Vous avez certainement déjà entendu parler de la lumière bleue émise par les écrans. Ce sujet fait de plus en plus la une de l’actualité. En effet à un moment où le monde entier est la plupart du temps rivé sur des écrans, la discussion autour des possibles inconvénients sur la santé se fait de plus en plus présente. Il est donc tout à fait justifié de parler de la lumière bleue des écrans. Commençons donc par savoir ce que c’est que la lumière bleue, sa provenance et ses possibles effets sur la santé. Que disent les spécialistes du domaine en relation à ce sujet ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il vous faut savoir sur la lumière bleue des écrans afin de vous protéger au mieux.

La lumière bleue émise par les écrans : qu’est ce que c’est ?

La lumière bleue fait partie du spectre de lumière. Ce type de lumière possède des longueurs d’onde relativement courtes situées entre 380 et 500 nanomètres. Il faut noter que la lumière bleue peut provenir de différentes sources naturelles et artificielles. Fort heureusement, les spécialistes révèlent que la lumière bleue nocive ne représente qu’une infime partie de toute la lumière bleue disponible.

Quelles sont les différentes sources de lumière bleue ?

Comme il a été mentionné plus haut, la lumière bleue peut provenir de différentes sources. Très présente dans notre quotidien, elle se retrouve partout puisqu’elle est émise par la plupart des sources de lumière non naturelle. La lumière bleue est véhiculée par les ampoules LED, et par les écrans en général. Vous pourrez donc être exposé à ce type de lumière sur votre lieu de travail, dans les grandes surfaces et surtout chez vous par le biais de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre écran d’ordinateur. L’exposition excessive à une lumière bleue artificielle peut s’avérer nocive pour la santé. Dehors, la lumière bleue est également présente en permanence vu qu’elle est produite par le soleil. Dans ce cas, elle possède des effets bénéfiques sur notre santé, notamment sur la qualité de notre sommeil et notre humeur, en plus d’être à la base de la magnifique couleur bleue vue dans le ciel.

La lumière bleue des écrans : comment agit-elle sur nous ?

L’exposition à la lumière bleue des écrans peut causer des dégâts à différents niveaux agissants aussi sur la qualité de vie des personnes exposées.

Comment agit la lumière bleue des écrans sur nos yeux ?

Il faut savoir que la lumière bleue se rencontre sous deux formes distinctes. Ainsi, il existe la lumière bleu-turquoise aisément filtrée par le cristallin et la lumière bleu-violet qui pénètre dans l’œil s’attaquant directement à la rétine. Ce type de lumière bleue est capable de causer des dégâts dont les effets peuvent être ressentis sur le long ou le court terme. Voici quelques effets de la lumière bleue sur nos yeux :

  • Sur le court terme: Les sujets régulièrement exposés à la lumière bleue finissent par être victimes de fatigue visuelle. Celle-ci se manifeste par une vision floue, des yeux secs, rouges et irrités, des migraines fréquentes, des troubles du sommeil ainsi que des douleurs au cou pouvant s’étendre jusqu’au dos ;
  • Sur le moyen et le long terme: l’une des conséquences les plus soulignées par les scientifiques est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les cas de glaucome, de cancer, de cécité totale ou partielle sont également des risques encourus en réponse à l’exposition à la lumière bleue des écrans.  Ceux-ci sont en effet diffuseurs de grandes quantités de lumière bleue appelée lumière à Haute Énergie visible (HEV).

Les effets de la lumière bleue des écrans sur notre qualité de vie

Plusieurs études soulignent les effets néfastes de la lumière bleue des écrans sur notre qualité de vie. Il faut noter que l’exposition prolongée et régulière à la lumière bleue des écrans augmente, non seulement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers de tout type chez l’homme comme chez la femme, mais est également à la base de troubles de sommeil pouvant conduire à des cas de dépression et de mauvais rendement dans le cadre professionnel. Les troubles de sommeil ressentis sont dus à une surexposition aux HEV. Cela cause une diminution des taux de mélatonine produits par notre organisme agissant ainsi négativement sur le cycle circadien.

Les effets de la lumière bleue sur la peau

Les effets néfastes de la lumière bleue excessive peuvent s’étendre à bien des niveaux. Sur la peau, ces effets ne se font point attendre. Les scientifiques notifient que la lumière bleue des écrans peut agir sur la peau dès une exposition de 30 minutes par jour. Quand on pense que l’on passe parfois plus de 10 heures devant nos écrans, il y a de quoi s’affoler !

