Vous êtes entrepreneur et vous voulez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit, car nous mettons à votre disposition dans cet article, des astuces et informations qui vous permettront de mieux utiliser les réseaux sociaux. En effet, bien que ces derniers soient désormais omniprésents dans nos vies, cela ne signifie absolument pas qu’on les maîtrise instinctivement dans le cadre du marketing. Ceci s’explique par le fait que la consommation du contenu sur les réseaux sociaux est fondamentalement différente de la production d’un contenu intéressant, engageant et vendeur de manière régulière. Gérer un compte social est par ailleurs un métier à part entière (vous avez déjà probablement entendu parler des fameux community managers). Cependant, il n’est pas impossible pour un entrepreneur de le faire seul, surtout au début. Voici notre guide pratique des réseaux sociaux pour une optimale utilisation de ces derniers !

Instagram et Pinterest, des réseaux sociaux visuels

Grâce à ses 8 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier, Instagram fait partie des réseaux sociaux en plein essor. Il s’agit ici d’une application sur laquelle les utilisateurs peuvent poster exclusivement des images et des vidéos. Elles peuvent être permanentes ou éphémères et disparaître automatiquement au bout de 24 h. Le concept est axé sur le visuel et il faut donc préparer de belles images qui suivent un minimum la tendance pour percer sur la plateforme. Vos contenus sont visibles à tous et peuvent être repérés via les hashtags ou la géolocalisation. Instagram est parfait pour vous si vous vendez des articles ou des services qui peuvent facilement se traduire en images. Il peut par exemple être question d’articles de déco, de voitures, de produits culinaires ou encore un café restaurant. Réseau extrêmement populaire, les statistiques de l’instagram pour les entrepreneurs montrent que vous avez tout intérêt à vous y mettre ! Pour profiter le plus possible des avantages qu’offre cette plateforme aux entrepreneurs, il faut :

  • créer un compte professionnel ;
  • Concevoir un joli feed (le feed se rapporte ici à l’ambiance que dégage le visuel du compte) ;
  • Soigner le plus possible les légendes des différentes publications ;
  • Prendre l’habitude de reposter les différentes photos des abonnés de la page ;
  • Utiliser au mieux les hashtags.

En dehors d’Instagram, Pinterest est lui aussi un réseau sur lequel vous pourrez donner une plus grande visibilité à votre activité. Nous pouvons le comparer vaguement à une version esthétique de Google Image. Vous recherchez par exemple des idées de tenue ? Pinterest vous en propose en images inspirantes. En principe, chaque photo ou infographie disponible sur cette plateforme mène à un lien vers un site Web. Pinterest est donc idéal si vous détenez un site e-commerce, si vous avez un salon de coiffure, si vous proposez des services de coaching, si vous confectionnez des produits artisanaux, etc. Notons par ailleurs que sur ce réseau social, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec une foule de personnes différentes. Voici une classification des différents comptes qui se trouve sur ce réseau :

  • Les comptes des blogueuses et blogueurs : les blogueurs trouvent sur Pinterest, un excellent relais pour leur site. Il peut notamment être question de blogs qui portent sur divers sujets tels que la cuisine, les voyages, les sports extrêmes ou encore la mode ;
  • Les comptes des plus grandes marques : la majorité des grandes marques de cosmétique, de mode ou de produits de beauté disposent d’un compte sur Pinterest.
  • Les comptes des petites entreprises : dans l’optique de mieux faire connaitre leurs produits et services, ces entreprises profitent de la communauté présente sur ce réseau.

En optant pour l’utilisation de Pinterest dans le cadre de votre communication d’entreprise, vous pourrez mieux faire référencer votre site internet et donc y améliorer le trafic, car ce réseau vous permettra de générer des liens qui pointent vers votre site.

Instagram et Pinterest sont en outre des réseaux sociaux qui possèdent des fonctions « acheter » ce qui encourage l’achat spontané et permet donc aux entreprises de booster leurs ventes.

Twitter et Facebook, les incontournables

Si Facebook n’est plus à présenter, tout le monde ne comprend pas toujours très bien l’utilité de Twitter. Ce réseau social est par ailleurs connu pour ses utilisateurs parfois extrêmes et leurs déferlements de haine. Néanmoins, Twitter reste une excellente plateforme pour certains entrepreneurs, notamment ceux qui travaillent dans la tech ou dans l’écriture. Le principe sur ce réseau consiste à publier des tweets, c’est-à-dire, des paragraphes de moins de 140 caractères. La réactivité des inscrits en fait un endroit privilégié pour les politiciens, célébrités, personnalités publiques et journalistes. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous en servir pour parler davantage de votre aventure, quel que soit votre domaine d’activité.

