez au moins deux gants en latex, des lingettes désinfectantes et des protège-oreilles. Une cape à teinture, un bonnet de douche et un minuteur seront aussi utiles.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour réaliser une coiffure satisfaisante. Sachez qu’il est important de maintenir les produits et vos différents outils à la température de conservation indiquée sur leurs étiquettes. En outre, n’oubliez pas de réaliser un planning afin de mettre dans votre valise les éléments nécessaires à la coiffure à réaliser.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here