Dans l’optique de réduire au maximum leur consommation de tabac, de nombreux fumeurs se sont désormais tournés vers la cigarette électronique. Puisque cette dernière ne peut fonctionner sans e-liquide, beaucoup de vapoteurs s’interrogent actuellement sur sa composition et ses éventuels effets sur la santé. Dans la mesure où les informations fournies sur la réelle composition de ce liquide ne sont pas toujours très précises ou fiables, de plus en plus de vapoteurs préfèrent alors se procurer du e-liquide bio afin de préserver leur santé. À travers cet article, nous vous offrons la possibilité d’en savoir plus sur les atouts du e-liquide bio.

Le choix du bio, une bonne alternative 

Nombreux sont les fumeurs qui attestent désormais du fait qu’ils ont choisi la cigarette électrique dans le principal but d’arrêter de fumer ou tout au moins de réduire le plus possible leur consommation quotidienne de nicotine. Pour pouvoir faire fonctionner l’e-cigarette, il faut toutefois procéder à l’achat de e-liquide. C’est ce dernier qui permettra au vapoteur de ressentir durant le vapotage, une sensation qui s’approche assez de celle de la cigarette. Le e-liquide en question est par ailleurs un mélange qu’il est possible d’acquérir sur le marché sous des dosages, compositions, qualités et nationalités assez variés. À l’instar de plusieurs autres produits disponibles sur le marché, il existe du e-liquide qui dispose de la certification bio. Quelles sont donc les caractéristiques d’un tel produit ?

E-liquide bio, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans la définition de ce concept, il importe de s’appesantir au préalable sur ce qu’est en réalité un e-liquide. Ce dernier est en fait un mélange (de différents éléments) qui est en mesure de s’évaporer lorsqu’il est mis en contact avec la résistance chauffée d’une cigarette électronique. Ce liquide peut donc être considéré comme étant le responsable de la vapeur créée durant l’utilisation d’une cigarette électronique.

Pour une meilleure expérience, il est conseillé de porter son choix sur du e-liquide ayant une base entièrement végétale et doté de la certification « Origine France Garantie ». C’est notamment le cas des produits que conçoit et commercialise l’entreprise Bioconcept, une structure dont le siège se trouve en France.

Pour la fabrication des liquides pour cigarettes électriques, cette société française utilise des bases végétales de qualité pharmaceutique. Suivant vos goûts, vous aurez le choix entre une grande variété d’arômes liquides à savoir :

  • Du e-liquide tabac ;
  • Du e-liquide gourmand ;
  • Du e-liquide sans nicotine ;
  • Du e-liquide avec nicotine ;
  • Du e-liquide menthe ;
  • Du e-liquide premium.

Hormis le fait qu’ils sont en grande majorité constitués d’éléments 100 % naturels, les e-liquides qui sont issus de l’agriculture bio parviennent à remplir les mêmes fonctions que les autres liquides qui sont commercialisés.

Il faut en outre souligner que le « bio » n’est en aucun cas un label. Cette appellation ne se réfère également pas à une certification au nom similaire.

Quelle est donc la composition de base d’un e-liquide ?

Pour pouvoir répondre à cette question, l’idéal est de donner dans un premier temps des précisions sur les composantes du e-liquide. Ce dernier représente en réalité un mélange composé la plupart du temps de :

  • Propylène Glycol (un composant qui est issu de la pétrochimie) ;
  • Glycérine Végétale ;
  • Aromes naturels ou synthétiques ;
  • La nicotine ;
  • Éventuellement d’additifs comme l’eau et l’alcool.

Le Propylène Glycol

Il est question ici d’un diol qui peut être classé dans la catégorie des éthers de glycol. Cet élément est la plupart du temps utilisé dans des domaines tels que la pharmaceutique, l’industrie ou encore l’industrie agroalimentaire où il sert d’additif alimentaire. Cette composante permet par ailleurs d’offrir un meilleur goût à l’arôme du e-liquide. Il n’est par ailleurs pas cancérigène, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.

