Si l’aménagement de votre espace de travail compte pour beaucoup dans la motivation et l’efficacité, il est encore plus crucial de miser sur les bons équipements de bureau. Chaises ou fauteuils de bureau, outils et équipements informatiques, solutions de rangement ou encore fourniture de bureau et gadgets divers : tous ces éléments participent pleinement à créer les conditions optimales pour vous permettre d’aménager un espace de travail fonctionnel et agréable. Découvrez ici nos idées et conseils pour répondre à vos besoins pratiques et de personnalisation.

Miser sur un mobilier ergonomique

Les différences que peuvent faire une chaise ou un fauteuil de bureau par rapport à un mobilier inadapté se mesurent en termes de bien-être, de motivation et de productivité. Les troubles musculo-squelettiques associés aux positions inconfortables nuisent au confort du travailleur au quotidien, mais peuvent également être des sources de problèmes de santé chroniques (obésité, mal de dos, etc.). Pour éviter ces différents ces troubles et les maux oculaires, les douleurs aux poignets ou la fatigue aux yeux pendant les longues heures au travail, il est essentiel d’être confortablement assis. Les sièges ballon, et les sièges télescopiques sont des exemples d’assises ergonomiques qui offrent au squelette un soutien adéquat.

Les bureaux assis debout

La bonne astuce pour réaménager son espace avec un bon mobilier de bureau peut être d’équiper le vôtre avec des bureaux assis debout. Ce type de bureaux connait un succès grandissant, et il s’agit d’équipement relativement simple à utiliser. Les réglages sur différentes positions permettent d’offrir à l’utilisation la position idéale selon sa morphologie et ses besoins. Des éléments comme le repose-pied peuvent également faire la différence en termes de confort pour de bonnes conditions de travail.

Le rehausseur d’écran

Un poste de travail confortable et ergonomique passe aussi par une hauteur d’écran convenable. La partie supérieure de votre écran d’ordinateur se trouve au niveau de vos yeux idéalement, de façon à ce que votre cou reste droit. Le rehausseur d’écran est un bon équipement qui s’ajuste pour vous éviter toute tension inutile au niveau des vertèbres du cou. La fatigue visuelle ou des épaules sont également évitées.

Un clavier ergonomique

Choisir un clavier adapté permet de limiter les mouvements de votre main entre la souris optique et les touches de votre clavier. Il est important de savoir que nombreux troubles musculo-squelettiques peuvent provenir de ces petits mouvements répétés en excès, et de la tension générée par l’inconfort. Avec les formes particulières du clavier ergonomique, les positions naturelles de votre poignet et de votre bras sont prises en compte.

La souris verticale

L’utilisation de la souris verticale est reconnue pour engendrer une certaine pression sur les nerfs et les veines de vos mains et du poignet. Ces positions inconfortables sont à l’origine de diverses pathologies. Équiper votre bureau avec une souris verticale, c’est en revanche faire un choix cohérent avec les outils et meubles de travail ergonomiques comme les sièges ergonomiques et les rehausseurs d’écrans.

Ne pas faire l’impasse sur les rangements

De nombreuses études font des liens clairs entre le désordre dans un espace de travail et la baisse de productivité chez certains salariés. À la maison comme en entreprise, l’impact d’un espace peu ou mal organisé sur le mental peut être surprenant. Il est recommandé pour cela de mettre un accent particulier sur toutes sortes de rangements adaptés. Les dossiers, les fournitures et toutes sortes de documents et d’affaires de bureau doivent trouver leur place dans des rangements adaptés et fonctionnels. Il est bien plus intéressant de se trouver dans un environnement ordonné. Les classeurs, les petites armoires, les casiers ou même les bibliothèques seront vos alliés et des indispensables pour équiper votre bureau, pour en optimiser l’espace, et pour profiter d’un espace parfaitement ordonné.

Le choix d’étagères adaptées pour les besoins de réaménagement de votre espace de travail peut être le moyen de conjuguer des besoins pratiques à une portée décorative qui n’est pas superflue. Les étagères de bureau à fixer au mur peuvent accueillir des livres, des petits objets de décoration, des pots de fleurs, et autres gadgets personnels pour vous permettre de vous approprier votre espace de travail. Pour créer un bureau cosy à la maison ou pour personnaliser son environnement dans un local d’entreprise tout en désencombrant la surface de votre bureau, ces meubles représentent la bonne idée.

