Pour la décoration de la maison, surtout celle de pièces à vivre comme le salon, le choix vous est offert entre une grande diversité de styles. Ainsi, pendant que certains pourront jeter leur dévolu sur un style oriental, industriel ou zen, d’autres en revanche, auront une préférence pour le style ultra design. Les amoureux de la nature pourront évidemment opter pour une décoration naturelle grâce à l’utilisation d’éléments comme le bois ou la pierre naturelle. Retrouvez dans cet article, des astuces pratiques pour réaliser sans difficulté une décoration naturelle réussie de votre maison.

Quelques éléments naturels à intégrer à la décoration

Avant tout, il est primordial de s’appesantir sur le concept de « décoration naturelle ». Il s’agit en réalité d’un style de décoration dans lequel l’on retrouve des éléments qui sont présents naturellement dans la nature. Au nombre des éléments que vous pouvez intégrer à ce type de décoration, nous évoquerons : le bois, la pierre naturelle, l’eau et les plantes.

Le bois 

Ce matériau est à privilégier durant la réalisation d’une décoration de style nature, car il présente de multiples atouts. Hormis le fait qu’il est disponible à un prix généralement abordable, il contribue également à la création d’une ambiance chaleureuse. Selon le cas, vous pouvez porter votre choix sur des meubles en bois, des portes en bois ou même des supports de télé réalisés à partir de ce matériau. Assurez-vous toutefois que la couleur de bois choisie convient à l’ensemble de la décoration que vous souhaitez réaliser.

La pierre naturelle 

Outre son élégance, la pierre naturelle est un matériau qui se distingue aussi par sa qualité et par son faible impact sur l’environnement. Vu sa grande adaptabilité, ce matériau est utilisé depuis des siècles dans le domaine de la construction. En matière de décoration, le choix de la pierre naturelle présente également des avantages multiples. Au sein des espaces intérieurs tels que le salon par exemple, vous pouvez l’utiliser pour l’habillage du sol ou des murs.

Puisqu’elle est par ailleurs réputée pour sa grande résistance, vous pouvez en toute quiétude l’intégrer à votre décoration. Sa sobriété indéniable et son élégance ne pourront donc que s’affirmer de plus en plus, au fil des ans. Pour une décoration réussie, vous pourrez en outre effectuer votre choix entre les différents types de pierre ci-après :

  • Le marbre ;
  • L’ardoise ;
  • Le calcaire ;
  • Le travertin ;
  • Le grès.

L’eau

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous pouvez aussi opter pour l’intégration de l’eau dans votre décoration de style naturel. Pour cela, il suffira de vous procurer une fontaine électrique. Le bruit que produit l’eau d’une telle fontaine est assez apaisant et relaxant. Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir une fontaine, alors vous pouvez adopter une solution plus simple. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une coupe remplie d’eau et de bougies flottantes. Ces dernières seront évidemment placées dans une coupe et installée dans un coin stratégique de la pièce. À la tombée de la nuit, vous serez surpris du bel effet que cette solution plutôt simple aura sur l’ensemble de la décoration.

Les plantes

Bien entendu, pour une décoration de style naturel, cela va sans dire que les plantes devront occuper une place de choix ! En dehors du fait qu’elles contribuent à l’amélioration de l’aspect visuel, elles sont également bénéfiques pour la santé, car elles améliorent la qualité de l’air. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour des plantes murales ou des plantes suspendues. Ces dernières offrent d’ailleurs un aspect original à la décoration. Manquez-vous d’espace ? Si oui, pensez alors à acheter des bonsaïs. Ces petites plantes se feront aisément une place dans votre séjour.

La lumière

Pour une décoration réussie, il faudra évidemment que la pièce soit bien éclairée. Vous devrez pour ce faire vous assurer que la lumière puisse entrer aisément dans la maison. À ce niveau, il est recommandé de ne pas installer des meubles devant les baies vitrées ou les fenêtres. Ils pourraient en effet assombrir la pièce, puisque la lumière ne pourra pas vraiment pénétrer. De même, les voilages ainsi que les rideaux doivent être de couleur claire et ne pas empêcher entièrement le passage de la lumière. Les vitres devront en outre être régulièrement nettoyées, car la poussière empêche aussi l’obtention d’un bel éclairage dans une pièce.

Adopter les couleurs adéquates

En ce qui concerne les couleurs, il est conseillé de se tourner vers des teintes verdoyantes ou champêtres. En fonction de vos goûts et envies, vous pourrez ainsi porter votre choix sur :

  • Le vert (foncé ou clair) ;
  • Le beige ;
  • Le marron ;
  • Le taupe ;
  • Le blanc.

Puisque la nature est évidemment bien faite, vous n’aurez aucun mal à mélanger et assortir vos différents éléments de décoration qui arborent ces couleurs. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, alors vous n’aurez qu’à peindre les murs en blanc ou beige. Voulez-vous plutôt faire preuve d’originalité ? Recouvrez alors vos murs avec une peinture de couleur verte. Vous pouvez par exemple opter pour le vert anis ou le vert pomme. Pour le sol, le marron conviendra parfaitement.

Bien que le choix de la couleur des rideaux s’avère parfois être un véritable casse-tête, vous pouvez jouer la carte de la simplicité en adoptant des rideaux aux teintes blanches ou beiges tout simplement. Pour illuminer la pièce, vous pourrez évidemment adopter des couleurs plus vives comme le jaune par exemple. L’association de rideaux blancs et jaunes sera d’ailleurs du plus bel effet ! Pour finir, durant le choix de votre canapé, prenez le soin de sélectionner un modèle dont la couleur s’intègre aisément à l’ensemble de la décoration que vous avez réalisée.

Et voilà ! comme vous avez pu le constater, la réalisation d’une décoration naturelle est une tâche plutôt simple. Pour obtenir le résultat escompté, il suffit de se munir des éléments nécessaires et de les associer ensuite le mieux possible. Si vous ne disposez pas en outre d’un budget conséquent, n’hésitez pas à vous servir d’éléments tels que les coquillages, le sable ou même les galets pour donner un meilleur aspect à votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here