Puisqu’elle coïncide le plus souvent avec l’entrée des femmes dans la cinquantaine, la ménopause n’est pas uniquement la fin des règles et de la fécondité. Elle entraîne en effet de multiples changements dans la vie des femmes qui traversent cette étape. Bien que certaines parviennent à vivre ce changement sans aucun stress, d’autres sont en revanche confrontées à des bouleversements hormonaux qui peuvent, selon le cas, avoir une influence sur la qualité de vie. Il s’agit essentiellement de bouffées de chaleur, d’ostéoporose ou parfois d’insomnies. Que faire pour réussir à vivre en toute sérénité la ménopause ? La réponse à cette question se trouve dans cet article !

Comprendre la ménopause

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, parfois même avant ou plus tard, la ménopause peut être définie comme étant la fin de la période reproductive d’une femme. Elle est de ce fait caractérisée par la cessation de l’ovulation et l’arrêt des règles. Sur le plan médical, une femme peut être considérée comme ménopausée dans le cas où elle n’a pas eu ses menstruations durant douze mois consécutifs.

Au cours des années qui précèdent la ménopause (le plus souvent entre 2 et 7 ans), l’ovulation devient irrégulière. C’est au cours de cette période que des symptômes tels que les sautes d’humeur, les perturbations de sommeil ou encore les bouffées de chaleur sont remarqués. L’intensité de ces symptômes varie en fonction de chaque femme. Ainsi, pendant que certaines ne ressentiront rien et remarqueront juste l’arrêt des règles, d’autres subiront pratiquement tous les symptômes précédemment cités. Mais alors, comment les soulager et vivre sereinement cette étape ?

Solutions pour mieux vivre la ménopause

Si l’approche de la ménopause entraîne chez vous une perturbation du sommeil, alors il est primordial de trouver au plus tôt une solution à votre problème. À l’instar de l’insomnie classique, vous devez dans un premier temps bannir de votre alimentation les excitants tels que le tabac, l’alcool et le café. Il sera ensuite conseillé de vous tourner vers des méthodes naturelles telles que les plantes médicinales, les massages relaxants, le yoga ou encore la consommation de tisanes.

Pour pouvoir en finir avec les bouffées de chaleur, vous pouvez également opter pour un traitement hormonal de substitution. Pour cela, il vous faudra consulter votre médecin au préalable. Les isoflavones de soja peuvent aussi vous aider dans le cas où vous avez une préférence pour les traitements non hormonaux (de type phytothérapie par exemple). Également, le ginseng agit sur la ménopause et il peut, lui aussi, vous être d’une grande utilité.

Cette plante qui est depuis des siècles utilisée dans la médecine chinoise est principalement réputée pour son action tonique. Pour éliminer en peu de temps et de façon efficace les bouffées de chaleur ainsi que l’insomnie engendrées par la préménopause, le ginseng sera particulièrement efficace. Dans la mesure où il s’agit en outre d’une solution naturelle, il ne possède aucun effet secondaire sur la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here