Étudier le tourisme vous garantit un parcours académique des plus fascinants. En effet, en même temps que vous étudiez, vous pouvez voyager et découvrir le monde ! En particulier si vous êtes une personne qui aime découvrir de nouveaux horizons et rencontrer de nouvelles personnes, cette formation vous promet une expérience fabuleuse.

Vous êtes à Bordeaux et vous envisagez d’étudier le tourisme ? Découvrez dans cet article les formations disponibles et comment trouver facilement votre école.

Le BTS en tourisme

C’est l’une des formations les plus populaires dans les écoles de tourisme. Elle vous permet en seulement deux ans d’études d’intégrer le monde professionnel et gagner correctement votre vie. Aussi, dans une ville aussi dynamique que Bordeaux, les opportunités professionnelles ne manquent pas pour les étudiants en BTS tourisme.

De nombreux secteurs sont pris en compte par les formations de BTS en tourisme à Bordeaux, notamment :

  • Le marketing du tourisme ;
  • Le conseil touristique ;
  • Le tourisme culturel ;
  • L’événementiel ;
  • L’industrie touristique ;
  • L’écotourisme ;
  • Le marketing hôtelier ;
  • La conservation du patrimoine, etc.

Vous pouvez vous renseigner ici pour trouver la formation la plus compatible avec votre profil ainsi que vos aspirations.

Le bachelor en tourisme


C’est une formation que vous pouvez embrasser après un BAC L, ES, S ou STMG. À travers un cursus de 3 ans, formez-vous aussi bien aux métiers du tourisme traditionnel qu’à la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable. Vous pouvez aussi intégrer la formation après un BTS, DUT ou une deuxième année d’école.

Cette formation vous prépare efficacement aux métiers de responsable production, responsable de développement touristique, chef d’analyses touristiques, chargé de production et marketing voyage, chef de projet voyage, travel designer, etc.

Le Master en tourisme

Disponible à Bordeaux aussi bien en formation initiale, en alternance ou en continu, le Master en tourisme est une formation qui vous apprend à élaborer et développer des projets touristiques. Cette formation vous forme également à la recherche dans les domaines de la culture, des services, des comportements et loisirs et bien sûr du tourisme.

À la fin de cette formation, vous pourrez travailler dans les domaines de l’événementiel, la production de voyages, les agences de voyages, l’hôtellerie, etc. vous pouvez aussi exercer auprès d’acteurs privés et publics du tourisme, notamment en tant que chef de produit tourisme, chef de projet événementiel, chargé de communication touristique, concepteurs de produits touristiques, directeurs de sites ou de projets touristiques, responsable d’office de tourisme, etc.

Choisir son école de tourisme


La réputation de l’école et le contenu du programme sont des aspects à considérer en priorité dans le choix de son école de tourisme. S’agissant de la réputation, assurez-vous que l’école développe un réseau professionnel et qu’elle figure dans les classements spécialisés. Les labels et accréditations détenus par l’école peuvent renseigner également sur sa réputation.

Pour ce qui concerne les formations offertes, le choix est à faire en fonction de vos objectifs. Voulez-vous faire simplement un BTS, un bachelor ou un cycle master ? Assurez-vous que l’école propose de telles formations avec des programmes particulièrement bien élaborés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here