Si vous êtes sur le point d’emménager dans une bâtisse inhabitée depuis un certain moment à Bordeaux comme ailleurs, il est des précautions que vous devez prendre. Pour votre propre santé, ainsi que celle de ceux qui vont y habiter, il est impératif de procéder à un nettoyage en profondeur.

 La tâche n’est évidemment pas des plus simples, mais avec un peu de patience et d’application, et en suivant nos conseils, vous vous assurerez de vivre dans un cadre assaini et débarrassé de tout agent pathogène. Voici comment procéder.

Pourquoi un nettoyage en profondeur ?


Vous savez déjà sans doute qu’il est très important pour la santé que le cadre de vie soit propre et sain. Cela prend encore plus d’importance quand l’habitat que l’on va investir est resté sans entretien pendant un certain moment. La poussière et la crasse ont alors eu le temps d’attaquer les lieux et de se répandre partout. Les bestioles (rats, mites, cafards, poux, etc.), profitant de l’absence d’humains, ont pu proliférer à leur aise et s’approprier cet environnement.

Il est tout bonnement impensable de vivre dans un tel cadre en se contentant d’un simple nettoyage balayage et dépoussiérage. Une fois incrustés, les déchets ne partent pas si facilement et cela serait s’exposer à des germes qui vous rendront malade à tous les coups.

Désinfection obligatoire dans certains cas

Mais il y a pire. Si le local a contenu un moment le corps d’une personne décédée ou si des animaux (chat, chiens, rats, etc.) y sont morts, les chances que vous vous retrouviez infectés sont élevées. Le processus de décomposition qui commence très vite après la mort libère dans l’air des spores qui, une fois respirées, sont des vecteurs d’affections pouvant être gravissimes. Si le mort était malade, le risque de contamination est réel.

C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire le nettoyage après un décès. La désinfection est un exercice minutieux qui se fait avec des substances bactéricides puissantes et qui peut prendre quelques jours.

Comment désinfecter et nettoyer efficacement ?


L’idéal dans tous les cas, lorsque vous allez habiter dans une maison inhabitée depuis un moment, est de désinfecter et de nettoyer en profondeur. Pour nettoyer une maison insalubre, il vous faut vous équiper en conséquence.

Le matériel nécessaire

Voici l’essentiel de ce dont il faudra vous équiper pour la tâche :

  • Des serpillières, des chiffons et des balais ;
  • Un aspirateur ;
  • De l’eau de javel ;
  • Du citron (et de la lavande ou toute autre senteur que vous appréciez) ;
  • Un masque à nez, des lunettes de protection et des gants ;
  • Des produits bactéricides.

Le procédé

Bien protégé par vos lunettes et votre masque, commencez par dépoussiérer au maximum les surfaces hautes et les murs avec un balai et un chiffon. Passez ensuite l’aspirateur, puis la serpillière humide pour vous débarrasser de la poussière. Ventilez 10 minutes avec les portes et fenêtres ouvertes, puis passez à la désinfection, en pulvérisant les bactéricides que vous avez achetés. Visez les zones sombres et humides, et celles qui ont abrité des cadavres.

Attention avec les produits de nettoyage et de désinfection, car certains d’entre eux peuvent déclencher des crises d’asthme. Pour finir, pulvérisez un mélange d’eau, de citron et de la senteur choisie un peu partout, pour donner une odeur agréable aux lieux. Ventilez à nouveau et laissez sécher quelques heures.

Faites appel à un professionnel

Il est vrai que tout ceci peut s’avérer ardu et fastidieux, surtout si la bâtisse à nettoyer est grande. De plus, il y a toujours un risque que vous oubliiez un petit coin insalubre ou que vous soyez contaminé lors de la désinfection. Si vous ne voulez pas avoir à faire face à cela, vous pouvez toujours faire appel à un service professionnel de nettoyage sur Bordeaux.

Des agents expérimentés et équipés viendront chez vous, examineront les lieux pour déterminer le degré d’insalubrité et le traitement à appliquer. Après devis et accord, ils pourront assainir votre maison et la débarrasser de toute saleté, quelle qu’elle soit. Ils vous donneront également des conseils de nettoyage pour maintenir sain votre cadre de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here