Disposer d’une source d’eau potable dans une entreprise est une obligation légale pour permettre aux travailleurs de se désaltérer. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une fontaine à eau est la solution idéale. Cependant, il en existe sous différents modèles avec des caractéristiques différentes. Vous trouverez dans cet article une explication sur le fonctionnement de ces modèles.

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ?

Une fontaine à eau est un distributeur d’eau. Elle peut être installée dans une administration ou dans les bureaux pour faciliter la consommation d’eau. C’est une solution à la fois économique et écologique. En effet, elle permet d’éviter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique et réduit ainsi la charge financière, mais aussi la consommation en hydrocarbure entrant dans la fabrication. Pour une utilisation en entreprise, il existe deux modèles de fontaine à eau à savoir : la fontaine à bonbonne d’eau et la fontaine à eau sur réseau. Sur www.fontaine-a-eau.com, vous trouverez des informations sur l’une ou l’autre de ces fontaines.

Fonctionnement d’une fontaine à bonbonne d’eau

La fontaine à bonbonne d’eau fonctionne grâce à un appareil distributeur branché sur une prise électrique puis monté d’une bonbonne d’eau minérale. Lorsque cette dernière est placée sur l’appareil, son bouchon se perce, permettant à l’eau de s’écouler. Les fontaines à bonbonne d’eau peuvent présenter plusieurs options d’eau :

  • Eau tempérée ;
  • Eau chaude ;
  • Eau froide ;
  • Eau gazeuse.

La fontaine distribue de l’eau tempérée quand elle n’est pas branchée. Pour de l’eau chaude, les fontaines sont équipées d’une résistance électrique pareille à celle des bouilloires, qui permet de chauffer l’eau. Pour une eau froide, les fontaines disposent d’un réservoir refroidi. Enfin, pour distribuer une eau gazeuse, la fontaine est équipée d’une cartouche de CO2 pour permettre la gazéification.

Fonctionnement d’une fontaine à eau sur réseau

Avec la fontaine à eau branchée au réseau, il n’est pas nécessaire de stocker de l’eau. L’appareil distributeur est directement alimenté par l’eau qui se trouve déjà dans le bâtiment de l’entreprise. Cette eau est d’ailleurs de bonne qualité dans la région bordelaise. La fontaine à eau sur réseau offre les mêmes options d’eau que la fontaine à bonbonne d’eau : l’option eau chaude, eau froide et eau gazeuse. Elle est dotée d’un simple mécanisme qui va pomper l’eau lorsque le bouton est appuyé. Pour obtenir l’option choisie, l’eau va parcourir les différentes étapes nécessaires comme avec la fontaine à bonbonne.

Les bienfaits d’une fontaine à eau 

Effectivement, l’installation d’une fontaine à eau présente plusieurs bienfaits. Parmi ces derniers se trouvent l’augmentation des performances des salariés et une bonne image de l’entreprise. Lorsqu’une fontaine à eau est installée dans une entreprise, cela réduit la déshydratation du cerveau des salariés. Les maux de tête, les crampes et les douleurs sont diminués, car l’employé pourra consommer suffisamment d’eau. Ainsi, les activités évolueront normalement. De plus, les clients et les collaborateurs pourront également s’hydrater librement. De ce fait, ils parleront toujours de votre entreprise en bien.

En somme, la fontaine à eau présente plusieurs avantages pour les entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here