Le visa est une autorisation qui vous est accordée pour entrer sur un territoire étranger et y séjourner. De fait, pour vous rendre en Égypte, obtenir un visa est une condition sine qua non, pour faire un séjour dans ce pays. Afin d’obtenir votre autorisation, il existe une procédure que vous devrez suivre rigoureusement. De quoi s’agit-il exactement ? Comment obtenir votre visa si vous êtes un habitant de Bordeaux ?

Choisir la procédure la plus adaptée à vos besoins

La première chose que vous devrez faire pour obtenir votre visa est de choisir la bonne procédure. Il s’agit d’une décision importante puisqu’elle déterminera la facilité et la rapidité de votre procédure. Vous devrez cependant tenir compte du type de visa que vous demandez avant de vous lancer.

La procédure dématérialisée ou en ligne pour obtenir un visa existe depuis 2017. Elle vous permet de faire votre demande d’evisa depuis chez vous, assez simplement et rapidement. Cela vous évite les déconvenues souvent rattachées à la procédure classique.

Le principal avantage de cette solution est sa simplicité. En effet, pour obtenir votre visa en ligne pour l’Egypte, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée. Vous devrez alors remplir un formulaire et fournir tous les documents indiqués. Vous obtiendrez ensuite une réponse dans un délai précis qui déterminera l’obtention ou non de votre autorisation.

Il faut préciser que le visa electronique n’est pas valable pour tous les types de déplacement. Il n’est recevable que pour un séjour de 30 jours et ne pourra être qu’un visa touriste ou affaire. Pour tous les autres types de visas, vous devrez vous rendre directement à l’ambassade ou au consulat égyptien.

Dans ce cas, il est question d’une procédure physique qui suppose un déplacement si vous habitez à Bordeaux. Vous devrez alors vous renseigner sur les documents à fournir et suivre la procédure qui vous sera indiquée. Cela vous permettra d’obtenir le visa dit « sticker » ou « vignette » qui sera apposé sur une page de votre passeport.


Avoir un passeport valide et en règle

L’obtention d’un visa Égypte est soumise à une série de conditions. Ainsi, avant de lancer la procédure, vous devrez vous assurer de les connaître et surtout de les remplir. Elles déterminent votre capacité à vous rendre dans ce pays.

En premier lieu, vous devrez être en règle par rapport à votre passeport. Il s’agit du document qui vous permettra de vous identifier, et dans certains cas, de recevoir le visa. Pour la validité de votre dossier, il faut que votre passeport soit régulier. Vous ne pourrez pas obtenir d’autorisation avec un passeport temporaire ou un document de séjour.

Il faudra aussi que votre passeport ait une durée de validité d’au moins 8 mois à votre arrivée en Égypte. Cela permet de prévenir les cas d’expiration de passeport au cours de votre séjour. En effet, une telle situation pourrait vous mettre en situation d’illégalité en territoire étranger.

Si vous résidez à Bordeaux, vous devrez vous rendre à la mairie afin d’obtenir un passeport valide. Vous serez de fait dans l’obligation de suivre la procédure qui vous sera indiquée. Une fois que les conditions liées au passeport seront remplies, il faudra vérifier les conditions liées au voyage.

Remplir les conditions liées au voyage

Vous devrez posséder un itinéraire clair de votre séjour. Une liste des réservations que vous avez effectuées est largement suffisante. Pour un voyage de tourisme par exemple, vous pourrez comme sur ce site faire une liste des lieux à visiter. De même, si vous rendez visite à des proches, il faudra une lettre d’invitation qui servira de justificatif.

Enfin, à cause de la crise sanitaire, vous devez vous renseigner sur la situation en Égypte avant de lancer votre demande de visa. Comme indiqué ici, vous devrez vous soumettre à certaines formalités spéciales. Elles sont assez simples, mais restent indispensables à votre entrée sur le territoire.


Renseigner toutes les informations et fournir les pièces

Pour effectuer votre demande de visa, vous devrez fournir toutes les informations et les pièces qui vous seront demandées. Ces éléments permettent de vous identifier et de déterminer votre capacité à vous rendre en Égypte. Dans la pratique, vous devrez prendre le temps de lire attentivement les formulaires avant de les remplir. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs.

De manière générale, vous aurez à fournir des informations telles que :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse complète ;
  • les détails de votre séjour ;
  • les détails relatifs à votre passeport ;
  • et vos informations d’identification personnelle.

En outre, vous devrez joindre certaines pièces à la demande. Généralement, il s’agit de scanner votre passeport et d’y ajouter deux photos d’identité pour une demande d’E-visa.

Pour finir, vous devrez procéder au paiement. Il s’agit du règlement des frais relatifs à l’obtention du visa et ils sont définis par la loi et les sites. Vous devrez alors choisir l’un des modes de paiement proposés par les plateformes pour l’envoi de fonds.

Par contre, pour une procédure physique, vous devrez vous renseigner auprès des autorités pour obtenir les prix. Dans ce cas, le paiement se fait selon les conditions prévues dans ces institutions. Une fois la demande lancée, il vous suffira de suivre les délais annoncés pour récupérer votre visa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here