Un séminaire résidentiel est un événement professionnel qui implique l’hébergement des participants. Pour marquer la rupture avec l’environnement quotidien des collaborateurs qui y participent, cet événement est souvent organisé dans une autre ville que celle du siège social de l’entreprise concernée. Le choix de la meilleure salle pour accueillir le séminaire résidentiel devient alors une question primordiale à laquelle il faut répondre pour assurer sa réussite.

Bordeaux, une destination de choix pour organiser un séminaire résidentiel

La métropole bordelaise offre une multitude de possibilités pour un séminaire résidentiel réussi.

Des offres intéressantes de location de salles pour un séminaire résidentiel

Bordeaux, considérée par beaucoup comme la capitale du sud-ouest, est réputée pour ses nombreux hôtels haut de gamme et ses nombreuses offres d’hébergement. Les établissements mettent à la disposition des professionnels des salles de conférence accueillantes au design contemporain et moderne.

Quel que soit le nombre de participants que vous prévoyez d’inviter lors de l’organisation de votre futur séminaire, vous pourrez trouver en plein centre-ville des offres adaptées à vos besoins. À cet effet, les complexes hôteliers proposent différentes formules de location de salle.

Celles-ci peuvent inclure l’accès à des appareils de sonorisation et à un service de restauration complet. Avec ce concept, vos employés peuvent à la fois travailler, se divertir, mais également loger sur place, grâce aux offres d’hébergement proposées par les établissements.

Selon Kactus, acteur majeur dans le domaine de la location de salles de séminaire et de réunion à Bordeaux, l’offre est très variée dans la capitale girondine. Vous pourrez, via une plateforme dédiée à cette activité, être mis en relation avec les propriétaires de nombreux lieux.

Bordeaux, un réseau de transport impressionnant

La métropole bordelaise dispose de diverses infrastructures de transport qui facilitent le déplacement des participants au séminaire. Ils peuvent alors rejoindre en une heure environ l’aéroport de Bordeaux-Mérignac au départ de Paris. Grâce au TGV, il faut à peine deux heures pour atteindre la gare de Bordeaux Saint-Jean depuis Paris.

Une fois sur place, les lignes de tramway, de bus et les taxis nautiques permettent aux participants du séminaire de se déplacer d’un lieu à l’autre sans difficulté et en autonomie. Les retards sont ainsi limités lorsque les dispositions sont prises en amont.

À la fin d’une journée de travail, les collaborateurs peuvent profiter de l’air frais de Bordeaux grâce aux pistes cyclables et aux vélos disponibles en libre-service.

Un cadre idyllique pour retrouver ses collègues après un séminaire

Les séminaires résidentiels sont des journées où s’alternent les séances de travail et les moments de détente pour renforcer la cohésion du groupe. Si Bordeaux est l’une des villes les plus prisées pour des événements d’entreprises, c’est aussi pour sa culture, son histoire et sa qualité de vie.

Entre deux réunions, vous pouvez visiter le Musée d’art contemporain ou encore l’immense miroir d’eau de la place de la Bourse qui attirent de nombreux touristes. En fin de journée, il n’y a rien de plus agréable que se retrouver encore collègues et de profiter de la gastronomie bordelaise mise à l’honneur par des chefs étoilés comme Pierre Gagnaire.

location séminaire résidentiel bordeaux

Lyon, pour un séminaire résidentiel aux portes de la ville

Pour marquer une rupture totale avec l’agitation du centre-ville, Lyon est l’une des meilleures destinations. Vous pouvez louer une villa ou réserver des chambres dans un hôtel situé en plein cœur de la campagne lyonnaise pour votre team building. C’est un environnement calme et propice aux échanges entre collègues.

Les réunions et autres sessions de travail peuvent se tenir dans les vastes espaces aménagés à cet effet. En soirée, vous pouvez profiter de l’air frais autour d’un bon dîner avec vos collaborateurs.

Si vous souhaitez au contraire profiter du dynamisme de Lyon, vous avez diverses offres de location de salle en centre-ville :

  • des hôtels avec un service de restauration,
  • des lofts adaptés à l’organisation d’un team building,
  • des espaces de coworking avec les équipements de sonorisation adéquats.

Les infrastructures de qualité, les établissements d’hébergement et les restaurants atypiques font de cette ville un cadre propice au tourisme d’affaires. C’est le gage des fins de soirée riches en découvertes culturelles, gastronomiques et en convivialité.

Marseille, la douceur du sud pour un événement d’entreprise d’exception

Située dans le sud de la France, Marseille est une ville ensoleillée qui convient à des team buildings à n’importe quel moment de l’année. Son parc hôtelier de 2 à 5 étoiles s’est largement développé durant ces dernières années. Il peut accueillir des séminaires résidentiels réunissant plusieurs centaines de personnes.

Marseille est facilement accessible au départ des grandes villes comme Paris, Lyon ou Montpellier. Son port, son aéroport ainsi que les autoroutes font de cette destination une ville dynamique qui rayonne grâce à ses infrastructures de transport. Les bus et les taxis aident les collaborateurs invités au séminaire à se déplacer sans risque de se perdre.

Avec la mer Méditerranée à proximité, vous pouvez programmer des balades en voilier ou en yacht avec vos collaborateurs. En organisant un séminaire résidentiel à Marseille et en louant une salle adéquate, vous donnez une autre dimension à votre événement pour renforcer la cohésion de votre équipe.