La Glycérine Végétale

Non toxique, incolore et inodore, la Glycérine Végétale a un goût sucré ainsi qu’une nature visqueuse. Hormis le fait qu’on la retrouve dans diverses compositions pharmaceutiques, la Glycérine Végétale sert aussi d’additif alimentaire. Dans la mesure où la vapeur qu’elle permet de créer est plus massive que celle du Propylène Glycol, de nombreux vapoteurs augmentent sa proportion durant la fabrication du e-liquide.

Les arômes

Comme l’on peut s’en douter, les arômes permettent de donner un goût particulier au e-liquide. Il en existe une grande variété et il revient alors au vapoteur d’adopter celle qui convient à ses envies et goûts.

La nicotine

En dehors des liquides de cigarette électronique à 0 mg qui n’en contiennent pas, la nicotine est elle aussi une composante essentielle d’un e-liquide. À la base, cette substance est un alcaloïde que l’on retrouve dans les feuilles de tabac.

Avant de la transformer en liquide, elle est au préalable extraite de plants de tabac. Dans le cas d’un sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique, cette substance est présente dans le e-liquide afin de jouer le rôle de substitut à la classique cigarette.

L’eau et l’alcool

Dans l’optique de rendre plus fluide la consistance du liquide, certaines marques optent pour l’utilisation de 1 à 5 % d’eau durant la fabrication du e-liquide. Dans de rares liquides, il est aussi possible de constater la présence d’alcool. Ce dernier permettra d’améliorer le hit en gorge.

E-liquide bio : quel est son dosage de nicotine ?

Lorsqu’il est question d’un e-liquide bio, la concentration de nicotine demeure la même que dans un mélange classique. Cependant, pour pouvoir effectuer un choix convenable, il est primordial de tenir compte de son passé de fumeur. Vos motivations en ce qui concerne la réduction de votre consommation de tabac devront également être prises en considération. Vous aurez pour ce faire le choix entre les différents dosages ci-après :

  • Pour les gros fumeurs : 19,6 mg/ml ;
  • Pour les fumeurs moyens : entre 11 et 12 mg/ml ;
  • Pour les fumeurs normaux : entre 16 et 18 mg/ml ;
  • Pour les petits fumeurs : entre 6 et 8 mg/ml.

Ceux qui ne présentent par ailleurs aucune matière de dépendance pourront porter leur choix sur les e-liquides qui ne contiennent pas du tout de nicotine. L’interdiction de commercialisation d’un flacon de e-liquide qui a une concentration qui excède les 20 mg/ml demeure par ailleurs applicable pour le mélange dont il est question ici.

Comment savoir qu’on a opté pour le bon dosage en nicotine ?

Divers éléments peuvent vous permettre de savoir que vous avez choisi un taux assez fort ou faible de nicotine. Il s’agit ici du manque, du hit, du goût ou parfois de la sensation d’avoir la tête qui tourne. Avant toutes choses, il faut garder à l’esprit que vous devez désormais changer d’habitude en ce qui concerne votre consommation quotidienne de nicotine.

Lorsque le taux de nicotine est trop élevé dans le e-liquide que vous avez choisi, vous ressentirez le plus souvent une légère nausée que l’on associe à un petit vertige. Bien que cela ne soit jamais assez grave, il est recommandé de prendre une pause lorsque cette sensation apparait. Cette dernière pourra ainsi disparaitre aussi vite qu’elle est arrivée. Au fil du temps, vous parviendrez à réguler le taux de nicotine.

En revanche, un dosage trop faible est un problème très complexe à régler, surtout lorsqu’on veut réduire sa consommation de tabac. En optant pour un taux de nicotine trop bas dès le début, l’on est assez vite tenté de reprendre la cigarette classique. Le taux de nicotine devra donc être baissé peu à peu.

Soulignons par ailleurs que la nicotine peut servir d’exhausteur de goût. Ainsi, même s’ils ne sont plus dépendants de la cigarette, de nombreux vapoteurs continuent d’intégrer cette substance à leur e-liquide.

