L’internet est certainement la plus grande révolution de tous les temps. Grâce à son développement, il facilite les interactions entre les hommes et annonce qu’on le veuille ou pas l’indubitable fin de la galaxie Gutenberg. Ainsi, le besoin de se créer une image sur l’immense toile que constitue le web a conduit à une autre révolution : la conception do it yourself de sites web… Or, à une certaine époque et même encore aujourd’hui, il faut nécessairement la présence d’un professionnel de l’informatique. À cet effet, pourquoi utiliser une plateforme de création pour la conception d’un site web ?

Pourquoi créer un site web ?

La création d’un site web répond à une question de visibilité. En effet, certains chiffres très éloquents concernant l’importance d’avoir une plateforme web vous permettront d’en mesurer l’ampleur. Ainsi, en estimant le chiffre d’affaires du e-commerce en France pour la seule année 2016 (soit 72 milliards d’euros), on comprend très vite l’importance capitale de cet outil pour une entreprise. Rappelez-vous à cet effet, les tendances du commerce aujourd’hui sont toutes orientées vers le web avec le commerce B2B, B2C, etc. Par ailleurs, et c’est important de le rappeler, 90 % de la population en France sont connectés et 61 % des Français ont effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois (chiffres publiés par le CRÉDOC, 2017). Aussi, parlant toujours de visibilité, on peut bien distinguer outre les sites d’e-commerces, bien d’autres plateformes avec des objectifs aussi différents qu’intéressants. Ainsi, à la question de savoir « A quoi vous servira votre site web ? », on peut avoir des réponses aussi variées que :

  • à promouvoir mon entreprise ;
  • à acquérir de nouveaux prospects ;
  • à organiser un concours ou faire une promotion ;
  • à diffuser des nouvelles par textes ou par vidéo ;
  • à afficher et présenter mes produits ;
  • à recruter du personnel ;
  • à diffuser de l’information générale ;
  • à développer des liens solides avec un groupe précis au moyen d’outils d’e-mailing ;
  • etc.

De ces différentes réponses, classifier les différents types de sites web permet d’avoir un aperçu général de leur typologie avant de se lancer dans toute opération de conception de plateforme web. Ainsi, distingue-t-on :

Le site d’e-commerce : abordé un peu plus haut, le site d’e-commerce est une plateforme marchande où il est possible de faire des achats de services ou de produits en ligne. C’est le cas par exemple d’Amazon.fr ; de C.discount.com ou encore d’Ebay.fr pour les plus connus.

Le site collaboratif : le site collaboratif est une plateforme réservée aux partages et aux échanges de biens ou de services. Drivy.com pour louer une voiture auprès d’un particulier ou zenpark.com qui permet d’occuper des places de parking peu ou sous-utilisées d’hôtels, d’administrations ou encore d’entreprises en échange d’une contribution financière sont des exemples bien connus.

Le site vitrine : ce type de site a pour objectif de vulgariser l’activité d’une entreprise, de présenter une ville, mais également d’exposer des produits ou des services. À titre illustratif, www.reinventer.paris consacré à la ville de Paris ou www.dreamingwithjeff.com sont des exemples parfaits.

Le site communautaire : un site communautaire a pour but principal de favoriser les échanges entre individus ou communautés autour d’intérêts communs. C’est dans ce registre qu’on retrouve des sites communautaires comme Facebook ou Redddit.

Le site institutionnel : destiné aux organisations ou institutions, il les présente et met en avant leur valeur et leurs chiffres clés. C’est le cas des sites gouvernementaux ou d’organisations comme les Nations unies ou l’Unicef.

Le portail : le portail est une plateforme web qui « donne l’impression de vouloir guider les internautes dans leur navigation sur Internet ». Il propose à cet effet sur sa page d’accueil toute une gamme variée de services gratuits. À l’image de Voilà.fr en France, on pourrait également citer eurasie.net.

Le blog : blogue, carnet Web, cyber carnet ou bloc-notes, le blog est un site web employé pour la publication d’articles personnels ayant rapport avec un sujet donné. Classés dans un ordre antéchronologique, ces articles ou billets peuvent être commentés. Ainsi, entre autres blogs très populaires, on citera webrankinfo.com ; journaldugeek.com, etc.

L’intranet : destiné à un usage professionnel, il permet des échanges d’information au sein d’une entreprise, mais au bénéfice de tous les collaborateurs. Il est accessible à cet effet de n’importe quelle partie du monde.

