À Bordeaux, la pompe à chaleur aérothermique est un appareil présent dans presque tous les foyers en raison de ses atouts. Elle utilise les calories présentes dans l’air ou dans l’eau afin de concevoir de la chaleur. Cependant, lorsque vient le moment de choisir un tel appareil, il y a souvent l’embarras du choix entre les modèles air-air et air-eau. Toutefois, en considérant les particularités de chaque type de pompe à chaleur aérothermique, vous pourrez faire un meilleur choix.

La pompe à chaleur air-air : quels sont ses atouts et inconvénients ?

La particularité de la pompe à chaleur air-air réside dans le fait qu’elle puise son énergie dans l’air ambiant afin de produire de la chaleur. Cependant, comme tous les appareils de sa catégorie, elle possède aussi bien des atouts que des inconvénients.

Parlant donc de ses forces, sachez que ce type de pompe à chaleur peut aussi vous servir de climatiseur. L’appareil est en effet capable de produire de l’air frais en période de canicule. De plus, il favorise un chauffage économique. La pompe à chaleur aérothermique doit cette force au fait qu’elle possède un excellent coefficient de performance.

Ainsi, vous pourrez profiter du chauffage sans avoir à craindre que votre facture électrique augmente. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit du modèle de pompe à chaleur le moins cher.

Quant aux faiblesses de cet équipement, il convient de préciser qu’il ne peut pas couvrir tous les besoins de votre maison à Bordeaux. Il nécessite donc un chauffage d’appoint. De plus, la pompe n’est pas éligible à toutes les aides financières et n’est non plus pas en mesure de chauffer de l’eau.   

Pompe à chaleur aérothermique : quelles sont les forces et faiblesses du modèle air-eau ?

Avant tout, retenons que le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est le même que celui du modèle air-air. Cependant, avant que cette chaleur ne soit diffusée dans votre logement, elle va d’abord chauffer l’eau du circuit de chauffage.

C’est justement cette particularité qui confère à ce type de pompe à chaleur ses atouts. Grâce à ce fonctionnement, l’équipement peut aussi chauffer l’eau sanitaire de votre logement à Bordeaux. Outre cela, contrairement à un modèle air-air, l’appareil n’exige pas une installation complexe. Il suffit de le raccorder à un chauffage déjà existant.

Cependant, retenez que comme inconvénients, ce modèle de pompe à chaleur est :

  • Bruyant ;
  • Dépendant d’un circuit d’eau ;
  • Incapable de bien fonctionner en saison froide.

Toutefois, il est possible de vous en servir en lui associant une résistance électrique.

Pompe à chaleur air-eau et air-air : laquelle est la plus appropriée pour un logement à Bordeaux ?

Si une chose est certaine, c’est que les modèles de pompe à chaleur air-eau et air-air possèdent tous deux des bienfaits et des contraintes.

Cependant, il sera complexe de vous recommander un modèle, car tout dépend de vos attentes et de votre situation. Ainsi, si vous possédez par exemple déjà un chauffage central, un modèle de pompe à chaleur air-eau serait plus pratique.

En revanche, si vous ne désirez pas faire grimper votre facture électrique, une pompe à chaleur aérothermique air-air serait plus propice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here