Après le travail, c’est le réconfort, dit-on ! Le week-end se trouve être le moment adéquat pour s’accorder un moment de détente et de loisirs, loin du sérieux des bureaux et des dossiers à traiter. Habitant à Bordeaux, l’ambiance vous semble toujours la même ? Vous êtes au bon endroit pour dégoter une bonne alternative. Vu que la région autour de Bordeaux est riche et propose des activités et découvertes diverses et variées, nous vous présentons ici quelques idées week-end autour de Bordeaux afin de vous faire changer d’air et découvrir les merveilles de la nature. C’est parti !

Week-end en plein cœur du bassin d’Arcachon

Il existe plein de merveilles à découvrir à Arcachon, ville balnéaire située au sud-ouest du département de la Gironde, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. La première est la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. Haute de 106,6 m et longue de 3 km, voici une dune de millions de mètres cubes de sable fin toujours en mouvement. À son sommet, vous aurez une vue unique sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, banc de sable naturel et protégé qui abrite de nombreuses espèces marines et oiseaux migrateurs, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. À son pied, la plage de la Corniche vous permet une pause rafraichissante ou une balade au bord de l’eau ! Des parcs d’attractions et aquatiques sont également disponibles pour le bonheur des tous petits. Le Cabestan est une bonne adresse de la ville où vous pourrez vous régaler aussi souvent que vous le voudriez.

Week-end de découverte dans le Périgord noir

Le Périgord est un incontournable des idées de week-end autour de Bordeaux. Au Périgord noir, vous découvrirez la Vallée de la Vézère, l’un des berceaux de l’humanité avec la multitude de trésors préhistoriques qu’elle recèle. Vous pourrez donc visiter :

  • Saint-Jean-de-Côle ;
  • le village troglodytique de la Madeleine ;
  • le Centre International d’Art Pariétal, dit Lascaux IV ;
  • l’abbaye de Chancelade, fondée au XIe siècle et considérée comme l’une des plus belles de France ;
  • le Rocher de la Cave à l’adresse https://www.rocherdelacave.com/tourisme/ pour votre hébergement.

Week-end dans le célèbre village de Saint-Émilion

Situé à 35 km au nord-est de Bordeaux, Saint-Émilion est une cité médiévale pleine de charme réputée pour son vignoble. Vous y visiterez les monuments souterrains comme la grotte du moine Émilion, la chapelle de la Trinité, les catacombes et l’église monolithe. Les amateurs de panoramas profiteront d’une très belle vue sur les toits et les vignes de Saint-Émilion, grâce à l’ascension de la tour du Roy, un imposant donjon du XIIIe siècle. Ne repartez pas sans visiter le vignoble de Saint-Émilion et déguster un grand cru classé ou les délicieux macarons confectionnés de manière artisanale depuis 1620 ! Voici certains des meilleurs restaurants à Saint-Émilion : La Table de Plaisance, Logis de la Cadene, L’Huitrier Pie.

Week-end à Blaye

Situé à 45 km au nord de Bordeaux, les meilleures activités à faire sur Blaye sont la visite de :

  • la Citadelle de Blaye : conçue pour contrôler la navigation sur l’estuaire, c’est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689, et classée monument historique le 11 mai 2009 ;
  • le musée d’Histoire et d’Archéologie : il abrite aujourd’hui 7000 ans d’histoire de la citadelle et de la ville de Blaye. On y trouve exposés du mobilier d’époque, des illustrations, des vestiges archéologiques ainsi que des reconstitutions ;
  • la villa gallo-romaine de Plassac : classée monument historique, on y trouve les vestiges de trois villas érigées à partir du 1er siècle après Jésus-Christ.

Voilà donc autant de destinations et d’escapades qu’il vous est possible d’effectuer un week-end autour de Bordeaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here