Pour l’expédition des commandes de vos clients ou l’envoi de divers produits à vos proches, les emballages demeurent des éléments indispensables. En plus d’offrir plus de discrétion à leur contenu, ils garantissent aussi leur sécurité durant le transport. Vous devez donc choisir avec soin chaque emballage en fonction des articles afin de trouver ce qui convient. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques critères simples.

Choisir les emballages selon le poids des produits

Comme premier critère de choix, le poids des articles à expédier représente des facteurs déterminants. Si vous devez envoyer des courriers volumineux, lourds ou fragiles à un client, vous n’utiliserez pas les mêmes enveloppes que pour l’expédition d’un produit léger. Dans le premier cas, l’usage des enveloppes à soufflet demeure l’idéal. Rigides et matelassées, elles offrent plus de garanties. De plus, elles possèdent un grammage et des dimensions adéquats pour l’envoi de documents lourds ou volumineux. Les modèles proposés par Pays des Enveloppes par exemple se caractérisent par une épaisseur variable entre 3 à 9 cm. Vous pourrez aussi vous servir d’emballages rigides (avec une face en kraft et un dos en carton rigide) ou d’enveloppes BULLES (dotées d’un matelas de bulles ou de mousse).

Pour des expéditions commerciales, vous devez plutôt vous tourner vers des emballages avec des formats qui s’adaptent à l’importance des produits.

Vous trouverez ainsi des enveloppes qui vont d’un format A4 (229 x 324 mm) à un format DL (110 x 220 mm). Pour l’envoi de courriers prêt-à-poster par contre, vous pouvez vous procurer des enveloppes prétimbrées (avec une fermeture par patte autocollante), des boîtes chronopost ou des pochettes colissimo (conçues avec une protection maximale).

Tenir compte des grammages des emballages

Pour bien choisir les emballages pour vos expéditions de produits, vous devez également prendre en compte le grammage. Il s’agit de la grandeur de l’emballage en fonction de sa masse surfacique (la masse par unité de surface). Le choix que vous ferez doit révéler l’image de votre entreprise et garantir la sécurité des contenus. En général, vous trouverez les options ci-après :

  • 80 g/m2 : c’est un grammage standard et économique qui convient aux expéditions quotidiennes ;
  • 90 g/m2 : il possède un excellent rapport qualité-prix et donne aux destinataires une bonne image de votre marque ;
  • 100 g/m2 : il demeure adéquat pour les expéditions prestigieuses grâce à sa haute qualité ;
  • 120 g/m2 et plus : ces modèles offrent une protection maximale et conviennent aux courriers volumineux.

Tenir compte des normes et labels

Pour laisser à vos clients une bonne impression sur votre entreprise et ses principes, utiliser des emballages en conformité avec les normes et labels demeure un atout. Ceux-ci attestent de la qualité des enveloppes et de leur faible impact sur l’environnement. Au moment de les confectionner, assurez-vous donc que tous les modèles répondent à ces normes :

  • La norme FSC : elle prouve que le bois utilisé pour la fabrication des emballages provient de forêts gérées selon des critères environnementaux ;
  • La norme PEFC : elle garantit que la matière première est issue de forêts gérées durablement ;
  • La norme NF environnement : c’est une certification écologique qui atteste que l’emballage présente un impact négatif moindre sur l’environnement ;
  • EcoFolio : c’est un label qui encourage le recyclage des papiers et des emballages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here