Ce n’est désormais un secret pour personne, la ville de Bordeaux ne cesse de rayonner depuis des années aussi bien sur le plan économique que dans le domaine de la gastronomie, de la qualité de vie ou du tourisme. Cette croissante attractivité attire bien évidemment de nombreux créateurs d’entreprise. Si vous souhaitez procéder à la création de votre entreprise et que vous ne savez pas dans quelle région de la France implanter cette dernière, alors la ville de Bordeaux constitue une excellente alternative.Pour vous aider à prendre une décision exempte de tout doute, voici des précisions sur les avantages liés à la création d’une entreprise à Bordeaux.

Bordeaux, l’une des plus attractives métropoles du pays

Riche d’un développement urbain et économique en constante croissance, la ville de Bordeaux a une population de plus de 250 000habitants. Grâce aux multiples projets de réhabilitation qui y sont mis en œuvre,cette métropole ne cesse d’évoluer et de se transformer en un lieu très attractif pour de nombreux entrepreneurs. À travers son label French Tech,elle prime les dynamiques écosystèmes du secteur numérique, ce qui lui a permis de devenir une indéniable pépinière de start-ups.

Le phénomène d’implantation des nouvelles entreprises est également amplifié par la LGV qui facilite depuis le mois de juillet 2017 la liaison entre Paris et Bordeaux.

Grâce à cette proximité avec la capitale française, Bordeaux est actuellement une cible privilégiée pour tous les entrepreneurs qui souhaitent procéder à l’installation de leur siège social. Le dynamisme de l’emploi ainsi que les loyers peu onéreux sont par ailleurs profitables pour tous les Parisiens qui sont à la quête d’une plus adéquate qualité de vie. Avec son axe de développement qui mise en outre sur les réseaux universels, l’intermodalité et le réseau d’infrastructures de performante communication, cette ville profite aussi d’une grande ouverture sur le monde. La renommée de son vin lui permet également de profiter d’une excellente réputation.

Bordeaux, une ville qui offre une indiscutable qualité de vie

Grâce à son climat, son patrimoine, la variété de ses paysages ou encore sa gastronomie, la ville de Bordeaux est fréquemment élue comme la première ville de France en termes de cadre de vie et d’attractivité.Son raisonnable coût de vie lui offre également la possibilité de remporter tous les suffrages en matière de pouvoir d’achat. En fonction des objectifs que vous visez, vous pouvez installer votre entreprise dans des quartiers tels que :

  • Saint Michel ;
  • Le Triangle d’or ;
  • Bordeaux Bastide ;
  • Bassin à flot ;
  • Les Chartrons.

Saint Michel

Bien qu’il ait durant de longues années été considéré comme un quartier populaire, Saint Michel a désormais une excellente situation. Ce lieu qui est le plus souvent très animé propose des loyers très accessibles. Grâce à l’arrivée de la LGV, ce quartier bénéficie également d’une grande mutation. Sa position géographique ainsi que ses biens typiques lui permettent par ailleurs d’être en voie de devenir une zone très prisée.

Le Triangle d’or

Reliant à la fois Gambetta, Tourny et le Grand Théâtre, ce quartier est considéré comme le plus luxueux de la ville. Fleurons de la restauration de l’hôtellerie, l’investissement y procure à tous les entrepreneurs une certaine sécurité. Bien évidemment, le luxe a un coût élevé etla demande y est très grande ce qui rend rares les biens disponibles.

Bordeaux Bastide

Même s’il a longtemps été délaissé, ce quartier est désormais l’une des zones phares de la ville de Bordeaux. Grâce à son positionnement qui offre un accès rapide au cœur de Bordeaux et une vue incroyable sur cette ville, ce quartier demeure un excellent pôle d’investissement.

Bassin à flot

En phase d’être incontournable pour les investisseurs, le Bassin à flot est un quartier qui est toujours en pleine transformation. Il constitue notamment une excellente alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent implanter leur entreprise à Bordeaux.

