Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est important de choisir une agence immobilière qui vous aidera à faire le bon choix et à remplir les formalités nécessaires. De nos jours, il existe de nombreuses agences immobilières dans chaque grande ville, chacune offrant ses services sous certaines conditions. Mais, quelle agence immobilière faut-il choisir ? Découvrez-le dans ce guide.

Agence avec une expérience sur le marché

Le premier critère d’une bonne agence immobilière est son ancienneté sur le marché. Une agence qui vient de faire ses premiers pas dans le domaine professionnel n’est pas un choix idéal. Les sociétés fictives sont à éviter également. Quant aux courtiers privés, ils ont aussi leur part de danger, car ils ne répondent de la responsabilité d’aucune entreprise. En choisissant de les embaucher, vous risquez de payer pour des services sans rien obtenir en retour.

Au cas où vous auriez besoin d’aide pour acquérir un logement dans les meilleurs quartiers de Bordeaux, optez pour les services d’une entreprise ayant assez d’expérience. L’agence Girondine Immobilier à Bordeaux dispose d’une équipe ayant plusieurs années d’expérience sur le terrain et maitrisant parfaitement la région.

Pour savoir depuis combien de temps une entreprise est en activité sur le marché, demandez à voir ses documents d’enregistrement. Si pour une raison quelconque l’accès aux documents vous est refusé, ne perdez pas votre temps, car ces données ne sont pas un secret commercial.

Agence réelle avec une bonne réputation

Privilégiez les agences immobilières proches de vous avec un emplacement connu. Leur personnel est familiarisé avec les logements de votre région et connait leurs avantages et inconvénients. Si vous recherchez un logement dans une région autre que la vôtre, recherchez les entreprises qui y sont actives ainsi que les avis sur les services qu’elles offrent.

Un nombre élevé d’avis négatifs implique une agence non fiable. Assurez-vous qu’elle dispose de sa propre base de données sur le logement et demandez une impression. Au cas où l’agence ne pourrait fournir l’impression demandée, vous ne devriez pas l’embaucher.

Agence collaborant avec d’autres

Généralement, une bonne agence immobilière collabore avec d’autres entreprises afin de sous-traiter des tâches différentes. Le plus souvent, un seul agent immobilier travaille avec un client et :

  • recherche des acheteurs ou des vendeurs potentiels ;
  • sélectionne les propriétés ;
  • prépare les documents nécessaires.

C’est donc un agent multitâche qui s’occupe de tout, ce qui peut nuire à la qualité des services. Par conséquent, l’agence doit répartir les rôles dans le but de réussir sa mission. Par exemple, l’agent immobilier peut s’occuper de la recherche et de la communication, tandis qu’un cabinet d’avocat s’occupe de la paperasse.

Agence transparente sur les clauses de contrat

Certains agents immobiliers peu scrupuleux profitent de l’analphabétisme juridique des clients et insèrent des formulations compliquées dans les contrats. La manipulation la plus courante de ces termes est une notion floue de service.

Afin d’éviter toute confusion, veillez à repérer les mots « vente », « achat » ou « location » dans le texte, en fonction du type de service que vous commandez. Si le contrat vous paraît suspicieux, vous devriez vous adresser à une autre agence.