L’obtention de la carte grise, indispensable pour tout propriétaire de véhicule, nécessite des mises à jour lors de déménagements, de ventes ou d’achats. La solution à ces démarches souvent fastidieuses ? La dématérialisation ! Sur Internet, en quelques clics, vous pouvez effectuer ces procédures depuis le confort de votre domicile ou de n’importe où. Découvrez comment vous y prendre !

Sommaire

Accéder au service en ligne

En décidant de faire la demande de votre carte grise en ligne, il est important de choisir le service adéquat. Deux options s’offrent à vous : le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou un site approuvé par le ministère de l’Intérieur comme cartegriseminute.fr.

Sur le site de l’ANTS, la première étape consiste à créer votre compte personnel en fournissant votre adresse email et en définissant un mot de passe. Une fois connecté, accédez à l’espace dédié en cliquant sur « Mon espace » puis sur « Mes démarches ». Choisissez ensuite le type de procédure correspondant à votre situation, qu’il s’agisse d’un déménagement, une vente ou l’achat d’un véhicule.

En revanche, sur le site d’un professionnel agréé, la création de compte n’est pas nécessaire. Directement sur la page d’accueil, cliquez sur « Faire ma carte grise en ligne ». Entrez le numéro d’immatriculation de votre véhicule pour accéder au formulaire adapté à votre démarche.

Remplir le formulaire en ligne

Une fois connecté au service en ligne de votre choix, l’étape suivante consiste à remplir le formulaire en ligne en fonction de votre démarche. Pour la saisie des informations du véhicule, renseignez les détails tels que :

  • le numéro d’immatriculation ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • le type ;
  • la marque ;
  • le modèle, la puissance ;
  • le nombre de places ;
  • le kilométrage, etc.

Généralement, ces informations sont pré-remplies si vous avez déjà indiqué le numéro d’immatriculation. Vous devez ensuite préciser le motif de votre demande de carte grise, que ce soit un changement d’adresse, de propriétaire, ou de caractéristiques techniques.

Quant à la saisie des données personnelles du propriétaire, inscrivez soigneusement le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email, etc. Précisez si vous êtes l’unique propriétaire du véhicule ou si vous partagez la propriété avec d’autres personnes en tant que co-titulaires. Enfin, vous devez indiquer votre préférence pour la réception de la carte grise, que ce soit par courrier ou en la retirant chez un professionnel agréé.

Télécharger les documents requis

L’obtention de votre carte grise en ligne nécessite également la fourniture de documents justificatifs. Ces documents doivent être numérisés ou photographiés, puis téléchargés sur le site du service en ligne choisi. Il s’agit entre autres de :

  • La carte grise originale du véhicule, barrée, datée et signée par le vendeur ;
  • Le certificat de cession du véhicule, signé par le vendeur et l’acheteur ;
  • Le certificat de situation administrative (ou de non-gage) du véhicule, daté de moins de 15 jours ;
  • Le procès-verbal du contrôle technique du véhicule, daté de moins de 6 mois ;
  • La preuve du contrôle d’identité du demandeur (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, etc.) ;
  • La preuve du domicile du demandeur (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, etc.) ;
  • Le mandat d’immatriculation, signé par le demandeur, autorisant le service en ligne à effectuer la démarche à sa place.

Quant aux instructions, les documents doivent être scannés ou photographiés avec qualité, en couleur, au format PDF, JPEG ou PNG, avec une taille maximale de 10 Mo. Ils doivent être lisibles, complets et conformes aux originaux.

Payer en ligne et suivre le dossier

Plusieurs options de paiement sont disponibles, telles que la carte bancaire, PayPal, le virement ou le prélèvement. Une fois le paiement effectué, un accusé de réception par email confirme la transaction, accompagné d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document autorise votre circulation en attendant la réception de votre carte grise définitive.

À l’aide du numéro de dossier attribué, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur le site du service choisi ou sur le site de l’ANTS, via l’onglet « Où en est ma carte grise ? ». Ce suivi détaillé vous informera sur l’état actuel de votre demande, que ce soit en cours de traitement, validée, expédiée, ou déjà livrée.