La lumière bleue occasionne le vieillissement précoce de la peau. En effet, cette lumière agit sur le fonctionnement normal des cellules, altérant de façon significative leur capacité à se régénérer et à se défendre des rayons UV et d’autres sources de stress. Le résultat est donc sans appel : la peau vieillit plus vite. 

Lutte contre les effets de la lumière bleue : quelques conseils

Maintenant que la nécessité de se protéger de la lumière bleue des écrans n’est plus à prouver, voici quelques gestes et moyens de protection à adopter au plus tôt :

Limiter les dégâts de la lumière bleue des écrans : quelques bons gestes à adopter dès aujourd’hui !

Même si les astuces à venir ne vous protègeront pas de la lumière bleue des écrans, elles permettront tout de même d’avoir de meilleures habitudes capables de réduire votre exposition et leurs effets à la longue. Ainsi, vous pourrez :

  • prenez la résolution de réduire le nombre d’heures passées devant un écran en une journée. À moins qu’il ne soit question d’une nécessité, essayer de rester le plus loin et le plus longtemps possible à l’écart de votre ordinateur, de votre portable ou encore de votre télévision. Vous verrez, il existe une panoplie d’activités intéressantes à mener pour passer le temps sainement ;
  • Éviter de rester des heures d’affilée face à un écran. Il est conseillé de prendre quelques minutes de pause chaque heure. Cela vous fera le plus grand bien ;
  • Gardez une distance minimum entre votre écran et vos yeux. Cette distance devrait être comprise entre 60 et 70 cm. N’hésitez pas à augmenter la taille de votre texte afin de mieux voir sans avoir à faire de gros efforts visuels ;
  • Veillez à garder vos écrans propres. Cela limitera l’éblouissement et vous évitera d’avoir à fournir de gros efforts dans le but de mieux voir ;
  • Évitez les fonds d’écran aux couleurs vives et chaudes et veillez à ce que la luminosité de votre écran soit en permanence adaptée à celle de votre environnement.

Que faire contre les effets de la lumière bleue sur la peau ?

Lutter contre le vieillissement de la peau causé par la lumière bleue des  écrans est relativement simple. Il suffira d’introduire dans votre routine capillaire des soins à base d’éléments antioxydants. Ceux-ci permettront de former un type de voile contre la lumière bleue, la pollution et les UV.

Les lunettes anti-lumière bleue : que valent-elles ?

Encore très peu répandues dans le monde, les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes munies d’un système filtrant. Elles permettent donc une protection efficace de l’œil contre la lumière bleue aux effets nocifs. La lumière bleu-turquoise quant à elle n’est pas filtrée et peut aisément accomplir son rôle au sein de notre organisme. Plusieurs travaux réalisés afin de mieux connaître les lunettes anti-lumière bleue démontrent une réelle efficacité de celles-ci vu qu’elles sont capables de réduire considérablement le passage de la lumière bleue nocive pour l’œil.

Qui devrait se munir de lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont parfaitement indiquées à toutes les personnes exposées à la lumière du type bleu-violet au moins 30 minutes par jour.

En d’autres termes, ces lunettes devraient être utilisées par presque tout le monde. L’usage de ces lunettes est particulièrement conseillé aux personnes adeptes de jeux vidéo et à celles venant de famille prédisposée à des maladies d’yeux telles que la cataracte, la DMLA ou toute autre maladie affectant la vue. Grâce à ce type de lunettes les inconditionnels de jeux vidéo pourront ainsi jouer en toute sécurité. L’utilisation des lunettes anti-lumière bleue devra se faire à chaque fois que l’on s’exposera à des sources de lumière telles que les écrans de tout type, les ampoules LED et les lumières fluorescentes. 

Combien prévoir pour l’achat de lunettes anti-lumière bleue ?

Le prix des lunettes anti-lumière bleue peut varier en fonction de plusieurs critères. Ainsi, le coût de votre paire de lunettes dépendra de la marque, de la taille ou de la couleur entre autres. Aussi, notez qu’avec des lunettes comportant une correction optique le prix pourra être plus élevé. Néanmoins, il est tout à fait possible de rencontrer sur le marché des lunettes anti-lumière bleue à partir de 25 euros seulement.

L’utilisation des écrans et l’exposition à la lumière bleue artificielle font partie de la routine quotidienne encore plus présentement avec le contexte sanitaire existant. Il sera donc difficile de s’éloigner totalement de nos écrans puisqu’ils font partie du monde moderne et nous maintiennent en contact avec celui-ci. En revanche, il est tout à fait possible de se munir de lunettes de protection et d’opter pour de meilleures habitudes pouvant diminuer les risques pour notre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here