Vous êtes jeune entrepreneur dans la région Nouvelle-Aquitaine et précisément à Bordeaux ? Vous souhaitez vous lancer dans les affaires, créer votre entreprise et réaliser vos premiers chiffres d’affaires en tant qu’indépendant ? Le métier de l’entrepreneuriat est régi par un certain nombre de règles préalables à toute activité. Découvrez tout.

Élaborer votre Business Plan 

Success, Strategy, Business, SolutionBien que l’entrepreneuriat soit présenté comme une aventure, une base solide si vous caressez l’idée d’y faire long feu. Il ne servirait à rien d’acquérir de magnifiques bureaux en location à Bordeaux si c’est pour finalement connaître plus de pertes que de bénéfices.

L’espace des affaires girondin est un marché concurrentiel. Et pour vous démarquer très rapidement, il est évident qu’il vous faudra vous appuyer sur un business plan solide. En effet, il s’agit d’un travail qui vous permettra de mesurer le niveau d’aboutissement de votre idée et sa rentabilité. Pour en élaborer un de bonne facture, plusieurs aspects doivent être étudiés.

On y regroupe votre équipe, la présentation de l’idée, ses aspects financiers, l’étude de marché et les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des ventes. De plus, un business plan vous permet de convaincre de potentiels investisseurs ou financiers. C’est donc un aspect déterminant dans tout projet d’entrepreneuriat.

Faire le point sur votre situation financière

Savings, Budget, Investment, MoneyUne fois votre business plan établi, il est important de disposer d’un capital conséquent. En règle générale, pour qu’une société soit prospère, il lui faut en moyenne 5 années d’existence. Cela revient tout simplement à dire que vous ne serez pas forcément récompensé dès votre première année (sauf si vous êtes sur un marché de monopole).

En dépit de tout, il est primordial d’effectuer le bilan et des prévisions concernant votre situation financière. Cet exercice vous permettra d’avoir une vue globale sur l’ensemble de vos charges et besoins en termes pécuniaires.

Ce n’est donc pas une étape à banaliser, car la survie et le développement de votre jeune entreprise en dépendent fortement. Si votre surface financière n’est pas importante, n’hésitez pas à faire appel aux organismes publics pour bénéficier d’aides ou d’allègement fiscal. Vous pourrez également contracter des crédits bancaires.

Choisir le statut juridique adapté à votre activité

Entre une entreprise individuelle et une société, il va falloir trancher. À chaque statut juridique sont attachés des effets de droit. Pour déterminer le bon choix, vous pourrez vous appuyer sur :

  • la nature de votre activité ;
  • votre régime social ;
  • vos besoins financiers ;
  • et votre organisation patrimoniale.

En fonction de ces critères, vous pourrez identifier le meilleur statut juridique à votre entreprise, selon vos besoins.

S’installer dans une bonne zone et prévoir de bons locaux 

Une fois ces étapes préliminaires franchies, il conviendra de songer à louer les locaux qui abriteront votre jeune entreprise. À Bordeaux, le marché locatif est en plein essor. À ce titre, vous n’aurez aucun mal à dénicher un bon cadre de travail pour vous et vos éventuels collaborateurs.

Il existe pour cela de nombreux espaces de coworking offrant un confort optimal. Pour votre jeune entreprise, privilégiez les locaux qui tombent sur les boulevards et avenues. Vous aurez plus de chances de vous faire remarquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here