L’achat et la vente des bijoux et des diamants sont profondément ancrés dans les mœurs des sociétés modernes, notamment celles européennes. Les diamants sont donc actuellement très faciles à vendre. En plus, il existe des structures proches de chez vous à Bordeaux pour faciliter les démarches. Néanmoins, certaines étapes doivent être respectées pour que le processus aboutisse. Dans les lignes à suivre, vous aurez quelques détails à ce propos. 

Prendre rendez-vous dans une structure spécialisée pour l’expertise du joyau


C’est la première étape pour assurer la vente de votre diamant. Il est important de choisir une agence qui a fait ses preuves et qui est réputée pour la qualité de ses services. Il existe un tas de bijouterie Bordeaux, mais vous devez trouver la seule dont le savoir-faire vous convienne. Ce qu’il faut savoir, c’est que les diamants peuvent avoir différentes tailles et allures. Les experts doivent donc définir si le diamant en question est de forme : 

  • Arrondie ;
  • Poire ;
  • Coussin ;
  • Émeraude ;
  • Cœur, etc. 

Il sera ensuite question de peser le diamant pour déterminer son carat, ce qui ouvre la voie à l’identification de la taille, la couleur et la pureté de la joaillerie. Après avoir déposé le certificat de votre propriété, il faudra laisser les professionnels travailler. Ces derniers vous recontacteront sous 48 h. C’est à ce moment qu’ils vous communiqueront leur rapport d’évaluation. 

Ils en profiteront aussi pour vous faire une offre. Il est à noter que cette estimation se fait aujourd’hui de façon décentralisée. Sur des plateformes numériques, vous pouvez communiquer les informations pertinentes via des formulaires.

Obtenir une proposition de rachat

La plupart des joailleries à Bordeaux ne se contentent pas d’assurer une estimation. Elles vous offrent aussi un accompagnement personnalisé aboutissant à une proposition de rachat. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe une bourse du diamant. Ainsi, si vous choisissez les entreprises agréées, elles fixeront leurs prix selon le cours actuel de cette bourse. 

Le paiement sécurisé selon les tarifs convenus

Les meilleures sociétés qui opèrent dans ce domaine d’activité travaillent en réseau avec un tas de bijouteries. Dès lors que votre affaire est conclue, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces magasins pour obtenir votre paiement. Dans le cas où tout le processus s’effectuerait en ligne, il vous faudra redoubler de vigilance pour ne pas vous faire avoir par les professionnels de l’escroquerie. Vérifiez par deux fois l’authenticité de la plateforme et renseignez-vous sur sa crédibilité autour de vous.

Quelques conseils supplémentaires pour estimer ses diamants sans problème


Tous les diamants ne sont pas destinés à la vente. Vous pouvez par exemple vouloir connaître la valeur d’un diamant avant de demander votre femme en mariage avec ce dernier. Dans ce cas-là, il faudrait déjà s’habituer aux termes employés par les diamantaires. Il faut d’ailleurs vous amuser à apprécier les caractéristiques principales des diamants. En effet, ce sont ces paramètres qui feront grimper les prix sur le marché. 
Voilà, vous savez désormais les étapes à suivre pour vendre vos diamants.