Créer un site web : pourquoi opter pour une plateforme de création de sites ?

Comment créer un site ? A priori, cette question revient aux professionnels de l’informatique… Néanmoins, c’est une interrogation qui peut être aujourd’hui adressée à tout le monde. En effet, grâce aux progrès de la technologie et par ricochet de l’internet, nul besoin aujourd’hui d’un spécialiste du web avant de créer votre site web. Que vous faut-il donc ? Ce qu’il vous faut se trouve sur le web… En effet, il existe de ces plateformes virtuelles appelées plateformes de création de sites qui vous aident du début jusqu’à la fin à créer votre site. D’où l’importance de connaitre quel type de sites vous désirez ! N’hésitez donc pas à relire la description concernant les différents types de sites sus-énumérés. À cet effet, pourquoi opter pour une plateforme de création de sites ?

Créer un site web avec une plateforme de création, c’est pratique

Elles sont nombreuses ces plateformes qui vous aident à créer un site en ligne. Aujourd’hui, elles sont devenues très populaires du fait qu’elles sont de plus en plus pratiques. Rapidement accessibles, on les retrouve en ligne juste en un clic. Par ailleurs, en suivant les instructions, vous pourriez concevoir rapidement une plateforme dédiée à votre activité sans trop vous tracasser. Et lorsque vous avez des difficultés, vous bénéficiez d’une assistance technique rapide par e-mail, le tout couronné par des mises à jour de sécurité fréquentes une fois votre site créé.

Créer un site web avec une plateforme de création, c’est économique

Pour créer votre site avec une plateforme de création, tout ce qu’il vous faudra, c’est une bonne connexion internet, un peu de patience et une petite dose d’ingéniosité. A cet effet, nul besoin de faire appel à un webmaster, un webdesigner ou encore un développeur qui vous coutera cher.

Grâce à votre plateforme de création de sites, vous êtes vous-même votre propre professionnel.

En termes de coût, en fonction du caractère du site (léger ou lourd), il peut être gratuit ou payant. Le prix dépend aussi des plateformes, mais dans tous les cas, créer votre site à partir d’une plateforme de création est plus bénéfique que d’appeler un professionnel. Dans bien des cas, vous ne payez même pas pour le nom de domaine… Excepté votre abonnement mensuel ou annuel, les frais afférents au nom de domaine sont pris en charge par votre plateforme de création en ligne. En outre, en optant pour des abonnements un peu plus chers que la version gratuite ou premium, votre site web pourra bénéficier d’un bon référencement. À cet effet, dès lors que vous désirez mettre en place le site web de votre entreprise, de votre institution, de votre portail, etc., une plateforme de création est une option que vous devriez absolument explorer. Cependant, pour des sites d’entreprises qui dépassent le niveau de PME ou pour des plateformes exigeantes d’un point de vue responsive, il est conseillé de faire appel à un développeur.

Créer un site web avec une plateforme de création, c’est fascinant

Savez-vous que la plupart des plateformes de créations de sites offrent des interfaces en plusieurs langues ? Ainsi, sur certaines d’entre elles, vous pourriez créer votre site dans plus de six (6) langues… Ce qui est absolument fascinant. Par ailleurs, les plateformes de créations de sites sont aujourd’hui très avancées et offrent un rendu esthétique et technique très appréciable. À cet effet, en plus des éditeurs HTML5 et CSS, le « drag and drop » qui était déjà fonctionnel avec HTML5 ou JavaScript maximise la gestion des interfaces des plateformes de création. Cool, n’est-ce pas !

Créer un site web avec une plateforme de création, c’est de l’apprentissage

La méthode DIY n’est pas qu’utile dans la conception des bijoux et des bolas. Elle trouve sa bonne application dans la création de sites à partir d’une plateforme de création. À cet effet, créer un site par vous-même peut se révéler très intéressant. Vous allez échouer quelquefois, mais vous réussirez à vous relever, tant les solutions proposées par les plateformes de créations sont pratiques et utiles. Ainsi, vous feriez à la fois l’expérience du webdesigner, du développeur ou encore du webmaster. Par ailleurs, vous deviendrez également web rédacteur quand vous choisiriez de rédiger vous-même vos contenus.