L’importance de la lumière

Pour un espace de travail fonctionnel, il est capital de créer une ambiance lumineuse adaptée. Dans vos envies de réaménagement de votre espace de travail, il est recommandé d’éviter les spots lumineux trop précis. Ces derniers peuvent entraîner une certaine fatigue oculaire. L’idéal reste de privilégier la lumière naturelle lorsque cela est possible. Un éclairage général installé au plafond reste une bonne base comme source lumineuse principale. Vous pourrez y associer d’autres sources de lumière spécifiques pour éclairer votre écran ou votre bureau, à l’instar des guirlandes ou des lampes de bureau.

Choisir un bon équipement informatique

Pour travailler avec efficacité, vos équipements informatiques restent des éléments de première importance. Ils doivent également être choisis de manière à optimiser vos performances et offrir rapidité et efficacité.

  • Votre ordinateur de bureau représente un équipement essentiel, et son choix influencera largement votre travail. Une astuce intéressante peut être de miser sur un double écran pour profiter d’un plan de travail plus pratique. Pour votre ordinateur de bureau à la maison dans le contexte du télétravail par exemple, ou pour votre pc de bureau, les écrans aux grandes dimensions restent les meilleurs choix pour un confort de travail optimal. Si vous faites le choix d’un double écran, l’installer derrière votre ordinateur permettra de conserver une posture correcte pendant votre travail.
  • Les tablettes sont de plus en plus considérées comme des équipements de travail à part entière à l’ère du numérique. Ils présentent presque tous les avantages des ordinateurs, avec en prime une bonne mobilité.
  • Parmi les équipements informatiques de base, l’imprimante reste une base. L’idée ici sera d’opter pour les modèles multifonctions permettent de gagner en efficacité et de simplifier de nombreuses tâches. Pour imprimer, scanner, transmettre des documents, ce choix permet de préserver votre espace de travail en limitant le nombre d’appareils nécessaire à un seul.

Des objets pour organiser son espace de travail

Pour équiper convenablement votre bureau et l’espace de travail environnant, il est important de réfléchir de manière pratique. À la maison et dans une pièce de vie, tout comme dans des locaux professionnels exclusivement dédiés à votre activité, certains éléments se révèlent presque indispensables si l’on veut éviter de perdre du temps et faire preuve d’efficacité.

La papeterie

Dans les formats les plus divers et spécifiquement dans les petits formats, la papeterie peut jouer un rôle important sur un bureau. Les carnets, les post-its, les feuilles adhésives ou les notes à coller d’un geste sur un pan de mur ou un coin du bureau, ainsi que les stylos, les crayons et autres éléments liés : tous ces objets de papeterie doivent trouver leur place dans votre espace de travail. Ces éléments ont une dimension décorative, en plus de répondre à différents besoins pratiques pendant vos longues heures de travail. Il existe aujourd’hui de la papeterie colorée et très attrayante visuellement, mais rien ne vous empêche de miser sur des carnets de notes plus sobres visuellement, pour une utilité tout aussi claire.

Le sous-main

Dans un bureau bien équipé, les sous-mains sont des accessoires des plus pratiques pour protéger votre bureau pendant différentes activités. En cuir, en plastique ou encore en similicuir, le sous-main peut avoir une dimension esthétique agréable et participer à décorer votre espace de travail. Il existe aujourd’hui des modèles qui intègrent des rangements conçus pour contenir des stylos ou toutes sortes de petits objets. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour des modèles de sous-main compatibles avec l’utilisation de souris optiques.

Les calendriers muraux

Si le virtuel a considérablement pris le pas sur les imprimés papier, un beau calendrier qui habille un mur peut rester un moyen bien plus concret de se motiver et de s’organiser. Dans certains bureaux, un pan de mur s’habillera d’un calendrier géant, avec des cases permettant de noter les actions réalisées par le personnel pendant des journées de travail, mais également de marquer les programmes importants à venir. Ils permettent d’établir les priorités et de les garder à l’œil. Un bon calendrier mural peut tout à fait être utilisé en complément de vos calendriers virtuels ou de vos agendas sur ordinateur.

Un coin poubelle

Toujours dans l’objectif de maintenir votre espace de travail ordonné et bien rangé, les corbeilles à papier sont des plus utiles. Elles arborent les coloris les plus attrayants dans des matières plastiques. Les poubelles de bureaux fabriqués dans des métaux comme le cuivre peuvent s’ériger en véritables éléments de décoration.

En définitive, l’optimisation de votre espace de travail, ainsi que le choix d’équipements adaptés à vos besoins restent essentiels pour accroître votre productivité et votre efficacité. Un environnement sain et convenablement organisé participe à renforcer la concentration et le bien-être au travail. En télétravail comme dans un open space et dans des locaux d’entreprise conventionnels, ces différentes astuces vous serviront à instaurer le cadre idéal pour l’atteinte de vos objectifs professionnels.