Heure de travail flexible, emploi bien rémunéré, nouvelles rencontres tous les jours, revenu considérable sont autant d’avantages qu’ont les chauffeurs de taxi à Bordeaux. Souhaitez-vous bénéficier de ces privilèges ? Si oui, sachez que pour exercer le métier de chauffeur de taxi en toute légalité, il est important de remplir un certain nombre de conditions obligatoires, de suivre une bonne formation, et surtout de mener les bonnes démarches administratives. Découvrez dans cet article comment vous y prendre pour devenir chauffeur de taxi à bordeaux.

Déposer un dossier d’inscription sur le site officiel de la chambre des métiers et de l’artisanat de bordeaux

Le tout ne suffit pas de détenir un permis pour prétendre exercer le métier de chauffeur de taxi ; quand bien même votre permis de conduire constitue votre laissez-passer pour enclencher les autres étapes. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez faire un dépôt de dossier à la chambre des métiers et de l’artisanat afin de passer un examen.

Ce dernier se compose d’une épreuve d’admissibilité et s’obtient plus facilement lorsque vous avez préalablement suivi une Formation taxi. Vous devez faire une demande d’inscription pour le prochain examen prévu en prenant le soin de préciser la date dans le dossier. Pour l’examen, il vous sera demandé de fournir :

  • une photocopie de votre carte nationale d’identité ou une photocopie de votre passeport à jour ;
  • une photocopie de votre permis B ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Vous devez également mentionner une adresse postale pour recevoir les résultats de l’examen, une photo d’identité récente pour la carte professionnelle et la preuve de paiement des droits d’examen. Par ailleurs, si vous êtes un candidat admissible à l’examen depuis moins de trois ans, alors vous devrez présenter une attestation de réussite à l’épreuve d’admissibilité.

Suivre une formation préparatoire

Pour réussir aisément votre examen d’admission qui est un examen théorique, vous devez vous inscrire et suivre une bonne formation. Elle vous permettra d’acquérir les pré-requis nécessaires à la réussite de l’examen taxi et de vous préparer aux épreuves d’admissibilité. La formation peut se faire en présentiel comme en ligne. Une fois ces deux démarches réussies, vous avez accès à une carte professionnelle taxi délivrée par la préfecture de bordeaux que vous présenterez toutes les fois qu’il vous sera demandé de justifier la légalité de votre activité.

Obtenir un diplôme PSC1 comprenant la maîtrise des premiers secours

Bien que votre métier ne consistera qu’à transporter des personnes d’un endroit à un autre, le diplôme PSC1 avec maîtrise des premiers secours est impératif. Cette formation se donne par les associations agréées ou les organismes habilités près de chez vous. Vous pouvez facilement trouver une association ou un organisme en consultant la carte des associations de sécurité civile. Ce diplôme est un atout si vous avez à cœur d’exercer le métier de chauffeur de taxi.

Retenez que pour exercer le métier de chauffeur de taxi à Bordeaux, vous devez suivre une formation taxi et faire une bonne préparation, surtout pour l’épreuve pratique, qui est un peu complexe.