Les plantes d’intérieur apportent toujours une touche de verdure à la décoration des pièces de vie. Si vous songez à embellir votre appartement avec des plantes, il faut que vous les choisissiez en fonction des pièces à décorer. En effet, toutes les plantes ne peuvent survivre dans le même environnement. Chaque plante correspond à une pièce spécifique.

Les plantes les mieux adaptées au salon et à la chambre

La plante d’intérieur s’épanouit correctement lorsqu’elle est installée dans la pièce qui répond au mieux à ses besoins (eau, lumière, température ambiante). En général, le salon reçoit énormément de lumière et d’air frais. Cette condition est très favorable pour les plantes vertes. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre dans votre séjour des plantes telles que :

  • le cocotier ;
  • le kentia ;
  • le palmier hawaïen ;
  • ou l’areca.

Ces plantes sont bien placées pour parfaire l’ambiance conviviale de votre séjour.

Il est conseillé de ne jamais disposer dans une chambre à coucher, des plantes qui rejettent une forte quantité de CO2. Si vous voulez embellir votre chambre avec des plantes d’intérieur privilégiez celles qui sont dépolluantes comme le ficus, le pilea ou le cactus.

Même si vous aimez les plantes qui dégagent des parfums, évitez celles qui ont de fortes odeurs comme la jacinthe. Aussi, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la chambre pendant au moins 10 min, quelle que soit la période.

Les plantes adaptées à l’environnement des autres pièces

L’humidité présente dans la salle de bain est un vrai paradis pour les espèces comme la fougère, les plantes carnivores et « les filles de l’air ». Si vous êtes un amoureux des orchidées, faites-vous plaisir en les installant dans votre salle de bain. Elles sont très gourmandes en eau.

Combinez verdure et saveur en optant pour des plantes aromatiques. Non seulement ces plantes apporteront une touche naturelle à votre cuisine, mais elles vous fourniront encore les aromates indispensables pour vos recettes.

Vous pouvez également miser sur les plantes à fruits décoratifs telles que le pommier d’amour. L’essentiel est de les placer loin du four et du réfrigérateur. Autrement, l’effet de ces appareils changerait la température ambiante et vos plantes ne la supporteront pas.

Généralement, les plantes aident à la concentration. Pour bien profiter de leur effet apaisant, il faut choisir des plantes vertes comme les beaucarnea.

Choisir en fonction de l’entretien que nécessite chaque plante

Ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour arroser ses plantes d’intérieur, lorsque l’on se retrouve dans de grandes villes comme Bordeaux. En effet, on est tellement pris par le travail que l’on en arrive à négliger nos plantes. Si vous désirez avoir une plante d’intérieur qui ne demande pas un entretien constant, le mieux serait d’opter pour des yuccas.

Les yuccas sont des plantes ornementales, typiques des régions chaudes. Ils ne nécessitent pas d’arrosage régulier. Mis à part les yuccas, le ficus ou la sansevieria feront aussi votre bonheur. Si vous préférez avoir des fleurs, optez pour le kalanchoe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here