En France, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, tous les véhicules doivent avoir un numéro d’immatriculation. Avec le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), ce numéro est à inscrire sur une plaque. Cette dernière devra ensuite être rivetée sur la voiture, de manière à ce que personne ne puisse l’enlever. Cependant, certaines raisons peuvent pousser le propriétaire à changer sa plaque d’immatriculation. 

Les raisons de changer une plaque d’immatriculation


Le numéro d’immatriculation est propre à chaque véhicule
, et doit rester le même, sauf cas très exceptionnel. Toutefois, il existe des situations où le changement de plaque minéralogique est indispensable. Il peut s’agir par exemple d’un déménagement à Bordeaux. Dans ce cas, le propriétaire peut vouloir remplacer le logo régional. Notons qu’il est cependant strictement interdit de mettre des autocollants sur une plaque. Ainsi, il faut la refaire totalement.

De plus, du fait que les plaques sont installées en permanence sur le véhicule, elles peuvent se détériorer avec le temps. Or, si elles sont abîmées ou usées, cela rend difficile l’identification du véhicule. Cela peut alors faire l’objet d’une contravention. En effet, les autorités peuvent vous demander jusqu’à 750 euros pour cette raison. Il faut donc changer rapidement les plaques quand elles présentent des signes de dégradation.

Comment changer de plaque d’immatriculation à Bordeaux ?

Faire une demande pour changer de plaque peut se faire entièrement sur internet. C’est notamment le cas s’il s’agit simplement d’un remplacement pour détérioration. À noter que le tarif d’une plaque d’immatriculation dépend de deux critères : la dimension et le matériau. Concernant le premier, il faut le choisir en fonction du type de véhicule.

Pour la plupart des voitures, il faut choisir une plaque de 520 x 110 mm. Si vous avez un 4×4 ou un camion, la plaque homologuée carrée mesure 275 x 200 mm. Cette taille est aussi applicable aux remorques. Concernant les plaques d’immatriculation pour moto, une seule dimension est homologuée en France, la 210 x 130 mm. 

Que choisir entre le plexiglas et l’aluminium ?

Une plaque d’immatriculation doit être fabriquée soit avec de l’aluminium, soit avec du plexiglas. La plupart des personnes choisissent l’aluminium car il s’agit d’un matériau de fabrication plus abordable. Il évite également les problèmes de corrosion. De plus, celui-ci convient particulièrement aux amateurs du style vintage. Toutefois, ce matériau est relativement fragile.

De son côté, le plexiglas est idéal si vous voulez une plaque personnalisée. En plus d’être très esthétique, il est conçu pour résister aux divers chocs. Contrairement à l’aluminium, ce matériau est très souple. De plus, il ne se décolore pas sous l’effet des rayons du soleil. Cependant, son coût est un peu plus élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here