Quelques astuces pour réussir le choix de son e-liquide

Le choix du e-liquide idéal n’est en général pas une mince affaire, car il est primordial que le goût choisi demeure agréable, surtout si l’on utilise au quotidien sa cigarette électronique. Il faudra donc effectuer quelques tests afin de trouver un liquide dont le goût n’écœure pas. Durant la réalisation de votre choix, vous pourrez procéder au test des saveurs suivantes :

  • E-liquide tabac ;
  • E-liquide menthe ;
  • E-liquide fruits ;
  • E-liquide gourmand ;
  • E-liquide boissons.

E-liquide tabac

Dans la mesure où il permet de ressentir le goût du tabac sans craindre les effets nocifs de cette substance, le e-liquide tabac est très prisé par les adeptes de la vape. C’est donc l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous si vous voulez commencer la cigarette électronique. Dans le but de copier au maximum les goûts de la plupart des marques de cigarette, il existe sur le marché une grande diversité de saveurs de ce type de e-liquide. Les plus grandes marques ont bien entendu leur équivalence. L’on pourra entre autres citer :

  • Le e-liquide Bens ;
  • Le e-liquide Chester ;
  • Le e-liquide Turkish Blend ;
  • Le e-liquid MS Moris.

E-liquide menthe

Ce e-liquide connait lui aussi un véritable succès auprès des vapoteurs, surtout la saveur « menthe glaciale ». Pour se rendre compte du franc succès de ce liquide, il vous suffira de prendre connaissance des commentaires des vapoteurs qui l’ont déjà essayé. Outre la menthe glaciale, cette famille de e-liquide comprend aussi le e-liquide « menthe chocolat ». Ce dernier fera surtout le bonheur des amateurs de chocolat anglais.

E-liquide fruits

Ce type de liquide est constitué de valeurs sûres telles que le e-liquide cerise, le e-liquide citron ou encore le e-liquide pomme. Si vous avez des goûts plutôt originaux, alors vous pourrez vous tourner vers des e-liquides aux saveurs de kiwi, de mangue ou de passion. Vu la grande diversité de saveurs que comporte cette catégorie de liquide, vous avez l’assurance de trouver celle qui saura vous satisfaire.

E-liquide gourmand

Si vous êtes de nature assez gourmande, alors vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie de e-liquide. Suivant vos envies et préférences, vous pourrez par exemple opter pour le e-liquide caramel, tiramisu, pistache, barbe à baba ou même pomme d’amour.

E-liquide boissons

Cette famille de e-liquide connait au cours des dernières années un certain succès. On y trouve notamment des valeurs sûres comme le e-liquide coca, irish coffee ou encore energy drink. Les amateurs de cocktails pourront quant à eux opter pour le e-liquide mojito, punch ou pina colada.

En portant en outre votre choix sur des saveurs que vous appréciez au quotidien, les chances que votre e-liquide vous plaise sont bien plus grandes. Cette solution constitue donc une belle alternative. Si vous avez l’esprit aventureux, il ne faudra toutefois pas hésiter à essayer des saveurs assez originales ou différentes de celles que vous aimez. Vous pourrez ainsi trouver le mélange qui vous convient le plus.

Acheter son e-liquide bio au bon endroit

Pour préserver aussi bien la nature que votre santé, l’idéal est d’effectuer votre choix parmi les différents produits que vous proposent des entreprises françaises comme Bioconcept par exemple. Notons que les mélanges produits en France sont de plus en plus prisés, car ils se distinguent par le tarif abordable et leur excellente qualité. C’est donc une bonne alternative pour se faire plaisir sans pour autant craindre de nuire à son portefeuille ou à sa santé. Pour acquérir du e-liquide bio, il suffira en outre de se rendre dans un magasin spécialisé, sur un site de vente en ligne ou même directement chez le fabricant.

Pour une belle expérience de vapotage, il est primordial d’effectuer avec le plus grand soin le choix du e-liquide. Afin de préserver la santé des amateurs de vapotage, certains fabricants conçoivent et commercialisent désormais du e-liquide bio. Pour réussir le choix de ce dernier, il importe en outre de prendre en considération divers éléments tels que le taux de nicotine ou l’arôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here