À bordeaux, comme partout dans le monde, la journée du dimanche rime pour la majorité des personnes avec l’ennui et le sommeil. Pourtant, plusieurs activités peuvent être entreprises durant cette journée. Ceci devient encore plus intéressant lorsqu’on sait que tous les premiers dimanches du mois sont décrétés « journée sans voiture », dans le centre historique de ce département. Nous vous proposons dans cet article une petite sélection d’activités à mener le dimanche, lorsque vous visitez Bordeaux.

Dans la matinée

Il n’est pas conseillé de faire la grasse matinée le dimanche matin, lorsqu’on choisit de visiter Bordeaux. Il y a tellement de choses à faire, que l’épaisseur du sommeil vous paraitra moins intéressante. Par contre, si la soirée du samedi a été bien arrosée, on ne vous reprocherait pas de vous attarder au lit. Quelles sont alors ces activités à réaliser le dimanche matin à Bordeaux ? Voici quelques idées inspirées du site Visiter Bordeaux.

Aller à l’église pour la messe…

Pour les croyants, le dimanche matin est jour de messe. C’est un moment que vous pourrez partager en famille. Écouter la parole de Dieu pourrait vous permettre de bien démarrer la journée du lundi et par ricochet passer une bonne semaine de travail.

Trois messes sont souvent organisées les dimanches matin. La première a lieu à 7 h, la seconde à 9 h et la dernière est faite à 10 h. Vous pourrez donc faire un tour dans une des églises que compte la ville. Nous préférons vraiment l’Église Saint-Éloi de Bordeaux. L’architecture gothique, la porte du clocher et l’ambiance qui s’y crée sont des expériences formidables à vivre.

Le marché…

Après la messe, vous devez absolument faire un tour au marché puisqu’il faut bien manger. Si vous n’avez pas envie de faire des courses, vous pourrez toujours vous balader dans les stands, afin de voir ce qui pourrait vous intéresser. En Gironde, plusieurs marchés sont ouverts même les dimanches. C’est le cas du :
  • Marché Pouyanne, cours de l’argonne ;
  • Marché des Capucins, Place des Capucins ;
  • Marché des puces Saint-Michel, autour de l’église Saint-Michel.
Si ces marchés ne vous conviennent toujours pas, il existe aussi de grands magasins pour l’achat de vos produits usuels. Profitez surtout du dimanche pour faire toutes vos courses. En semaine, on n’a pas toujours le temps pour s’occuper de soi.

Un brunch pour ceux qui ont oublié le petit-déjeuner

Vous vous demandez sans doute pourquoi le petit-déjeuner n’a pas été prévu avant la messe. Eh bien, ceux qui l’ont oublié peuvent patienter un moment, le temps de prendre un brunch. En Gironde, plusieurs restaurants offrent ce repas les dimanches matin. Nous vous présentons ici quelques adresses intéressantes :
  • English Country Kitchen – 4 Rue de Castelnau d’Auros ;
  • BB Majeurs – 10 bis Place Marché des Chartrons ;
  • Les Restaurants des Capus – Halle des Capucins, etc.

Si vous ne souhaitez pas aller au restaurant, faites plutôt la cuisine. Le dimanche est le moment parfait ! C’est aussi un moment que vous pourrez partager avec les membres de votre famille. On n’a aucune pression, et c’est un bon moyen de détente avant de reprendre la semaine de travail.

Dans l’après-midi…

Le soleil est déjà bien haut dans le ciel, et l’on peut penser à se reposer. Mais, comme c’est dimanche, il vaut mieux en profiter. Que faut-il alors faire dans l’après-midi ?

Visiter des musées

Il en existe des milliers, mais n’oubliez pas que tous les premiers dimanches du mois, l’entrée des musées est libre et gratuite en Gironde. C’est alors le meilleur moment pour acquérir quelques notions de culture générale et en apprendre un peu plus sur l’histoire de la France. Bordeaux dispose de nombreux musées et centres de documentation. Il serait bête de ne pas en profiter. Au nombre des musées que nous conseillons, on retrouve :
  • Le Musée d’Aquitaine ;
  • Le Musée des Beaux-Arts ;
  • Le Musée Goupil ;
  • Le Centre Jean Moulin ;
  • Le Musée des Arts décoratifs et du Design ;
  • Le Muséum, etc.

