Quitter Bordeaux pour ériger domicile dans une autre ville française est une démarche bien différente que celle de s’expatrier dans un pays étranger. Bien que ces deux formes de déménagement aient pour principal point commun le fait que vous changiez de logement, comprenez toutefois qu’il existe un grand fossé entre les divers préparatifs. Il est essentiel de bien effectuer ceux-ci pour ne pas avoir à vous confronter aux pertes de biens, de temps et autres problèmes. Voici donc comment procéder.

Penser à la logistique du déménagement


Pour réussir votre déménagement de Bordeaux pour le pays hôte, votre premier réflexe doit être de faire une check-list des affaires que vous avez l’intention d’emporter avec vous. Une telle opération doit être effectuée 1 à 2 mois avant le jour J. Cela est nécessaire pour éviter les rangements à la dernière minute.

Précisons bien que, quelle que soit la durée de votre expatriation, il est essentiel que vous réduisiez au maximum les objets à emporter. Comprenez que pour bénéficier d’un déménagement international pas cher, le volume des objets à transporter devra être faible.

Après avoir fini le tri dans vos effets, vous pouvez passer au second volet de la logistique : le choix du déménageur. Vous pourriez penser qu’assurer personnellement le transport de vos affaires de Bordeaux pour le pays de destination vous fera des économies. Notez qu’en vous fiant à un déménageur international, vous gagnerez bien plus.

Préparer ses documents administratifs

Pour pénétrer et résider en toute sérénité sur un territoire étranger, certaines pièces sont exigées comme le rapporte le meilleur site de conseils en déménagement international Sirelo. Pensez donc à vérifier si les vôtres existent ou sont toujours valides, car dans le cas contraire, votre déménagement sera certainement retardé. Rassemblez donc les documents tels que :

  • Passeport ;
  • Visa ;
  • Carnet de vaccin ;
  • Assurance santé et rapatriement.

Si vous avez par ailleurs l’intention de rouler en voiture dans votre pays d’accueil, assurez-vous à l’avance que votre permis de conduire y est valide. De même, si vous comptez poursuivre comme à Bordeaux vos activités professionnelles sur le territoire étranger, pensez aussi à apprêter votre permis de travail.

Effectuer la résiliation de ses abonnements


Pour commencer en toute sérénité une nouvelle vie une fois arrivée à destination, vous devez résilier les différents contrats domestiques rattachés à votre ancien logement. Nous voulons parler des contrats d’électricité, de gaz, d’eau, d’assurance, de téléphone et d’Internet.

N’omettez pas d’informer le bailleur que vous allez libérer son logement. Après ces démarches, pensez aussi à faire suivre vos courriers. Votre déménagement à l’étranger ne doit pas devenir la raison pour laquelle vous recevez ou lisez vos courriers tardivement.

Faire une dernière vérification avant le départ

La veille de votre départ de Bordeaux, faites une dernière vérification. Cela vous permettra d’être certain que vous n’avez oublié aucun carton ni document important. Contactez également le service de déménagement pour vous assurer de leur arrivée le lendemain.

Une fois le jour J venu, vous n’avez qu’à embarquer vos affaires et signer la lettre de voiture. Avant de signer le bulletin de livraison une fois dans le pays d’accueil, prenez le soin de vérifier la présence et l’état de tous vos effets.