En B2B, la possibilité vous est offerte d’utiliser Twitter de diverses façons pour mieux faire connaitre votre activité. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps utiliser cette plateforme comme un outil de veille, car c’est ce qui est en réalité la force principale de ce réseau. Pour que votre profil puisse vivre, il est alors primordial d’alimenter régulièrement votre fil d’actualité. Pour ce faire, vous pourrez créer par exemple du contenu sur votre blog et ensuite le poster dans le fil des aperçus des nouveaux articles. De même, pour pouvoir attirer l’attention de nouveaux prospects, vous pouvez également retweeter les informations les plus intéressantes ayant un lien avec votre secteur. Bien que cela soit un travail de longue haleine, vous avez l’assurance d’obtenir d’excellents résultats si vous faites preuve d’assiduité. Toujours dans le but de faire connaitre votre activité au plus grand nombre, vous pouvez mener les actions ci-après :

  • Intégrer à vos différents articles des tweets ;
  • Commenter et ensuite partager les tweets de plusieurs influenceurs ;
  • Répondre le plus possible aux commentaires ;
  • Faire de votre mieux pour toujours être dans le coup ;
  • Faire constamment des tweets ;
  • Mettre en avant son compte Twitter.

En ce qui concerne Facebook, ce réseau social mise désormais sur le contenu vidéo. Avec plus de 25 millions d’abonnés en France, il fait partie des plus importants réseaux sociaux. Les publications phares y consistent désormais en des vidéos courtes et rythmées, qui se lancent automatiquement. Bien que Facebook soit devenu moins dynamique pour les marques, les utilisateurs étant de plus en plus méfiants vis-à-vis de la politique de confidentialité, il est tout de même important d’y figurer. Votre page Facebook peut être personnalisée et elle peut contenir énormément d’informations de différentes natures. Vous pouvez également y créer un espace boutique afin de booster les ventes sur votre site. C’est d’ailleurs cet espace boutique que vous synchronisez avec Instagram pour pouvoir mettre ensuite en place l’option « acheter » sur vos photos.

 

Pour pouvoir par ailleurs développer votre activité grâce à cette plateforme, vous devez dans un premier temps procéder à la construction d’un réseau d’amis ciblés. Il s’agira ici d’inclure à votre liste d’amis professionnels, un grand nombre de clients qualifiés ou de prospects. Le but à ce niveau est de disposer d’un carnet d’adresses interactif. Vous pourrez ainsi envoyer aux amis qui en font partie, des messages moins intrusifs qu’un SMS, un mail ou un appel téléphonique. Il faudra aussi prendre le soin d’utiliser ce réseau comme une caisse de résonance, ce qui suppose que cette plateforme devra serveur d’outil de pull d’informations et de push. Toujours dans le but d’attirer plus de clients, vous pouvez aussi opter pour la réalisation sur Facebook, de publicités ciblées. Si vous pensez en outre que cela est nécessaire, n’hésitez pas à entrer en contact avec avec les membres de ce réseau social. De plus, l’un des principaux intérêts de cette plateforme demeure le fait qu’on peut facilement contacter des personnes qu’en temps normal, on n’oserait pas aborder. Pour finir, n’hésitez pas à vous servir au besoin de tous les services que Facebook met à la disposition des utilisateurs.

Youtube, le moteur de recherche vidéo

Youtube est un réseau social extrêmement puissant et très apprécié des internautes. Chacun y trouve son bonheur, qu’il cherche une recette, un conseil, des revues de produits ou tout simplement la journée type d’une personne voulant bien partager son quotidien. Les marques ont bien compris cet intérêt et l’ont exploité pour placer leurs produits dans les vidéos de ces « Youtubers ».
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également vous servir de cette plateforme pour mettre en avant vos activités. Vous vendez des produits électroniques ? Faites des « unboxings » (déballages de produits) et proposez des revues détaillées des fonctionnalités et des technologies. Vous êtes dans le dropshipping et revendez des produits électroménagers ? Pourquoi ne pas mener des tests de temps en temps et proposer un comparatif de plusieurs appareils ? Vous êtes un artiste ? Filmez vos processus de création et publiez-les sur Youtube. De temps en temps, ajoutez-y quelques conseils à destination des artistes amateurs.
De manière générale, Youtube est excellent pour documenter vos processus de sélection et de production. Il est aussi utile pour montrer l’utilisation de vos produits à travers des tutoriels, surtout s’ils sont peu communs, ou s’ils ont un aspect technique. En procédant ainsi sur Youtube, vous rassurez les clients potentiels quant à votre savoir-faire et à la qualité de vos offres. De plus, Youtube est la solution pour des vidéos plus légères sur votre site.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here