11 conseils pour économiser de l’argent en voyage Conseils pratiques pour les voyages à petit budget. Nous aimons tous voyager… Et nous aimons encore plus voyager et économiser de l’argent ! Nous sommes donc là pour vous aider en vous donnant des conseils pour dépenser moins lors de vos voyages ! Nous savons que voyager gratuitement est une tâche presque impossible, mais nous pouvons toujours penser à des moyens de réduire les coûts. Pour commencer à économiser de l’argent en voyage, vous n’avez besoin que des éléments suivants : de la patience, de la créativité, une feuille de papier et un stylo pour noter ces conseils.

Sommaire

1. Réservez à l’avance

En janvier, certaines personnes connaissent déjà le calendrier des jours fériés de toute l’année. Si vous en avez l’occasion et si vous savez quand vous pourrez prendre quelques jours de congé, essayez de réserver votre voyage plusieurs mois à l’avance. Vous remarquerez la différence sur le prix final.

2. Voyagez en basse saison

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le billet d’avion si vous décidez de voyager en basse saison. Si vous disposez de disponibilités et que les conditions météorologiques de la destination le permettent, gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez des dates de réservation. Non seulement ce sera moins cher mais en plus il y aura moins de monde, donc les paysages seront plus authentiques et vous aurez de belles photos de voyage.

3. Volez en semaine

La plupart des gens préfèrent voyager le week-end, les vols du mardi au jeudi sont donc généralement moins chers. Voyager un mercredi pourrait vous faire économiser près de la moitié du prix du billet.

4. Faites une escale

Une escale n’est pas toujours agréable, mais il est fort probable que, vu l’argent économisé, cela en vaut la peine. De plus, si l’escale est suffisamment longue, vous pourrez peut-être avoir le temps d’explorer la ville.

5. Recherchez de la nourriture bon marché mais bonne

La cuisine de rue est le meilleur choix : les stands dans la rue sont une manière authentique de découvrir la gastronomie locale de la destination et ils sont généralement bon marché. Évitez les principales zones touristiques et vérifiez les endroits où les files d’attente locales sont plus longues – c’est généralement l’indication parfaite que la nourriture est excellente et pas chère.

6. Activités gratuites

Qui a dit qu’il fallait payer pour visiter les meilleurs endroits d’une ville ? Les musées nationaux sont généralement gratuits certains jours du mois, et les marchés locaux, les villages, les parcs, les places, les églises et les plages sont des lieux essentiels pour parler aux gens et connaître la culture locale sans avoir à dépenser d’argent. N’oubliez pas le street art, vous aurez peut-être la chance de le trouver là où on l’attend le moins…Demandez à vos auberges des activités locales gratuites comme la rando gratuite proposée par ce homestay à Sapa

7. Appartement, auberge ou camping

Une bonne alternative aux hôtels est de louer un appartement, surtout pour les longs séjours car cela vous permettra de dépenser moins d’argent en logement. Arrivez à destination, faites un tour et visitez l’appartement en personne. D’un autre côté, une auberge est certainement l’une des solutions les plus économiques : les lits ne sont pas chers et même si le manque d’intimité et de confort peut être un point négatif, vous pouvez vous faire de nouveaux amis donc c’est une bonne idée si vous voyagez seul Si vous souhaitez séjourner en dehors de la ville, sur une plage ou à la montagne, recherchez un terrain de camping ou des endroits où le camping est autorisé et gratuit.

8. Utilisez les transports en commun

Dans la plupart des grandes villes, le bus et le métro sont très efficaces et pratiques. Obtenez une carte avec les principales lignes de transport et achetez un pass journalier ou hebdomadaire pour explorer la ville. Vous pouvez même trouver des offres pour les trains en réservant à l’avance.

9. Louez une voiture

Si les transports en commun sont médiocres ou ne vous offrent pas la liberté dont vous avez besoin, louez une voiture. Cette option est particulièrement recommandée dans les villes où le gaz est bon marché. Dans les pays asiatiques , louer une moto ( comme au Vietnam )  est économique

10. Vie nocturne à petit prix

Au lieu de dépenser de l’argent dans un bar où les boissons sont généralement chères, achetez les boissons au supermarché et buvez-en une gorgée avant de quitter votre logement. Ou si vous préférez la rue, rejoignez un groupe d’étudiants universitaires : ils savent certainement où se trouvent les bars les moins chers !

11. Planifiez votre itinéraire

Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, vous pouvez toujours économiser du temps et de l’argent si vous disposez d’un itinéraire détaillé. Faites attention aux distances, aux correspondances et concentrez-vous sur la visite des attractions à proximité le même jour. Pour vous aider dans cette démarche, notre guide « Voyager Low Cost en Europe » vous sera d’une grande aide.