Créer un site web avec une plateforme de création, c’est avoir un site sur mesure

Il n’y rien de plus merveilleux que d’avoir un site sur mesure. À cet effet, c’est quoi un site sur mesure ? Retenez simplement qu’ « un site sur mesure est un site Internet que vous réalisez uniquement pour vous, pour vos besoins, pour votre marque, vos produits ou votre cause ». Très bénéfique, vous avez l’avantage de disposer d’une plateforme personnalisée, facile à modifier, sécurisée et évolutive. Et pour y parvenir, l’outil le plus indispensable qu’il vous faut à part votre PC et votre connexion, c’est une plateforme de création de sites…

Quelles sont les meilleures plateformes de création de sites web ?

Elles sont nombreuses aujourd’hui, ces plateformes qui vous permettent de créer des sites web. Néanmoins, dès lors que vous décidez de vous lancer dans la création de votre plateforme, il est important de choisir un éditeur de site web reconnu et réputé. À cet effet, voici trois (3) plateformes de création de sites web parmi les plus appréciées et les plus demandées du marché…

WordPress

S’il y a un éditeur de site web qui mérite une première place dans ce classement, c’est bien WordPress. En effet, cette plateforme de création de sites représente environ 60 % des parts de marché pour les logiciels d’édition de site et 28 % des sites web utilisés dans le monde. Par ailleurs, elle se décline en deux versions, à savoir : WordPress.org et WordPress.com. Disponible en 18 langues, l’hébergement y est gratuit, et votre site ou votre blog possède également un référencement optimisé. Les tarifs de WordPress varient de 0 € à 24,92 € par mois pour créer votre site Internet ou votre blog. À cet effet, si vous désirez bénéficier d’un espace de stockage illimité et d’un nom de domaine personnalisé, vous devriez penser à débourser un peu plus de sous. Ce n’est pas cher…

Wix

Connu pour sa prise en main très facile, Wix est assurément l’un des éditeurs de sites les plus faciles à maitriser et à utiliser. Il est disponible en 17 langues et possède dans ses fonctionnalités la technologie « drag and drop ». Bien apprécié des débutants, Wix met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs le protocole de sécurisation des échanges sur Internet SSL (Secure Sockets Layer). Par ailleurs, avec cet éditeur, vous bénéficiez pour la création de votre site de 5 tarifs allant de 4,08 € à 24,50 € par mois. Ce qui vous donne droit à au moins 20 Gb de stockage, un bon référencement ou encore l’accès à des outils comme Google Analytics.

Shopify

Revendiquant plus de 500 000 créations de sites web et plus de 40 milliards de dollars de produits vendus par ses usagers, Shopify est l’éditeur de site d’e-commerce par excellence… En effet, cette plateforme entièrement dédiée au commerce en ligne possède une solution de paiement (le Shopify Payments) et un outil PDV très efficaces. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être compatible avec d’autres moyens de payement, à l’instar d’Amazon Pay ; de PayPal ou d’Apple Pay. En outre, il intègre la technologie « drag and drop », ce qui rend son interface assez intuitive. Enfin, pour accéder au service de l’éditeur Shopify, il faudra souscrire à son abonnement mensuel dont les tarifs varient entre 25 € et 267 € environ.

Comment choisir votre plateforme de création de sites ?

Question légitime, beaucoup de personnes se demandent comment choisir leur éditeur de site web… En effet, vous avez la possibilité de bénéficier auprès des plateformes de création d’un essai gratuit afin de tester l’éditeur. En outre, d’autres critères peuvent vous intéresser, à l’instar du tarif et des fonctionnalités. 

Il faudra opter pour une plateforme qui vous offre des options SEO personnalisables, des modèles responsive, une boutique en ligne, des galeries photo soignées, la possibilité de protéger des pages par mot de passe ou d’avoir des utilisateurs inscrits, etc.

Par ailleurs, il faut également vérifier si votre éditeur est capable de vous fournir une bonne assistance en cas de pépin… C’est un facteur très important à prendre en compte !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un site ?

Un site web sert à se faire une image, à être visible sur la toile. À cet effet, lorsque vous entamez votre processus de création de sites, il est important d’être circonspect sur un certain nombre de points. Ainsi, la première règle est de prêter une attention au processus SEO. Ensuite, il est important de ne pas négliger le webmarketing et de bien promouvoir votre plateforme web. Par ailleurs, on pourrait bien compléter en amont le fait de se fixer des objectifs, de prendre en compte l’environnement concurrentiel dans lequel on évolue afin de savoir les erreurs à ne pas commettre et surtout pour être bien inspiré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here