Des activités ludiques de détente…

Si vous n’avez aucune envie de trainer dans les musées ou les centres de documentations, vous trouverez également de quoi vous amuser à Bordeaux. En effet, des salles de bowling sont de plus en plus nombreuses dans le département. Elles proposent également du karting, pour ceux qui aiment avoir des émotions fortes ou conduire dans les murs. Nous vous recommandons vivement celles de Bordeaux-Lac et de Mérignac.

Par contre, une nouvelle attraction fait fureur à Bordeaux ces derniers temps. Il s’agit des salles d’Escape Game où il faut répondre à des énigmes pour se libérer ou s’échapper des murs. Vous pourrez vous inscrire en famille pour y passer un après-midi insolite. Les plus connues sont : le Casse-Tête bordelais, Escape Hunt, Bordeaux échappe toi et le Goodock Escape.

Des ballades dans les vignes…

On ne pourrait parler de Bordeaux sans rappeler le rapport privilégié que celui-ci entretient avec le vin. Vous pourrez donc vous inscrire pour une visite du vignoble de Saint-Émilion. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et plusieurs visites sont autorisées même les dimanches.

Quel que soit le moyen de transport choisi, ne quittez pas Bordeaux sans avoir réalisé une balade entre les champs de vignes, afin de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. Il n’y a rien de plus magique que l’harmonie que vous formerez avec la nature en ces moments-là.

Dans la soirée…

Plusieurs choix s’offrent à vous généralement les soirées de dimanche à Bordeaux. Certains vont préférer rentrer chez eux et se mettre devant une bonne série télévisée, tandis que les autres vont plutôt opter pour une fin de soirée originale. Que propose bordeaux les dimanches soir ?

Du théâtre bordelais…

Ils sont incontournables et comptent à 100 % parmi les façons originales de passer une belle soirée. Ils vous permettront de découvrir et de redécouvrir vos pièces de théâtre préférées (classiques, contemporaines, humoristiques, comédie, etc.). L’un des plus célèbres dans le département est le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. L’établissement propose trois salles aux spectateurs, et la plus vaste peut accueillir jusqu’à 750 personnes. N’hésitez pas à y faire un tour, si le cœoeur vous en dit.

Des soirées ciné…

Au lieu de passer toute votre soirée devant votre télévision, optez pour les soirées cinéma en ville. Vous pourrez vous y rendre en amoureux ou avec votre famille. Pensez toutefois à regarder le type de contenu qui sera diffusé avant de prendre vos billets. En ce qui concerne les établissements offrant des services de qualité, vous y trouverez le CGR Bordeaux Le Français, situé dans la rue Montesquieu ou encore le cinéma Utopia Bordeaux. Ces établissements proposent non seulement les derniers films, mais encore des soirées débats.

Des concerts…

Pour passer un dimanche soir en musique, la ville de Bordeaux pourrait vous apporter d’excellentes alternatives. Pensez alors à faire un tour du côté de la Rock School Barbey, située en centre-ville. Cet établissement est spécialisé dans les musiques urbaines et produit plusieurs artistes chaque dimanche. Vous pourrez également essayer le VOID, si vous voulez de l’originalité ou encore rencontrer des artistes hardcore et underground. L’établissement est situé non loin du parc des sports Saint-Michel. L’IBOAT est lui aussi un établissement à privilégier pour passer une soirée riche en musique. La programmation est variée et convient très bien à un public moderne.

En somme, les dimanches à Bordeaux proposent d’excellentes opportunités pour faire de nouvelles activités et découvrir de nouveaux divertissements. Espérons que vous trouverez le bonheur dans notre sélection d’activité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here