Durant cette dernière décennie, les réseaux sociaux ont acquis une place de choix parmi les canaux de communication. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des entreprises utilisent ce canal. Ce dernier leur permet en effet d’atteindre aisément une audience plus large, tout en créant une proximité avec elle. La notion de communauté et de relation durable prend alors tout son sens. Cependant, pour obtenir les effets communicationnels escomptés, il est primordial d’adopter la bonne approche lorsqu’il s’agit des médias sociaux. Suivez donc ces conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir le mieux possible votre activité.

Choisissez les réseaux adaptés et communiquez en conséquence

Communiquer sur les réseaux sociaux est bien, mais le faire sur les bons médias sociaux est encore mieux. En effet, il en existe une grande variété, avec des spécificités et un public qui leur sont propres. Il convient donc de choisir ceux sur lesquels il sera le plus pertinent de communiquer. Ce choix repose principalement sur votre type d’activité, votre audience cible ou encore le style de communication que vous envisagez.

Prenons par exemple le cas des réseaux qui sont populaires pour les entreprises :

  • LinkedIn est le réseau professionnel et il est de ce fait parfait pour la communication et le business. Partagez-y donc des actualités sous la forme de texte et de photos, ainsi que des liens vers votre site ou d’autres articles.
  • Facebook s’utilise de façon similaire, mais il est destiné à un public particulier. Adopté plutôt par les adultes, il permet aussi de créer des groupes de discussion.
  • Instagram, le réseau visuel par excellence. Touchant surtout les (jeunes) adultes, il est parfait pour communiquer un contenu esthétique. Complétez-le avec des hashtags adaptés, des légendes dynamiques et des stories.
  • Idéal pour communiquer en direct d’un événement, Twitter repose quant à lui sur des messages brefs et très réguliers. Pour un maximum d’impact, utilisez souvent les hashtags, les mentions @ ainsi que les retweets.

De manière générale, il vaut mieux vous limiter à un ou deux réseaux sociaux. Au-delà, vous dépenserez trop de temps et d’énergie pour vos publications, sans obtenir de meilleurs résultats. À terme, vous risquez même de totalement délaisser vos réseaux, ce qui serait contreproductif.

Organisez vos publications

Maintenant que vous avez sélectionné vos réseaux, il faut désormais penser à l’organisation de vos publications. Même si la spontanéité ajoute de l’authenticité à un compte, il est important de suivre une stratégie. De la même façon que vous respectez une ligne éditoriale et un planning de publication pour votre blog, élaborez une stratégie pour vos réseaux sociaux.

Afin d’intéresser votre public dans la durée, il est conseillé de prévoir des publications variées (textes, photos, vidéos, témoignages, quiz, partages de comptes, etc.) et savamment réparties dans le temps. Nous vous recommandons donc de faire un programme de publications mensuelles. Décidez combien de posts vous ferez chaque semaine et répartissez-les dans le mois. Puis définissez le type de post pour chaque jour de publication.

Enfin, vous pouvez même gagner du temps en préparant et planifiant au maximum vos publications mensuelles.

Interagissez (beaucoup) avec votre audience

Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux reposent principalement sur l’aspect social. Il s’agit notamment de l’échange, le partage et la communication. Lorsque vous êtes actif sur les réseaux, il est donc essentiel d’interagir au maximum avec votre public. Cela vous permettra de le fidéliser, tout en vous aidant à obtenir de nouveaux abonnés. C’est d’ailleurs le rôle d’un community manager, un expert qui trouve de plus en plus sa place dans les entreprises. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’en embaucher un. Vous pouvez tout à fait gérer vos réseaux sociaux vous-même ou confier cette mission à un de vos employés.

En pratique, les interactions se font de plusieurs façons :

  • Dans chacun de vos posts, invitez les gens à commenter, aimer et partager.
  • Publiez des posts spéciaux, qui incitent encore plus le public à interagir. On pense notamment aux quiz, aux sondages et aux concours.
  • Répondez aux messages directs et aux commentaires sur vos publications. Un simple mot et/ou un emoji sont déjà très appréciés. Pas besoin de plus !
  • Si possible, commentez des posts d’autres comptes en lien avec votre activité. Cela aidera à vous faire connaître sur le réseau.
  • Partagez des publications d’autres comptes, toujours en rapport avec le vôtre. Ainsi, vous renforcerez l’aspect communautaire et solidaire.

Proposez des concours

En matière de contenu interactif, le concours est particulièrement intéressant. La perspective de gagner un cadeau est très attractive et incite donc fortement les gens à participer. De plus, un concours vous offre la possibilité de fixer des modalités qui vous aideront à booster votre compte. Par exemple : taguer d’autres personnes.

À la clé, vous pouvez proposer des goodies personnalisés à vos couleurs. Rendez-vous sur un site comme https://www.loopper.fr pour pouvoir choisir des objets pertinents et de qualité, sur lesquels vous ajouterez votre logo et votre slogan.

Conservez un bon ratio entre promotion et contenu thématique

Pour finir, même si les réseaux sociaux sont formidables pour la promotion de votre activité, prenez toujours le soin de conserver une certaine mesure. En effet, une promotion excessive risque de lasser votre audience et donc de faire fuir vos abonnés.

Nous vous suggérons pour cela de partager des informations liées à votre activité, qui viendront compléter vos publications plus promotionnelles. Il s’agit de contenu intéressant pour vos cibles, comme des actualités de votre secteur, des tutoriels, des études scientifiques, des articles de votre blog, etc.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont de toute évidence un moyen facile, accessible et abordable de communiquer avec votre public. Les utiliser régulièrement et correctement vous aidera à élargir votre audience, tout en créant une certaine proximité avec elle. Le plus important est de réussir à entretenir une relation solide grâce à des interactions humaines. Variez donc les méthodes et les formats, pour véhiculer au mieux vos messages et ainsi réussir à promouvoir de manière efficace et durable votre activité sur les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here