Les Chartrons

Considéré par beaucoup comme l’un des quartiers les plus recherchés de Bordeaux, ce quartier se distingue par son idéale proximité avec le centre-ville et son excellente qualité de vie. Le prix du mètre carré yvarie entre 4000 et 6000 euros et l’investissement y devient très compliqué à cause de la forte demande.

Une offre d’accompagnement complète

Si vous êtes à la recherche d’une assistance pour le lancement de vos activités, alors la ville de Bordeaux est en mesure de vous satisfaire. Dans cette ville, les porteurs de projets, peu importe leur domaine d’activité (défense, aéronautique, informatique, design, jeux vidéos ou arts visuels) peuvent en effet profiter d’un accompagnement de qualité. Ce souffle entrepreneurial repose également sur la politique de promotion et la stratégie de développement économique de cette ville. Dans l’optique de favoriser l’implantation, la création et le développement des projets à caractère économique, Bordeaux met par ailleurs à la disposition des entrepreneurs une multitude de dispositifs. Au nombre de ces dispositifs, l’on pourra évoquer :

  • La direction du développement économique de la ville de Bordeaux qui assure l’accueil des entrepreneurs afin de leur délivrer toutes les informations utiles relatives à l’appui à la création d’entreprises ;
  • Un écosystème de partenaires qui assure l’accompagnement des porteurs de projets aux différentes étapes de leur aventure entrepreneuriale.

Afin de rendre plus agréable le climat de l’entrepreneuriat dans cette ville, de nombreux clubs et associations sont actifs dans cette agglomération. Parmi ces associations figurent notamment le club des entreprises de Bordeaux, l’association Bordeaux Entrepreneurs ou encore le réseau entreprendre en Aquitaine. Outre le fait qu’ils rendent agréable le climat de l’entrepreneuriat, ces clubs et associations fédèrent également les dirigeants des entreprises autour de problématiques bien précises.

Des événements et lieux de rencontre, de coworking et d’échange

Afin de permettre aux professionnels de travailler dans les meilleures conditions au quotidien, une grande variété d’espaces publics ou privés sont gratuitement ouverts sur le territoire bordelais. Ces espaces permettent également aux créateurs d’entreprise de faire aisément la rencontre de plusieurs acteurs économiques. Parmi les actions qui sont initiées et encouragées par les autorités de cette ville figurent :

  • Le Node qui est dédié à tous les professionnels du numérique ;
  • Darwin qui est ouvert aux associations et entreprises qui s’inscrivent principalement dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Démarrer son activité dans les meilleures conditions

Afin de permettre aux entrepreneurs et de créer etdévelopper dans les meilleures conditions leur entreprise, la métropole bordelaise leur propose un excellent niveau de services. Il s’agit essentiellement :

  • D’une attractive offre d’accueil économique ;
  • De multiples atouts en termes de compétences et de formation ;
  • D’un favorable écosystème.

La dynamique entrepreneuriale de la ville de Bordeaux qui est par ailleurs considérée comme la plus forte de la France est marquée par un fort taux de jeunes entreprises qui est supérieur à celui de l’échelle nationale. Pour assurer le développement de cette fibre entrepreneuriale, l’université implantée dans cette ville soutient au maximum des programmes qui sont dédiés àla formation, l’accompagnement et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Si vous êtes à la recherche d’un cadre adéquat pour la création d’une entreprise en France,vous pouvez donc en toute quiétude décider de l’installer dans la ville de Bordeaux. Pour pouvoir effectuer sereinement toutes les activités relatives à la bonne marche des activités, il faudra par ailleurs réaliser diverses démarches comme l’établissement d’un Kbis. Le kbis est obligatoire pour toute entreprise.. En effet, il favorise le déblocage rapide des fonds qui ont été laissés sur un compte professionnel durant son ouverture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here